Entre Angers, Nantes et Cholet

Soutien des entreprises touristiques des Mauges face au COVID-19

ôsezMauges vous accompagne durant cette période afin de vous aider au mieux dans vos demandes administratives et financières mais aussi pour préparer votre communication suite au confinement. 

Mise à jour le 21 avril

SECTEUR EVENEMENTIEL : DISPOSITIFS DE SOUTIEN FACE AUX NOUVELLES MESURES DE LUTTE CONTRE LA VIRUS (09/10/20)

 

Suite aux nouvelles mesures de lutte contre l'épidémie limitant les rassemblements à 30 personnes, les services de l'État et les partenaires économiques accompagnent les professionnels du secteur de l’événementiel touchés
✅1er dispositif : Fonds de solidarité pour les professionnels du secteur & Accompagnement des entreprises avec la Chambre de Commerce et d’Industrie via le dispositif « Allô PME »
✅ 2nd dispositif : Exonération de charges sociales en lien avec l’URSSAF
 
Tous les détails ici

ORDONNANCE DU 25 MARS RELATIVE AUX CONDITIONS FINANCIERES DE RESOLUTION DE CERTAINS CONTRATS DE VOYAGES TOURISTIQUES ET DE SEJOURS EN CAS DE CIRCONSTANCES EXCEPTIONNELLES ET INEVITABLES OU DE FORCE MAJEURE

Cette ordonnance vous informe sur les avoirs que vous pouvez proposer à vos clients pour faire face à des annulations de séjours ou d’autres prestations en raison de la crise sanitaire liée au Covid-19.

Ces avoirs d’une durée de 18 mois doivent être proposés dans un délai de 30 jours maximum après la date d’annulation du contrat. Ils doivent être suivis d’une nouvelle proposition identique ou équivalente à celle prévue dans le premier contrat.

Si votre client n’utilise pas son avoir à l’issue de ces 18 mois, vous devrez procéder au remboursement de l’intégralité des paiements effectués au titre du contrat annulé.

Tous les détails et conditions dans le document.

Modèles pour mise en place d'un avoir

 

FOND DE SOLIDARITÉ

Pour qui et quelles démarches ?

En résumé, il s’adresse à tous types d’entreprises (associations incluses) qui ont un effectif inférieur ou égal à 10 salariés, un chiffre d’affaires sur le dernier exercice clos inférieur à 1 000 000€, un bénéfice imposable inférieur à 60 000 €.

La démarche est simple : faire sa demande sur impots.gouv.fr

Toutes les conditions sur le fond de solidarité.

 

MESURES D’AIDES AUX ENTREPRISES : LES REPORTS DE CHARGES ET FACTURES

Vous êtes éligibles à ce fond de solidarité ? Vous pouvez aussi reporter vos charges et le paiement de certaines de vos factures. Retrouvez toutes les mesures d'aides aux entreprises.

 

AIDE COMPLÉMENTAIRE DE LA SECURITE SOCIALE DES INDEPENDANTS

La sécurité sociale des indépendants propose une aide exceptionnelle pour les indépendants les plus impactés par cette crise. Elle n’est pas automatique, mais attribuée sur décision du Conseil de la Protection Sociale des Indépendants. Elle peut intervenir en complément du fonds de solidarité.

La demande doit être effectuée par le biais d’un formulaire à compléter.

Pour plus d’informations, https://www.secu-independants.fr/action-sociale/aide-coronavirus/

 

FONDS TERRITORIAL RESILIENCE

Ce fonds s'adresse aux entreprises de 10 salariés et moins, sous la forme d'une avance remboursable, dont le montant s'échelonne entre 3 500 et 10 000 €. Cette aide est destinée aux entreprises non éligibles au Fonds de Solidarité État (1 500 €) et est complémentaire aux autres aides existantes. 

Cette aide prend désormais en compte le secteur d’activité des locations de gîtes, meublés et chambres d’hôtes à vocation touristique constitué sous forme de société SARL, EURL et SASU.

Retrouvez les informations sur le fonds cofinancé par la Région le Département et Mauges Communauté. 

Retrouvez toutes les informations dans le règlement d'intervention. 

 

DEMANDE D'INDEMNISATION POUR PERTE D'EXPLOITATION 

Dans le cadre du Covid-19, certaines compagnies d'assurance étudient pour indemniser les pertes d'exploitation. N'hésitez donc pas à contacter votre assureur !

Voici un modèle de courrier de demande d'indemnisation pour vous aider dans vos démarches. 

 

LIENS WEBINAIRES

- Web séminaire de La Mona du 24/03/2020 sur le thème « Accompagner ses prestataires face à la crise » https://youtu.be/l8zdr61cizw?t=6  

- Web séminaire de La Mona du 26/03/2020 sur le thème « Gestion sociale & ordonnance du 25 mars 2020 » https://youtu.be/Io4RcXmwxgI 

 

LIENS & DOCUMENTS OFFICIELS

Site du Ministère de l'Economie. 

Soutiens et mesures pour les entreprises par la région des Pays de la Loire.

Site d'Anjou Tourisme > page spéciale

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PEAUFINER SA COMMUNICATION PENDANT LE CONFINEMENT

Gagnez en visibilité après le confinement en préparant au mieux votre communication dès maintenant avec nos petites astuces : 
 

      > soigner votre référencement naturel en choissisant les bons mots clés pour votre site web et vos photos.

                  - Utilisez un langage naturel et identitaire à notre territoire et votre activité. Si vous ajoutez des liens texte, préférez "Toutes nos boucles de La Loire à Vélo" plutôt que "Cliquez ici" > des liens riches en mots clés sont plus efficaces pour remonter chez notre ami Google. 

                  - Prenez le temps de renommer vos photos car une grande partie du trafic se fait par ce biais. Privilégiez les "-" entre chaque mot et utilisez des mots clés (loire, nature, velo, puy du fou, angers, nantes, cholet, anjou, vendee... > à vous de choisir selon vos secteurs géographiques mais aussi vos thématiques) 

Découvrez les 10 astuces pour optimiser votre référencement

 

      > mettez à jour votre fiche Google My Business. C'est votre vitrine sur le web car les internautes recherchent en premier lieu sur Google. Veillez à bien mettre à jour votre descriptif, vos horaires d'ouverture, vos photos, votre adresse, vos avis, vos liens de réservations... 

https://www.dropbox.com/s/0ywk1gcx8n3m9ry/formation-Google-My-Business.d...https://www.dropbox.com/s/sljjpb8f6irf751/formation-google.pptx?dl=0

 

      > gardez le contact avec votre clientèle. Répondez aux avis négatifs mais aussi positifs. Référencez-vous sur d'autres sites d'avis pour augmenter votre visibilité : Tripadvisor, Booking, Expedia... 

 

      > communiquez sur vos réseaux sociaux et montrez à vos abonnés que vous êtes présents malgré la situation par des photos, une vidéo... Faites des visites (exemple : Cerfs de la Fardellière, Domaine de la Brulaire...) ou par la photo, faites un descriptif de vos oeuvres en ligne, un quizz sur votre structure et la commune nouvelle où vous êtes implanté (compte Instagram de l'office de tourisme, story à la une "Quizz") ou un calendrier de confinement...

Sur Instagram, n'hésitez pas à suivre et encourager vos abonnés à participer au challenge "Ouvre ta fenêtre". Nos abonnés sont invités à prendre en photos ce qu'ils voient de leur fenêtre et à y ajouter le #ouvretafenetre et #osezmauges. 

 

      > N'hésitez pas communiquer sur la propreté et l'hygiène irréprochable de vos équipements. C'est une gage de confiance et de sécurité pour vos futurs clients face à la crise sanitaire que nous vivons.

Anjou Tourisme met à disposition sa photothèque pour votre communication. 

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ADAPTER SON OFFRE À L'APRÈS POST COVID 19

Découvrez des pistes de réflexions et recommandations pour adapter votre offre et relancer votre activité avec plus de sérennité pour vos clients, vos salariés et vous-même.