Territoire d’innovation et au savoir-faire pointu et reconnu, les Mauges et les bords de Loire ont gagné leur renommée par un esprit entrepreneurial, qui a permis de tisser une économie locale avec des secteurs divers et variés.

Durant la révolution industrielle, l'industrie de la chaussure et de l'habillement a vu s'implanter de nombreuses usines aux quatre coins des Mauges. On parle alors du "pays des usines à la campagne". Dans les années 90, la délocalisation de ces usines se fait vers les pays émergents et de nombreuses communes s'en voient priver. Cependant, le territoire a su rebondir de cette expérience, et grâce à une main d'oeuvre qualifiée et des savoir-faire pointus, les entreprises de textile du luxe s'installent sur dans les Mauges. 

Un territoire au passé industriel

De ce passé industriel, vous pourrez en voir les usines qui ont fleuri partout dans les Mauges.

Leurs toitures en dents de scie, les grandes halles ainsi que les maisons des ouvriers et patronales à proximité sont représentatives de cette période ayant fait les belles années de l’industrie textile, de la chaussure, de l’argile, de l’agro-alimentaire

 

patrimoine-industrie-mauges-loire-angers-nantes-cholet  patrimoine-industrie-mauges-loire-angers-nantes-cholet

 

Le Musée des Métiers de la Chaussure à St André de la Chaussure

Découvrez ce passé en vous rendant au Musée des Métiers de la Chaussure à St André de la Marche. D’anciennes machines de productions y sont installées. Les bénévoles, anciens ouvriers, vous feront une démonstration de ces machines et vous livreront toutes les anecdotes vécues lors de leur carrière professionnelle.

Une grande collection de chaussures de tous les siècles jusqu’à la chaussure de demain vous attend.

 

botillons-musee-metiers-chaussure-saint-andre  musee-metiers-chaussure-st-andre-de-la-marche-anjou  musee-metiers-chaussure-st-andre-de-la-marche-anjou  musee-metiers-chaussure-st-andre-de-la-marche-anjou

 

Le Musée des Métiers à St Laurent de la Plaine

Le Musée des Métiers à St Laurent de la Plaine est aussi le lieu de mémoire de vieux métiers et de savoir-faire ancestraux dans la région.

Du forgeron au cirier en passant par le menuisier, observez des ateliers d’une réalité saisissante. Les bénévoles ou des artisans sont aussi invités pour des démonstrations de leurs métiers.

 

musee-metiers-st-laurent-de-la-plaine-loire-osezmauges-angers-nantes  musee-metiers-st-laurent-de-la-plaine-loire-osezmauges-angers-nantes  musee-metiers-st-laurent-de-la-plaine-loire-osezmauges-angers-nantes


_________________________________________

 

C'est quoi ton entreprise ? : des visites d'entreprises à deux pas de chez vous

Pénétrez au cœur des entreprises et découvrez des savoir-faire grâce à l’opération « C’est quoi ton entreprise ? »

Organisée chaque année durant la dernière quinzaine d’octobre, entrez dans les coulisses des entreprises pour comprendre leurs process de fabrication et leurs techniques. Des métiers de la bouche, à la communication ou à l’agriculture en passant par l’industrie, tous les secteurs d’activités sont représentés pour passer un bon moment en famille ou entre amis.

La visite d’entreprise est une belle manière de découvrir des savoir-faire méconnus mais aussi susciter des vocations chez les plus jeunes. Percez tous les secrets de fabrication grâce à ces visites et rencontrez les visages de ces métiers passionnants.

Ces visites se font sur inscription auprès de l’office de tourisme à partir de septembre.

 

c-est-quoi-ton-entreprise-osezmauges-loire-alfi  c-est-quoi-ton-entreprise-osezmauges-loire-cuir-terre  c-est-quoi-ton-entreprise-osezmauges-loire

_________________________________________

 

Des visites d'entreprises toute l'année

Profitez-en toute l’année avec les entreprises du réseau Visitez nos entreprises en Pays de la Loire.

Vous êtes un groupe et vous souhaitez découvrir des métiers et des savoir-faire entre Angers, Nantes et Cholet ? Técabois (fabrication d’escalier), Le Fumoir (fumage de poissons), La Ruche de Mary (production de miel), Cynfaël (culture de safran), Poterie Tessier (poterie) et La Manufacture (fabrication de chaussure) vous ouvrent leurs portes pour une visite unique !

Partagez des rencontres avec des hommes et des femmes passionnés par leur métier, observez leurs habilités et percez tous les processus de fabrication des professionnels.

Un échange convivial pour transmettre au grand public l’idée de l’entreprenariat dans les Mauges.

 

fumoir-champtoceaux-entreprise-visite-loire  visite-la-manufacture-eram-montjean-sur-loire  tecabois-landemont-visite-entreprise-loire-mauges