Nos artisans ont des mains en or ! Chacun par sa spécialité crée avec passion des objets uniques. Poussez les portes de leur atelier ou encore faites-vous plaisir avec de beaux objets réalisés à la main. Et tout ça, fabriquez dans les Mauges ! On vous donne nos bonnes adresses pour ramener un petit article inédit de votre séjour entre Angers, Nantes et Cholet.

L’argile sous toutes les formes

Le travail de l’argile compte une grande histoire dans les Mauges et plus particulièrement au Fuilet, qui est réputé pour sa terre argileuse à la couleur ocre. C’est un des 10 derniers villages potiers de France. Allez faire un tour dans ce village pour y découvrir les landes, les maisons typiques ou encore les anciens ateliers qui ont laissé place aux maisons d’habitation.

La Maison du Potier retrace cette histoire avec une visite interactive et adaptée à tous les âges. Découvrez le travail des potiers et son évolution au fil des années. Familiarisez vous avec l’argile en participant à un stage ou un atelier de modelage.

Avec les années, le village ne compte plus qu’un potier en activité : Poterie Tessier. Rendez-vous dans sa boutique, il se fera un plaisir de vous dévoiler les coulisses de son métier.

Des savons respectueux de l’environnement et de soi

Au lait d’ânesse ou de chèvre, ou encore aux huiles essentielles, les savons peuvent être fabriqués de mille et une façons. Leurs propriétés différentes apporteront des bienfaits à chaque type de peau : sensibles, acnéique, eczéma… Trouvez le savon qui saura être le plus respectueux de vous mais également de l’environnement. Apaisant, régénérant ou tonifiant, chaque savon aura de quoi vous satisfaire.

Tout doux, tout chaud : les vêtements en laine de mohair

La Ferme Brin de Laine, Brin de Paille à Torfou accueille depuis quelques années des alpagas et des chèvres angoras. De toute cette laine récoltée, les propriétaires, David et Pascale, ont décidé de fabriquer de magnifiques vêtements en laine de mohair qui vous réchaufferont durant l’hiver : gants, pulls, chaussettes, bérets… Allez leur rendre visite dans leur boutique pour vous faire plaisir ou faire plaisir à vos proches avec un cadeau unique et tout doux.

Boutique ouverte le mercredi après-midi et le samedi matin.

La précision des gestes pour des objets d’exception

La beauté de paniers en osier, la délicatesse des boucles d’oreilles ou encore la coutellerie de luxe, voilà des artisans qui ont de l’or dans les mains.

A Montjean sur Loire, fief de la culture du chanvre, Le Chant des Fibres pratique l’art du tissage et de tressage des fibres végétales avec la vannerie.

Straw Bo réalise dans son atelier et avec beaucoup de précisions des bijoux en marqueterie de paille. Fabriquée à la main, la marqueterie de paille demande de la dextérité, de la patience et de la minutie.

Passionné de couteaux de poche qu’il ramène au fur et à mesure de ces voyages, Hervé Ropers, est surpris de ne pas en trouver dans les Pays de la Loire. Il décide d’en créer un qui représente la région.

Les artisans locaux

POTERIE TESSIER

POTERIE TESSIER

MONTREVAULT-SUR-EVRE

ATELIER SWANNE

ATELIER SWANNE

MONTREVAULT-SUR-EVRE

ATELIER MAGALI BRUCHET

ATELIER MAGALI BRUCHET

OREE D’ANJOU

LES SAVONS DE LÉANDRA

LES SAVONS DE LÉANDRA

BEAUPREAU-EN-MAUGES