Entre Angers, Nantes et Cholet

Le temps d’une journée, partez à la rencontre du célèbre poète Joachim du Bellay et découvrez la belle commune de Liré, à deux pas d’Ancenis et de St-Florent-le-Vieil. Enfourchez vos vélos et chaussez vos baskets les plus confortables et laissez-vous séduire une fois de plus par la douceur des Mauges.

 

3 bonnes raisons de visiter Liré :

1. Faites un bond de 500 ans dans le passé sur les traces d’un grand nom de la poésie,
2. 
Ressourcez-vous au cœur de la nature en arpentant Liré au rythme qu’il vous plaît,
3. 
Découvrez et redécouvrez les plaisirs gourmands du terroir ligérien.

Entre amis, en amoureux ou en famille, nous vous proposons de débuter cette belle journée en empruntant les sentiers de la Loire à vélo au départ de St-Florent-le-Vieil ou encore Ancenis. Idéale pour débuter cette journée, cette balade vous offrira de superbes panoramas sur la Loire et vous donnera le tempo de la journée : calme, sérénité et poésie.

Direction le Musée Joachim du Bellay où vous pourrez garer vos vélos, pour en apprendre plus sur la vie de l’artiste. Après cette visite au cœur de la Renaissance, il est temps de marcher sur les pas du poète à travers un circuit de randonnée de 7km « Sur les pas de Joachim du Bellay ».

Arpentez les rues de Liré, ses vignobles ainsi que la Ferme pédagogique de la Turmelière jusqu’à atteindre les ruines de l’ancienne demeure du poète. Au cœur d’un parc boisé de 45 hectares, vous pourrez admirer les vestiges du premier Château de la Turmelière ainsi que le nouveau Château (non-accessible à l'intérieur) construit plus récemment, au XIXème siècle. Sur le chemin, lorsque les estomacs se creusent, prenez le temps pour un pique-nique gourmand à base de produits locaux que vous pourrez trouver au Marché d'Orée.
 

musee-du-bellay-lire-anjou-nantes-angers-mauges.jpg

musee-du-bellay-lire-anjou-nantes-angers-mauges-loire
  

musee-joachim-du-bellay-lire-anjou-nantes-cholet-loire.jpg

musee-joachim-du-bellay-lire-anjou-nantes-cholet-loire
  

chateau-turmeliere-lire-anjou-loire-angers-nantes-cholet-maugescd.drouet.jpg

chateau-turmeliere-lire-anjou-loire-angers-nantes-cholet-mauges


Le chemin balisé vous mènera ensuite jusqu’à un beau panorama sur la Vallée de la Loire, là où s’achève le parcours de randonnée. Mais pas votre journée ! Pour poursuivre votre découverte du territoire, nous vous invitons à vous rendre au Domaine du Moulin Giron pour découvrir le vignoble de Nadine et de son fils Quentin qui seront ravis de vous faire déguster leur héritage depuis 1890 : leurs vins. Coteaux d’Ancenis Malvoisie, Muscadet Coteaux de Loire sur lie ou encore Anjou Rouge, le terroir ligérien ravira vos papilles.

Pour conclure cette superbe journée au cœur de la nature et du patrimoine local, nous vous conseillons de reprendre vos vélos pour vous rendre au Camping des babins à Bouzillé, à 20 min de Liré, où vous trouverez La Guinguette. Là, vous dînerez dans un décor champêtre, aux couleurs de la région.
 

aire-pique-nique-coulee-saint-joseph-lire-anjou-nantes-angers-cholet.jpg

aire-pique-nique-coulee-saint-joseph-lire-anjou-nantes-angers-cholet
  

domaine-moulin-giron-lire-oa-2016cdominique-drouet.jpg

domaine-moulin-giron-lire-oa-2016cdominique-drouet
  

parc-chateau-turmeliere-lire-anjou-nantes-angers-cholet-maugescd.drouet.jpg

parc-chateau-turmeliere-lire-anjou-nantes-angers-cholet-mauges

 

La journée touche à sa fin, vous enfourchez une dernière fois votre vélo pour longer à nouveau la Loire sous les rayons du soleil couchant. Comment votre rencontre avec le célèbre Joachim du Bellay pourrait-elle être plus poétique ?