Érigée il y a près de dix siècles, la Tour de la Bouëre se dresse encore fièrement au cœur des Mauges. Avec ses 15 mètres de hauteur et ses murs épais, elle aurait initialement été construite pour résister aux pillards.
Dès la fin du 12e siècle, un petit château fort aurait été édifié à ses côtés. Au 17e siècle, un nouveau bâtiment relie la tour au château et une chapelle est construite.
Lors de la Guerre de Vendée, le château entre dans l’Histoire. Le 13 mars 1793, de jeunes paysans insurgés envahissent la cour de la Bouëre et demandent des armes. La comtesse de la Bouëre leur donne ce qu’elle a : un fusil, des pistolets, des faux, et même une broche à rôtir. Le 17 mars, le comte de la Bouëre, ancien officier, prend la tête des paysans de Jallais et repousse les soldats républicains.
En novembre 1793, le château est entièrement pillé ; seule reste la harpe de la comtesse car personne n’en avait l’usage. Puis, les colonnes infernales incendient le domaine mais la tour résiste grâce à ses hauts plafonds. Malgré la terreur, la famille de la Bouëre se cache et survit.
En 1890, les souvenirs de la comtesse mêlés aux notes de son mari sont publiés. Aujourd’hui encore, cet ouvrage constitue une source incontournable sur l’histoire de la Vendée angevine.
Mais peu à peu, le château sombre dans l’oubli. En 1898, les tombeaux de la chapelle sont profanés. En 1935, enfin, le château est abattu, ne laissant que la tour comme dernier vestige d’une grandeur révolue.
Pour lui redonner vie, l’association « Il était une fois la Bouëre » est créée en 2021. Depuis, le site a été ouvert au public lors de différents événements et des travaux de consolidation ont pu être réalisés.
Envie d’en savoir plus sur cette tour solitaire, fragment de mémoire dressé face au temps ? Toutes les informations sont disponibles sur le site https://www.labouere.com/
Visite
- Durée moyenne de la visite individuelle : 30 min
Langues visite
- Français






