Long de 100 km, le sentier « Au fil de l’Evre » vous emmène dans les méandres mystérieux de l’Evre. Belle et sinueuse, vous serez sous le charme de cette rivière avec ses nombreuses chaussées, moulins et panoramas sur les vallées. Nichée au cœur d’un véritable écrin de verdure, cette randonnée en itinérance vous invite au voyage et à la déconnexion. Préparez vos sacs à dos et vos chaussures de randonnées pour une immersion complète en Anjou.

100 km de randonnées sur la belle sinueuse

Lacez vos chaussures, enfilez votre sac sur le dos et prenez en main vos bâtons de marche, c’est parti pour une randonnée en itinérance entre Vezins et Le Marillais à la découverte de la rivière, l’Evre, de sa source à son embouchure sur la Loire.

Cinq jours de déconnexion au cœur de la nature

Sinueuse et pleine de mystère, l’Evre vous transporte hors de votre quotidien pour quelques jours de déconnexion. Au départ de Vezins, empruntez les sentiers de cette jolie randonnée qui vous emmène le long de la rivière.

Toit de l’Anjou et abbaye des Gardes à St Georges des Gardes ©A.Béranger

Des paysages escarpés et variés

Observez sur votre passage des paysages à couper le souffle. Entre plaines et vallées escarpées, vous serez séduits par la variété que le circuit offre. Découvrez le Toit de l’Anjou à Saint Georges des Gardes, le plus haut point du Maine et Loire qui culmine à 211m de hauteur !

On vous conseille de venir le matin au lever du soleil ! C’est superbe de commercer la journée avec un paysage si magique.

Flânez au bord de l’étang de Coudraie à Jallais avec un pique-nique local ou encore émerveillez-vous devant des panoramas sur la Vallée de l’Evre. Nos 2 coups de cœurs :

  • A La Boissière sur Evre, admirez les collines boisées, le bocage des Mauges et les méandres de l’Evre. Situé à seulement quelques kilomètres du village potier du Fuilet.  
  • Cirque naturel de Courossé à La Chapelle Saint Florent qui offre une vue plongeante et à 180° sur la rivière. Ce lieu vous propose également une entrée dans son histoire meunière grâce à son village en contrebas.

Retrouvez le fleuve royal à la confluence de l’Evre et de la Loire à Notre Dame du Marillais. Laissez-vous bercer par le bruit de l’eau rejoignant la Loire.

Retrouvez nos boucles à la journée

RANDONNÉE COUROSSÉ-GÉVRISE

Boucle

RANDONNÉE COUROSSÉ-GÉVRISE

LA CHAPELLE-SAINT-FLORENT

RANDONNÉE DU BUIS À LA TRÉZENNE

Boucle

RANDONNÉE DU BUIS À LA TRÉZENNE

LA BOISSIERE-SUR-EVRE

RANDONNÉE EVRE ET LOIRE

Boucle

RANDONNÉE EVRE ET LOIRE

SAINT-FLORENT-LE-VIEIL

RANDONNÉE LE MOULIN NEUF

Boucle

RANDONNÉE LE MOULIN NEUF

BEAUPREAU

LA POULAINE

Boucle

LA POULAINE

LA JUBAUDIERE

Tous les moulins de mon cœur 🎶

Vous serez surpris de voir de nombreux moulins au bord de cette rivière. À vent ou à eau, ils sont nombreux, mais peu sont encore en activité. Du côté de Beaupréau, admirez le Moulin de Pomail et le Moulin Neuf s’élever devant vous. Si vous en avez encore le courage, déviez vers le Moulin de la Chaperonnière avec son château (privé).

Plus vous remontez en direction de la Loire, et plus les moulins défilent : Marsillé, Moulinard, Raz du Gué, Bohardy et pour finir l’Epinay pour ne citer qu’eux. Ce dernier se visite pour le plus grand plaisir des petits et des grands. Montez-en haut de ce moulin à vent pour en découvrir tout le mécanisme et les secrets de fabrication de la farine.

Pont de Bohardy à Montrevault ©D.Drouet

L’élégance de demeures royales

Qui aurait cru que les bords de l’Evre recelaient de demeures si prestigieuses comme des châteaux. Evadez-vous et rêvez à une vie royale en admirant ses jolies bâtisses ayant traversé les siècles.

Prolongez l’expérience jusqu’au bout en visitant ou en dormant dans certains, comme le château de La Tourlandry ou celui de la Morinière.

Les autres en ruines ou privé sont là pour rappeler l’histoire de la région avec les Guerres de Vendée comme Haye Gasselin, ou encore le Château de Beaupréau, autrefois une place forte des Marches de Bretagne. Bullez devant le château de la Barronière du XIXème siècle. Vous aurez peut-être la chance de le visiter lors des événements organisés sur la propriété.

Menhir de Bréau ©BEM

Retour vers le passé

Du côté du Fief Sauvin, faites un bon dans l’histoire de France et rendez-vous à l’époque gallo-romaine. Découvrez les vestiges d’une voie romaine ou encore la ségourie, un ancien gite d’étape sur la voie romaine qui reliait Nantes à Poitiers.

Prolongez la découverte sur le sentier avec le Menhir de Bréau, haut de 3,50m de l’époque néolithique.

Le saviez-vous ?

Le menhir de Bréau est aussi appelé, La Pierre qui tourne, car selon la légende, elle tournerait sur elle-même aux douze coups de minuit et sentirait le vinaigre.

Des haltes dépaysantes pour des nuits reposantes

Vous en avez plein les jambes après votre journée de marche ? On vous donne nos meilleures adresses sur le circuit pour une nuitée reposante et faire le plein d’énergie. Au bord de l’eau, dans un logement insolite ou dans une demeure en vieilles pierres, vous serez séduits par nos hébergements.

Profitez du confort d’un lit douillet et restaurez-vous à la table de nos chefs restaurateurs ou traiteurs.

Découvrez toutes nos adresses sur le circuit ou à proximité (mais promis on ne vous fait pas un détour de 5 km pour dormir 😉) :

Ils sont à plus d’un kilomètre du circuit mais valent le détour :

Nos restaurants sur le parcours

RESTAURANT LE MOULIN DE L’ÉPINAY

Restaurant

RESTAURANT LE MOULIN DE L’ÉPINAY

LA CHAPELLE-SAINT-FLORENT

RESTAURANT LE MINE D’OR

Restaurant

RESTAURANT LE MINE D’OR

SAINT-PIERRE-MONTLIMART

RAMBAULT, LA CAVE, LE RESTAURANT

Restaurant

RAMBAULT, LA CAVE, LE RESTAURANT

SAINT-PIERRE-MONTLIMART

CAFÉ DES PONTS

CAFÉ DES PONTS

BEAUPREAU

CAFÉ DE LA MAIRIE

Restaurant

CAFÉ DE LA MAIRIE

LA TOURLANDRY

RESTAURANT LE MELIS

Restaurant

RESTAURANT LE MELIS

ANDREZE

Troquez les chaussures de marche pour les pagaies

Laissez les chaussures de randonnées de côté et embarquez pour une découverte de la rivière en canoë ou en kayak. Au gré des vaguelettes, laissez-vous porter par les courants, et observez la faune et la flore qui entourent cet environnement préservé.

Enjambez les chaussées, pagayez et laissez-vous bercer par le bruit des oiseaux et de l’eau. Une petite faim ? Débarquez de votre embarcation pour un pique-nique bucolique et 100 % local sur les berges. Un moment de bien-être et en toute décontraction pour sortir de votre quotidien !

Contactez la base de loisirs des Onglées pour votre sortie (ouvert de juin à septembre).