Depuis le 1er janvier 2019, la SPL, Société Publique Locale, Ôsez Mauges, exerce la compétence tourisme à l’échelle de Mauges Communauté autour d’une orientation stratégique forte fondée sur l’esprit entrepreneurial des Mauges. En plus des missions des offices de tourisme : accueil, information, promotion et coordination des acteurs touristiques, Ôsez Mauges concourt à l’attractivité générale du territoire et à son développement touristique et économique.

Les Mauges, le pays des entreprises à la campagne, ont toujours su développer leur économie y compris à l’international, faire preuve de résilience et partager des valeurs de travail et de performance (souvent en toute discrétion). Faire preuve de respect du réseau local également, de solidarité et d’éthique. Le tout avec toujours beaucoup d’audace !

Le nom « Ôsez Mauges » traduit cette philosophie. Il est voué à devenir une marque visant à servir l’attractivité des Mauges au sens large, et pas uniquement pour le tourisme. Le chapeau ô symbolise ce rôle.

Une société avec des actionnaires

Le statut de SPL permet de lier pleinement cette société privée à des actionnaires exclusivement publics :

  • Mauges Communauté en est majoritaire,
  • Et chacune des 6 communes nouvelles détient une part égale : Sèvremoine, Orée d’Anjou, Beaupréau-en-Mauges, Montrevault-sur-Èvre, Mauges-sur-Loire et Chemillé-en-Anjou.

Ce statut privé permet à la SPL d’avoir une souplesse facilitant les relations commerciales.

La SPL est constituée d’un Conseil d’Administration représenté par des élus de Mauges Communauté et des communes nouvelles, ainsi que d’un Comité Technique composé de professionnels du tourisme.

Le Conseil d’Administration

Le conseil est composé de 15 membres qui :

  • Déterminent les orientations des activités de la SPL et veillent à leur mise en œuvre,
  • Règlent toute question relative à la bonne marche de la SPL, par des délibérations.

Le Comité Technique

Aujourd’hui, 28 professionnels du tourisme représentent ce comité, dont 3 personnes participent au Conseil d’Administration à titre consultatif. Son rôle est de formuler des avis destinés aux administrateurs.

Infographie : Fonctionnement de la SPL Ôsez Mauges ©ÔM

Les membres du Conseil d’Administration

Ce Conseil est présidé par Yann Semler-Collery, vice-président de Mauges Communauté, en charge du tourisme et adjoint à Chemillé-en-Anjou. Il est composé des représentants des actionnaires, élus pour la durée de leur mandat :

– HUCHON Didier, Président de Mauges Communauté, Maire de Sèvremoine

– AUBIN Franck, Maire de Beaupréau-en-Mauges

– BRAY Aline, Maire d’Orée d’Anjou

– DOUGÉ Christophe, Maire de Montrevault-sur-Èvre

– MARTIN Hervé, Maire de Chemillé-en-Anjou

– PITON Gilles, Maire de Mauges-sur-Loire

– SEMLER-COLLERY Yann, Vice-président au Tourisme Mauges Communauté

– BESNARD Jean, Conseiller délégué soutien et relance économique

– JOLIVET Christophe, Conseiller communautaire

– DE BEAUREGARD Aglaë, SÈVREMOINE

– FAUCHEUX Sonia, BEAUPRÉAU-EN-MAUGES

– HAY Laurent, MONTREVAULT-SUR-ÈVRE

– PIGRÉE Céline, ORÉE D’ANJOU

– TECHER Nathalie, CHEMILLÉ-EN-ANJOU

– DUBILLOT Valéry, MAUGES-SUR-LOIRE

Les missions de la SPL

La SPL fait l’objet de nombreuses missions pour faire rayonner le territoire et le développer économiquement.

Accueillir dans et hors les murs

7 salariés permanents et 2 saisonniers complètent cette équipe d’accueil durant la saison et hors saison pour prodiguer les meilleurs conseils aux touristes et aux locaux :

4 accueils : Montjean sur Loire, St Florent le Vieil, Champtoceaux et Chemillé

– Service d’information par téléphone (7 jours sur 7 entre mai et septembre au 02 41 72 62 32), mail, réseaux sociaux… assuré toute l’année.

Accueil hors les murs : présence sur plus de 40 dates dans l’année : randonnées, événements, hébergements à la rencontre du public et des touristes séjournant sur le territoire. À découvrir à ces occasions : une expérience inédite et innovante d’immersion dans des casques de réalité virtuelle !

Promotion

Une équipe est dédiée à la promotion du territoire pour faire rayonner les Mauges sur les canaux numériques, presse et print.

– Participation aux salons

– Relations presse

Partenariats Anjou, Pays de la Loire et territoires voisins

Site Internet (140 000 visiteurs uniques sur un an)

Newsletter « Au fil de l’Ô, les rendez-vous Ôsez Mauges »

– Animation des réseaux sociaux : Facebook, Instagram, Twitter, LinkedIn, Pinterest et Youtube

– Les différentes éditions print pour nos publics loisirs, individuels, affaires et partenaires. 

Commercialisation

Au cœur de cette stratégie ? Le tourisme d’affaire, pour impulser une dynamique au territoire et développer l’économie locale.

Tourisme d’affaires : diagnostic des offres, définition d’un cahier des charges qualité, études des attentes des entreprises pour faciliter l’organisation d’événements pro sur le territoire et vendre des cadeaux d’entreprise made in Mauges.

– Produits séjours packagés groupes et individuels

Boutiques de produits du terroir, vitrine des Mauges dans nos accueils

Billetterie touristique

Animation et coordination des acteurs touristiques

Un accompagnement et des conseils pour nos professionnels du tourisme par des ateliers ou des rencontres. Des actions promotionnelles ou événementielles sont mises en place pour les faire rayonner à plus grande échelle.

  • Organisation de rencontres, ateliers thématiques et prestations pour accompagner les pros dans la valorisation de leurs offres,
  • Coordination du programme « Tables des Mauges, Tables de Loire », fédérant et valorisant les restaurants et les produits du terroir,
  • Animation locale du réseau départemental Vignobles et Découvertes.

Développement économique et ingénierie touristique

Le développement au cœur de la stratégie de la SPL ! En prônant un tourisme plus vert et durable pour les touristes et en accompagnant les porteurs de projet.

  • Observatoire statistique en partenariat avec Anjou Tourisme
  • Élaboration d’une offre de services d’accompagnement aux porteurs de projets et de montée en gamme des prestations touristiques

Événement « C’est quoi ton entreprise ? »

Organisé chaque année en octobre, une centaine d’entreprises propose des visites guidées au grand public, curieux de découvrir des métiers et des savoir-faire insoupçonnés. Cette opération est 100% gratuite..