Entre Angers, Nantes et Cholet

Un weekend balade et découverte du patrimoine à Montjean-sur-Loire

À seulement 30 minutes d'Angers, explorez la belle ville de Montjean-sur-Loire le temps d'un weekend. Retrouvez-vous, en famille ou entre amis, pour une balade découverte au coeur de son patrimoine. Deux jours qui raviront les petits curieux comme les grands !

 

Les 3 bonnes raisons de visiter Montjean-sur-Loire durant votre weekend :

     1. Son riche patrimoine marinier et chaufournier.

     2. La beauté et la quiétude des parcs, jardins et vignobles alentours.

     3. Son cadre idéal pour un weekend de retrouvailles en famille.

 

 

Si l'envie vous prend de visiter Montjean sur Loire du jeudi au vendredi, débutez votre escapade par un petit tour au marché de producteurs présent devant le parc de découverte Cap Loire chaque jeudi. Entre fruits et légumes de saison, préparez votre pique-nique que vous pourrez déguster dans les jardins du parc, à l’ombre des frênes, après votre visite ! Vous vous laisserez peut-être tenter par le tout nouvel espace gourmand de Cap Loire par fortes chaleurs ?! Vous pourrez y déguster des boissons fraîches, chaudes ainsi que des biscuits et glaces.

Le parc de découverte Cap Loire met en scène le riche patrimoine historique et culturel de Montjean-sur-Loire, cité profondément liée à la Loire et à la vie ligérienne. Plongez vous dans l’univers de la grande marine de Loire et embarquez sur le célèbre Cap Vert, chaland automoteur classé Monument Historique. Testez la nouveauté 2020 : « Où est Denis ? » un jeu de piste vous permettant d’arborer les 11 000 m² de jardins de manière ludique !

 

  marche-terroir-produits-frais-legumes-fruits-famille capvert-msl-parc-cap-loire-famille.jpg parc-cap-loire-musee-marinier-montjean-sur-loire-49cd.drouet

 

Après votre voyage dans l’univers des mariniers de Loire, enfilez vos chaussures de randonnée direction Les Jardins de l’Anjou à la Pommeraye, où se trouve le départ de la boucle des Fours aux Moulins. Une jolie marche vous permettant de découvrir les richesses patrimoniales de Montjean sur Loire, notamment l’impressionnante carrière de Châteaupanne, ses fours à chaux et ses nombreux moulins.

Le saviez-vous ? Montjean sur Loire compte 23 fours à chaux, et le plus vieux bois du monde a été découvert dans la carrière de Châteaupanne prouvant qu’il est apparu avant les feuilles et les graines !

Retour aux Jardins de l’Anjou, un complexe hôtelier atypique où vous pourrez vous détendre après cette bonne marche et passer une nuit dans un cottage au plus près de la nature.

   

four-a-chaux-balade-randonnee-montjean-sur-loire-rd.drouet-1435.jpg

four-a-chaux-balade-randonnee-montjean-sur-loire-rd.drouet
 

vins-vignoble-musset-roullier-la-pommeraye-drouet-0729_20.jpg

vins-vignoble-musset-roullier-la-pommeraye-©d.drouet.jpg
 

ville-loire-bateau-promenade-ligeriade-msl-montjean-loire-osezmauges-anjou-cd.drouet.jpg

ville-loire-bateau-promenade-ligeriade-msl-montjean-loire-osezmauges-anjou-cd.drouet

Dès le lendemain, partez pour les P’tites Vadrouilles, une balade commentée à travers les plus belles parcelles de vignes du domaine Musset Roullier en AOC Coteaux de la Loire et profitez-en pour admirez des panoramas exceptionnels. Visite du vignoble, dégustation des vins du domaine accompagné d’un pique-nique apporté par vos soins ou fourni par l’équipe. Une belle découverte en perspective !

Et pour finir ce week-end en beauté, retour à Montjean-sur-Loire pour une heure de balade découverte à bord de la Ligériade II ! Vous rencontrerez ici Jean Patrick Denieul sur l’embarcadère, ancien pêcheur professionnel amoureux de la Loire prêt à vous vendre sa commune natale ! Un passionné passionnant qui vous dévoilera les secrets de ce fleuve royal. Aurez-vous la chance d’apercevoir des hirondelles de rivage, des sternes ou peut-être des castors ?