« Quand on partait de bon matin, quand on partait sur les chemins… à bicyclette… » ?

Pédalez le nez au vent à votre rythme et laissez-vous séduire par nos paysages typiquement ligériens entre Angers et Nantes. L’itinéraire de La Loire à Vélo serpente au plus près du fleuve royal, traverse des lieux chargés d’histoire regorgeant de surprises. Faites une halte dans nos villages, partez à la découverte d’un riche patrimoine bâti et de panoramas à couper le souffle. Retrouvez ici les bonnes raisons pour pédaler et s’évader sur La Loire à Vélo entre Angers et Nantes.

Vue sur l'Abbaye de St-Florent-le-Vieil sur La Loire à Vélo ©DDrouet

Une Loire sauvage et authentique s’offre à vous

Entre Angers et Nantes, la Loire se veut particulièrement sauvage et offre une mosaïque de couleurs au gré des saisons. Prenez votre temps et pédalez à votre rythme en observant les nombreux coteaux vêtus de vignes, les îles bucoliques ou encore les berges sauvages.

Ouvrez l’œil, la faune et la flore des bords de Loire y sont grandes et préservées, un bonheur pour les yeux ! Du fait de son profil escarpé, de somptueux panoramas comme ceux du Champalud à Champtoceaux ou du Mont Glonne à Saint Florent le Viel, jalonnent le parcours de La Loire à Vélo.

La Loire à Vélo en famille ©D.Drouet

La Loire à Vélo accessible à tous

La pratique du vélo sur une longue distance vous effraie ? Vous avez peur de vous lancer, ou bien seulement peur des courbatures au fessier ?

Peu importe votre condition physique, La Loire à Vélo offre un parcours parfaitement roulant et relativement plat. Elle est tout à fait accessible, que vous soyez un mordu de vélo, une famille avec des enfants en bas âge dans une remorque ou un couple de retraités moins actif.

Entre petites routes de campagne et chemins de halage, La Loire à Vélo entre Angers et Nantes vous permet de vous évader en toute sécurité. Elle offre une multitude de portions en site propre qui vous permettront de longer sereinement le plus long fleuve de France !

Les boucles de La Loire à Vélo

BOUCLE VÉLO PORTS DE LOIRE

Boucle

BOUCLE VÉLO PORTS DE LOIRE

MONTJEAN-SUR-LOIRE

BOUCLE VÉLO SUR LA TRACE DES ÉCRIVAINS

Boucle

BOUCLE VÉLO SUR LA TRACE DES ÉCRIVAINS

SAINT-FLORENT-LE-VIEIL

Le vélo et moi ? Une grande histoire d’amÔur …

Vous culpabilisez peut-être de ne pas être assez sportif pendant l’année ? Vous ne trouvez pas le temps et repoussez sans cesse les invitations de vos amis ou de votre grande tante à courir le dimanche matin ?


Opter pour des vacances à vélo, est excellent pour la santé ! Cela permet de vous évader et de pratiquer une activité sportive à votre rythme sans contrainte aucune, entre amis ou en famille ! Vous hésitez encore à vous lancer … ?

Maman, quand est-ce qu’on s’arrête ?

Un petit creux ? Une envie de gourmandises en chemin ? Accordez-vous une pause et profitez-en pour déguster un pique-nique 100% local composé de produits de saison typiques de la région, et dénichés chez les producteurs, au marché ou bien dans une des boulangeries du réseau « Le Bon Pic Nic » proposant des pique-niques du terroir spécialement réalisés avec des produits du territoire. Vous ne pouvez pas faire plus local !


Après une bonne halte, vous êtes prêts à repartir sur La Loire à Vélo, sans culpabilité aucune. Vos excès s’élimineront tous seuls à vélo sauf si vous vous arrêtez toutes les 10 minutes ! ?

Le slÔw tourisme à vélo : apprendre à prendre le temps

Vous vivez avec un rythme effréné ? Vous avez comme l’impression de n’avoir le temps de rien faire ? Le slow tourisme est LA véritable nouvelle façon de voyager de ces dernières années, il vous permettra de ralentir la cadence et de savourer les plaisirs simples de la vie en voyageant plus près de chez vous et en privilégiant les transports doux.


Une terrasse de guinguette qui vous fait de l’œil ? Faites un petit stop et sirotez une bière locale. Un troupeau de chèvres vous suit à la trace ? Arrêtez-vous pour prendre des selfies ! Exit les listes de sites touristiques à visiter en un temps record, prenez le temps d’observer ce qui vous entoure sur La Loire à Vélo entre Angers et Nantes. Faites des pauses, échangez avec les locaux, les touristes ou autres voyageurs à vélo.


Car oui, il faut savoir qu’un cycliste muni d’un tandem ou autre vélo atypique, ou bien chargé de 15 sacs délicatement ficelés au porte bagage, ne passe pas inaperçu ! Préparez-vous à attirer l’attention, susciter des vocations et répondre à de nombreuses questions si vous croisez d’autres cyclotouristes. Appréciez le contact naturel avec cette communauté grandissante !

Un tourisme doux, bon pour la planète et qui s’adapte à tous les porte-monnaie

Arpentez les bords de Loire grâce à un moyen de transport doux, et non polluant pour la planète : le vélo. En voyage à vélo, on pollue nettement moins que lorsqu’on voyage en avion, en train ou tout simplement en voiture. En plus de prendre du temps pour soi et de passer des vacances dépaysantes en famille, vous faites un geste pour la planète et elle vous en remercie !

Vous ne possédez pas de vélo ? Pas de panique ! De nombreux loueurs sont présents sur les bords de Loire : VTT, VTC, vélos à assistance électrique, remorques pour vos bambins… vous n’aurez que l’embarras du choix !


Voyager à vélo, c’est aussi s’organiser pour dépenser comme on le souhaite : une nuit en tente sur pilotis au plus près de la nature, un bon lit douillet dans un hôtel de charme, ou dans une chambre d’hôtes, nombreux sont les hébergements à être labellisés Accueil Vélo. Pour les dépenses du midi, libre choix également : pique-nique sur le pouce, ou menu gastronomique avec vue sur Loire pour souffler d’une matinée à pédaler au soleil. Faites-vous plaisir dans tous les cas !

Se restaurer en bord de Loire

BRASSERIE LA COHUE

Restaurant

BRASSERIE LA COHUE

CHAMPTOCEAUX

RESTAURANT LA CITADELLE

Restaurant

RESTAURANT LA CITADELLE

CHAMPTOCEAUX

RESTAURANT-TRAITEUR UN CHEF CHEZ MOI

Restaurant

RESTAURANT-TRAITEUR UN CHEF CHEZ MOI

SAINT-LAURENT-DU-MOTTAY

RESTAURANT AU CLAIR DE PIERRE

Restaurant

RESTAURANT AU CLAIR DE PIERRE

LE MARILLAIS

GUINGUETTE AU BOUT DE L’ÎLE

Restaurant

GUINGUETTE AU BOUT DE L’ÎLE

MONTJEAN-SUR-LOIRE

RESTAURANT LE MONTGLONNE

Restaurant

RESTAURANT LE MONTGLONNE

SAINT-FLORENT-LE-VIEIL

RESTAURANT BISTROT GUINGUETTE LE MARIE-LOUISE

Restaurant

RESTAURANT BISTROT GUINGUETTE LE MARIE-LOUISE

MONTJEAN-SUR-LOIRE

RESTAURANT LE MOULIN DE L’ÉPINAY

Restaurant

RESTAURANT LE MOULIN DE L’ÉPINAY

LA CHAPELLE-SAINT-FLORENT

RESTAURANT LE BOUT DE ST FLO

Restaurant

RESTAURANT LE BOUT DE ST FLO

SAINT-FLORENT-LE-VIEIL
Tout voir

Un riche patrimoine sur les bords de Loire entre Angers et Nantes

La Loire à Vélo située entre Angers et Nantes regorge de pépites cachées, elles sont littéralement à portée de roue ! Des villages authentiques et de charme se succèdent et vous invitent à la flânerie. Après Béhuard et Chalonnes-sur-Loire, parcourez la plus grande île fluviale d’Europe : l’île de Chalonnes, pour arriver à Montjean-sur-Loire, 1er port de Loire au XIXe siècle.


Filez vers Saint-Florent-le-Vieil, classé Petite Cité de Caractère®, village repérable de loin grâce à son église abbatiale délicatement déposée à 40 mètres au-dessus de la Loire sur le sommet escarpé du Mont Glonne. Laissez-vous emporter par l’histoire des Guerres de Vendée


Retrouvez Champtoceaux situé sur un promontoire rocheux à 70 mètres au-dessus de la Loire, pour un panorama à couper le souffle !


Un voyage à vélo déborde de surprises, il n’est pas forcément utile de partir à l’autre bout du monde pour avoir un dépaysement garanti. Chaque coup de pédale vous fera découvrir une ambiance, un lieu propice à la détente, un coucher de soleil en pleine nature que vous n’auriez pas pu voir avec d’autres modes de transport.


Alors, conquis et prêts à boucler ses valises ? Nous serions heureux de vous recevoir dans l’un de nos accueils touristiques sur l’itinéraire de La Loire à Vélo entre Angers et Nantes !