Entre Angers, Nantes et Cholet

Aujourd'hui vous avez envie de vous retrouver au calme, juste entouré de la nature et de vos proches ? Justement si proche et si loin de tout en même temps, on vous propose plusieurs activités nature à découvrir dans les Mauges. Ce petit coin paisible de l'Anjou, entre Angers, Nantes et Cholet pourrait bien vous surprendre ! Quelle que soit la saison, les Mauges vous dévoileront ses secrets et notre meilleur conseil pour les découvrir, est de prendre votre temps !

loire-a-velo-angers-nantes-cholet-anjou-mauges-naturecdd.jpg

loire-a-velo-angers-nantes-cholet-anjou-mauges-nature
  

repos-calme-nature-loire-anjou-angers-nantes-cholet-maugescdd.jpg

repos-calme-nature-loire-anjou-angers-nantes-cholet-mauges

 

La Loire à Vélo : une activité pour tous mêlant patrimoine et grands espaces entre Angers et Nantes

Pour une journée ou plusieurs jours, le parcours de la Loire à Vélo entre Angers et Nantes est idéal pour décompresser. Son parcours est relativement plat et permet aux plus jeunes comme aux plus âgés de profiter à son rythme des vues magnifiques qu’offrent les bords de Loire.

Tournez la tête côté Loire et c’est un héron cendré posé sur une île, un martin pêcheur à l’affût au-dessus des eaux ou encore un arbre têtard les pieds dans l’eau que vous pourrez observer. Le fleuve sauvage vous dévoilera une nature riche et vivante qui ne demande qu’à être observée. Posez votre vélo sur une aire de pique-nique le long de la Loire, dégustez votre pique-nique du terroir et profitez !

Le coup de cœur de Carole côté Loire ? Se faufiler jusqu’au bout de l’île de Chalonnes, diner à la Guinguette au bout de l’île et finir sa soirée en regardant le coucher de soleil sur le pont de Montjean-sur-Loire.
 

loire-a-velo-nature-anjou-mauges-angers-nantes-cholet  loire-a-velo-mauges-angers-nantes-anjou-nature

De ce côté-ci, on pose son vélo à Montjean-sur-Loire pour découvrir son patrimoine étonnant. Qui eut cru que ce petit village était autrefois le premier port de Loire ? Ou bien que 23 fours à chaux y aient été construits ? Partez à la découverte de ce village à pied ou en bateau.
Continuez votre chemin, vous pourrez vous arrêter à Saint-Florent-le-Vieil, classée Petite Cité de Caractère. Arpentez ses ruelles pavés, pénétrez dans son abbatiale et découvrez un pan de l’histoire des Guerres de Vendée. 
Envie de prendre de la hauteur ? Partez voir le magnifique point de vue du Champalud à Champtoceaux mais si vous aimez sortir des sentiers battus alors nous vous conseillons de quitter un peu la Loire à vélo pour dévier sur le village Drain à 4km et profitez d’une vue panoramique sur les coteaux.

Le coup de cœur d’Emeline côté Vallée ? La visite des vignerons comme le Domaine de Galloires et la dégustation de leur blanc moelleux typique des Mauges, les Coteaux d’Ancenis Malvoisie. Une « pépite » de notre territoire dont la production se concentre uniquement sur les rives nord et sud de la Loire entre Saint Florent le Vieil et La Varenne.

Découvrez tous nos loueurs et réparateurs de vélos entre Angers et Nantes pour parcourir au mieux les boucles de La Loire à Vélo en Anjou. 
 

________________________________________
 

randonnee-nature-calme-mauges-anjou-nantes-angers-cholet  randonnee-balade-nature-angers-nantes-cholet-loire-anjou  randonnee-balade-nature-mauges-anjou-angers-nantes-cholet

Chaussez vos baskets et partez à l’assaut des sentiers de randonnées dans les Mauges  

Qui n’a jamais eu envie de prendre un sac de randonnée et de partir à l’aventure pour plusieurs jours loin de tout ? Profitez du sentier du GR®3 « La Loire sauvage à pied » pour découvrir des paysages uniques du fleuve. Depuis sa source au Mont Gerbier de Jonc en Ardèche, le sentier traverse les Mauges sur une soixantaine de kilomètres puis se faufile jusqu’à l’estuaire en Loire-Atlantique. Vous retrouverez des chambres d‘hôtes conviviales où il fait bon s’arrêter pour se laisser conter les anecdotes des Mauges comme chez Dominique des chambres d’hôtes en bords de Loire.

Vous êtes plutôt un « aventurier d’un jour », pas de problème, on vous guidera sur les meilleurs sentiers de randonnées des Mauges. De la plus spectaculaire comme la randonnée du cirque de Courossé à la plus historique, vous trouverez 1001 idées de sentiers et chemins à découvrir. Profitez de cette pause active en pleine nature pour vous ressourcer.

La randonnée coup de cœur de Justine ? La rando « Les bords de Sèvre » vous entrainera sur les bords de la Sèvre Nantaise entre patrimoine industriel et vieux moulins. Ce parcours emprunte une partie du GR de Pays Sèvre et Maine.
 

________________________________________
 

canoe-kayak-evre-beaupreau-angers-nantes-cholet-anjou  canoe-kayak-loire-evre-anjou-mauges-nantes-angers-cholet

Et on pagaie, on pagaie mais où t’as mis ta pagaie ? Là-bas sous les cocotiers !

D’accord, on avoue, peu de chance que vous tombiez sur un cocotier sur les bords de Loire mais chênes centenaires, hêtres imposants ou curieux arbres têtards c’est sûr ! De votre kayak sur l’Evre ou sur La Loire vous pourrez jouer à « J’aperçois de mon œil sournois… » une belle demeure accrochée au flan d’une falaise, un castor construisant sa maison, un banc de sable imposant d’où s’envolent une centaine d’oiseaux.

Pour quelques heures ou plusieurs jours, la descente en kayak est LE moyen de locomotion par excellence pour vivre un moment fun entre amis et prendre un grand bol d’air. Le courant vous emmènera doucement sous un, deux, trois ponts ou plus, là les courants s’accéléreront pour vous donner quelques sensations. Arrêtez-vous sur une île pour pique-niquer ou sur les bords du fleuve pour bivouaquer. A la belle étoile ou sous la tente, c’est vous qui choisissez ! 

Les astuces de Carole pour une sortie kayak réussie ?

> Astuce n°1 : Toujours choisir l’ami sportif pour faire la paire dans votre kayak, cela vous permettra de faire semblant de pagayer et d’avancer quand même !
> Astuce n°2 : Toujours se rapprocher avec un grand sourire des autres kayaks et au dernier moment leur envoyer une bonne éclaboussure, attention prévoir une grosse accélération de votre embarcation ensuite pour éviter les représailles !
> Astuces n°3 : De préférence choisir au moins un ami qui joue de la guitare pour vous bercer au coucher du soleil…

Tous nos loueurs de canoë et kayak à retrouver au bord de la Loire ou de l'Evre. 
 

________________________________________
 

bateau-balade-loire-nature-st-florent-le-vieil-anjou-mauges  bateau-ligeriade-montjean-loire-osezmauges-anjou-angers-nantes-cholet

Découvrez la Loire au fil de l’eau en Anjou

Larguez les amarres avec Matthieu ou Jean-Patrick de la Ligériade II, ces capitaines chevronnés, amoureux de leur métier, vous emmèneront naviguer sur la Loire en toute sérénité. Nous sommes jeudi ? Partez avec la Luce de Champtoceaux ou Vent d'Soulair à St Florent le Vieil pour aller faire un tour au marché d’Ancenis et revenez plein de victuailles pour votre déjeuner. Pas très envie de cuisiner ? C’est au coucher du soleil que vous pourrez profiter d’un diner en amoureux ou entre amis à bord de l’Aquila. Encore mieux, vous cherchez une idée de weekend inoubliable pour demander votre amoureux ou amoureuse en mariage ? L’Anguille sous Roche vous fera voyager sur les flots le temps d’un séjour.

En manque d’inspiration pour la fête des pères ?  Une sortie pêche à bord de la toue cabanée le Vent’d Soulair, une super idée pour partager des moments en famille !
 

________________________________________
 

balade-cheval-nature-st-crespin-sur-moine-vignes-en-selle-anjou  balade-cheval-vignes-nature-st-crespin-sur-moine-nantes-cholet

Le temps d’une balade équestre entre Nantes et Cholet

Au pas, au trot ou au galop, profitez des sensations d’une balade équestre pour découvrir les Mauges côté terre. A Vignes en Selle, on est amoureux des chevaux. Ici on prône l’équitation douce et positive, tel un art de vivre et dans le plus grand respect du cheval.  Marie-Laure, accompagnatrice de tourisme équestre, vous guidera le temps de quelques heures à travers la campagne vallonée de Sevremoine. Débutant ou confirmé, chacun trouvera « cheval à sa botte » !