Que se cache-t-il derrière les murs de cette usine ? Comment ont été fabriquées mes baskets ? Et ma bière préférée, d’où vient-elle exactement ? En quoi consiste le métier de menuisier ? Et celui de graphiste ? Est-ce que je suis fait.e pour travailler en industrie, dans des bureaux ou en extérieur ? Participez gratuitement à l’opération « C’est quoi ton entreprise ? » dans les Mauges, entre Angers, Nantes et Cholet, pour répondre à toutes ces questions.

L’opération « C’est quoi ton entreprise ? » revient du 1er au 31 octobre 2022 !

C’est quoi ton entreprise ? revient durant l’automne 2022 dans les Mauges, entre Angers, Nantes et Cholet pour son 10ème anniversaire !

Du 1er au 31 octobre 2022, explorez les coulisses des entreprises du Maine-et-Loire à la découverte des secrets de fabrication des produits et services Made in Mauges. Découvrez des savoir-faire ancestraux, des métiers méconnus qui pour certains, font partie du patrimoine local et rencontrez des professionnels aguerris, passionnés, fiers de leur métier et ravis de le partager avec vous.

Des ateliers pour les petits apprentis à découvrir en famille

C’est quoi ton entreprise ?, c’est aussi des ateliers pour toute la famille. Le temps d’un après-midi, transformez-vous en apprenti pâtissier, menuisier, tisserand, potier et bien d’autres ! Mettez vos petites et grandes mains à la pâte et découvrez les savoir-faire emblématiques des Mauges, en partageant des instants privilégiés avec vos marmots.

D’une écocyclerie à Saint-Quentin-en-Mauges à une usine de solutions logistiques au Pin-en-Mauges en passant par une ferme à Valanjou ou encore une salle de spectacle à Beaupréau, les entreprises qui vous ouvrent leur porte sont nombreuses, diverses et réparties sur tout le territoire.

Visiter les entreprises des Mauges est l’occasion idéale pour satisfaire votre curiosité ou passer un moment convivial et instructif en famille.

Votre enfant hésite encore sur le métier qu’il souhaite exercer plus tard ? Vous ne vous épanouissez plus dans votre propre métier et vous êtes en quête d’un autre métier qui vous correspondrait davantage ? Joignez l’utile à l’agréable en participant à C’est quoi ton entreprise ?. Quoi de mieux pour s’orienter ou se ré-orienter que de rencontrer des professionnels et découvrir la réalité des métiers qui nous entourent ?

C’est Quoi Ton Entreprise ? en 2021

🏭 84 entreprises participantes
🔍 Près de 300 créneaux de visites
👨‍👨‍👦‍👦 2 780 visiteurs
❤️ 97 % de satisfaction

Comment s’inscrire ?

Ouverture des inscriptions le samedi 10 septembre à 10h00

Pour vous inscrire aux visites C’est quoi ton entreprise ?, rien de plus simple :

  • rendez-vous sur notre boutique en ligne,
  • dans nos accueils touristiques à Champtoceaux, Saint-Florent-le-Vieil ou Montjean-sur-Loire,
  • ou contactez-nous par téléphone au 02 41 72 62 32 ou au 02 40 83 57 49

C’est quoi ton entreprise ? Ils en parlent…

Vous souhaitez en savoir plus avant de vous lancer dans l’aventure ? Découvrez les témoignages des visiteurs des éditions précédentes ainsi que ceux des entreprises participantes.

Parfait, des référents pédagogues et très impliqués dans leurs engagements militants et professionnels. ˮ Yves, au sujet de ses visites aux Ailes de l’Hyrôme et Cynfaël, Prince du Safran en 2020.


Société Audouin – Bosabo à Montfaucon-Montigné, fabricant de sabots depuis 130 ans
Gaëtan et Mélanie, exploitants agricoles à la Ferme des Caprices d’Anglos à Montfaucon-Montigné

Plus d’interviews de nos pros à découvrir sur notre chaîne Youtube Ôsez Mauges !


Découvrez l’expérience C’est quoi ton entreprise ? sous l’œil d’un visiteur à travers le récit de Sylvain qui partage avec vous sa visite de la société Audouin-Bosabo sur son blog Ma Vie en Loire-Atlantique.

Entreprise Audouin Bosabo ©D.Drouet

« Cette visite aura été vraiment très intéressante pour découvrir des produits de qualité, un savoir-faire défendu, une éthique valorisée et une famille fière de son activité. Un grand merci à Joël et Justine Audouin pour leur accueil et le temps investi à nous faire faire le tour de leur usine… » Sylvain, blogueur et fin connaisseur de la région