Suggéré par Marjolaine
Temps de lecture : 4 min

À tous les amoureux de nature, les mordus de l’automne, les impatients du combo « plaid, petit feu et mets réconfortants », j’ai testé pour vous la Veillée brâme du cerf à La Fardellière !
Késako ? Brâme ? Veillée ? Je vois déjà votre mine dubitative… Allez, suivez-moi, je vous explique tout !

Le brâme, qu’est-ce-que c’est ?

Commençons par le commencement ! Le brâme, c’est quoi déjà ? C’est tout simplement le cri poussé par les cervidés pour attirer l’attention des femelles pendant la saison des amours ❤️
Vous êtes encore sceptique ? Alors laissez-vous guider par Émilie et Freddy, vous allez repartir conquis !

La visite

Cette veillée du brâme commence tout d’abord par une partie visite. Nous suivons Freddy dans son exploitation. Au fil des différentes étapes, nous en apprenons un peu plus sur cet animal, son comportement, son « mode de vie », etc…
La visite est ludique, menée en simplicité. Les visiteurs échangent entre eux, posent des questions mais savourent également le silence de la nature au crépuscule. Les plus chanceux auront même la chance d’admirer un beau coucher de soleil…

Visite en famille aux Cerfs de La Fardellière – © D. Drouet

Le brâme

La veillée se poursuit par l’étape clé : le brâme ! Nous voilà arrivés aux enclos des cerfs. Déjà, quel spectacle ! Il est assez rare de pouvoir voir des biches d’aussi près. On en prend donc plein les mirettes. Chacun avance à pas de loups et fait silence… Et ça y est ! Notre grand mâle se fait entendre et nous dévoile son cri ! La patience en vaut la chandelle, croyez-moi !
La visite se poursuit ainsi, au son des cris du cerf et avec quelques explications et anecdotes supplémentaires comptées par Freddy.

Cerfs et biches © Les cerfs de La Fardellière

Le moment cosy

Je vous vois venir mes amateurs de plaids ! Vous vous demandez où est passée ma promesse d’un doux moment cocooning ? Elle arrive justement !

Après cette instructive et sans exagérer, passionnante visite, nous voilà arrivés dans un lieu incroyable ! Là, c’est la douceur d’Émilie qui prend le relais. Elle nous installe par petits groupes autour de jolies tables basses disséminées ci et là dans un écrin de verdure au bord de l’eau. La nuit tombe doucement et le lieu devient magique… Lumière tamisée des lampions façon guinguette, petit feu crépitant au bord de l’eau et décoration soignée faite de pommes de pins, de courges et de l’esprit même de l’automne.

Buffet dînatoire au bord de l’eau © Les cerfs de la Fardellière

Et maintenant ? Place à la dégustation ! Un doux moment de partage entre amis ou en famille à déguster de délicieux produits de la ferme et des producteurs environnants ! Tout est 100% local et maison ! On goûte, on picore, on admire encore inlassablement le décor et on passe un moment des plus délicieux !

Quelques surprises viennent ponctuer cette douce soirée mais le spoil n’est pas mon genre. Maintenant que faire ? Et bien, noter la date de la prochaine veillée dans votre agenda et vous empresser de réserver ! Et oui, la soirée est exquise et ça commence à se savoir dans les Mauges, alors réservez-vite !


Découvrez aussi…

Le Marché de Noël de la Fardellière ?
Chaque année, Émilie et Freddy accueillent les producteurs alentours et organisent un grand marché de Noël. Vous trouverez sur place leurs produits mais également de quoi faire toutes vos emplettes pour vos repas de fêtes ! Des animations et une somptueuse décoration entourent cet événement à ne pas manquer.

Marché de Noël à la ferme © Les cerfs de la Fardellière