Entre Angers, Nantes et Cholet

Pour une journée, partez sur les bords de Loire à seulement 30 min de Nantes et découvrez Champtoceaux et La Varenne, deux villages pleins de charme. En pleine nature et au milieu des grands espaces, explorez ces communes à pied, à vélo ou en bateau en Anjou. 

 

3 bonnes raisons de venir à Champtoceaux et La Varenne : 

1. Vous en prendrez plein les yeux avec des panoramas sur la Loire 
2. Le mieux, c'est de découvrir ces paysages à son rythme avec des moyens de transports doux 
3. Et surtout c'est à deux pas de Nantes pour les citadins ! 


 

Top départ pour une journée en pleine nature et bucolique aux portes de l'Anjou et à seulement 30 min de Nantes. Déposez votre voiture au Cul du Moulin et partez sur le chemin de La Loire à Vélo en direction de La Varenne. Sur le parcours, vous vous découvrirez le patrimoine du village comme la Chapelle de la Bridonnière.

Arrivés à La Varenne, perdez-vous dans les ruelles de la commune. Delà vous apercevrez le Château de Clermont au Cellier (ancien château de Louis de Funès) mais aussi le très beau château de La Varenne. Si vous réalisez cette portion un dimanche, montez en haut du clocher de La Varenne, et profitez d'une vue à 360° sur la Vallée de la Loire. 
 

citadelle-champtoceaux-patrimoine-anjou-nantes-loirecd.drouet.jpg

citadelle-champtoceaux-patrimoine-anjou-nantes-loire
  

chapelle-bridonniere-la-varenne-anjou-nantes-loire-velo.jpg

chapelle-bridonniere-la-varenne-anjou-nantes-loire-velo
  

ile-varenne-anjou-nantes-nature-loire-angerscms.jpg

ile-varenne-anjou-nantes-nature-loire-angers

 

Les plus sportifs continueront la boucle, et pour les autres nous vous conseillons de repartir dans l'autre sens pour un pique-nique au Cul du Moulin, acheté à la boulangerie de Champtoceaux ou préparé avec de délicieux produits locaux. 

Après votre sieste, laissez les vélos et explorez Champtoceaux à pied avec ses deux circuits pédestres : "Contes et légendes" (2,5 km) et "Parcours médiéval" (4 km). Sur ces deux sentiers, vous apercevrez le village de pêcheur de la Patache en bord de Loire, l'ancienne citadelle de Champtoceaux (deux fois plus grande que celle de Carcassonne !) ou encore le panorama du Champalud, lieu INCONTOURNABLE à ne pas manquer si vous venez ici !
 

loire-a-velo-anjou-nantes-angers-champtoceaux-nature-patrimoine.jpg

loire-a-velo-anjou-nantes-angers-champtoceaux-nature-patrimoine
  

loire-bateau-luce-champtoceaux-osezmauges-anjou-nantescd.drouet.jpg

loire-bateau-luce-champtoceaux-osezmauges-anjou-nantes
  

panorama-loire-champalud-champtoceaux-anjou-nantes-angers_cjb.jpg

panorama-loire-champalud-champtoceaux-anjou-nantes-angers

 

Après cette balade, détendez-vous avec une balade en bateau à bord de la Luce. Observez la faune et la flore ou encore le patrimoine de la Vallée de Loire. Sur le parcours, les Folies Siffaits, le château d'Oudon et de Champtoceaux ou encore la Patache, se découvrent grâce à un guide passionné.

 

Notre conseil : allez au panorama du Champalud en fin de journée pour apprécier le coucher du soleil avec un verre de Malvoisie (avec modération).