Au cœur de l’Anjou, niché entre Angers, Nantes et Cholet, les Vignobles d’Anjou et Nantais vous livrent de délicieux vins aux saveurs et aux teintes uniques. Délectez-vous de ses succulents nectars en vous rendant chez votre vigneron, admirez les coteaux par les différentes routes des vins ou séjournez pour quelques jours au milieu des vignes pour un week end gourmand. Alors envie d’en savoir plus ?

Top 3 des vins d’ici ?

Le climat tempéré de l’Anjou offre à nos vins d’exception de délicieux notes savoureuses et fines en bouche et au nez. Le terroir des Mauges a permis à ces appellations de créer d’exquis millésimes. On vous livre notre top 3 des vins typiques du territoire.

1- Muscadet

Qu’ils soient réalisés sur l’appellation Sèvre et Maine du côté du Vignoble Nantais ou Coteaux de la Loire, le Muscadet vient du même cépage : le melon de Bourgogne. Ce vin blanc sec, plutôt minéral pour l’appellation Sèvre et Maine et plutôt fruité pour les Coteaux de la Loire ravira les papilles de nos amateurs de vins. Sa fraîcheur donne une belle expression à ce vin.

? Ces vins accompagneront parfaitement un apéritif, un poisson grillé ou encore des crustacés.

2- Malvoisie

C’est L’exclusivité du territoire et qu’on ne voit nulle part ailleurs. Ce vin blanc ni trop sec ni trop sucré se concentre sur les rives nord et sud de la Loire entre Saint-Florent-le-Vieil et La Varenne. Les amateurs de vins se délecteront de ses arômes de poires et de fruits à chair blanche. Votre palais se laissera rapidement séduire par ce vin léger, frais et fruité.

? A l’apéritif avec des toasts de chèvres ou des brochettes de melon et de jambon cru, ou avec un délicieux de morceaux de foie gras, jouez l’originalité en accompagnant ses mets avec un Malvoisie.

3- Cru Communal

Qu’est ce que c’est, me dîtes-vous ? Il s’agit d’un Muscadet de garde. En effet, il est élevé plus longtemps sur lie (18 mois minimum) qu’un Muscadet dit classique. C’est ce qui lui donne toute sa finesse et sa complexité.

Dans les Mauges, on cumule 3 crus communaux : Champtoceaux, Mouzillon-Tillières et Vallet. Tous les trois différents par leur terroir, leur climat et leur exposition au soleil, vous pourrez déguster et constater que chacun de ces vins se démarquent par des arômes et des senteurs variés.

🍷 Avec un poisson, une viande blanche grillée, et même un plateau de fromages, il sublimera ces savoureux plats.

Tous nos vignerons

VIGNOBLE MUSSET-ROULLIER

VIGNOBLE MUSSET-ROULLIER

MAUGES-SUR-LOIRE

DOMAINE DES GALLOIRES

DOMAINE DES GALLOIRES

OREE D’ANJOU

DOMAINE DU HAUT FRESNE

DOMAINE DU HAUT FRESNE

OREE D’ANJOU

VIGNOBLE COGNÉ

VIGNOBLE COGNÉ

OREE D’ANJOU

VIGNOBLE LES GRANDS RETAIS

VIGNOBLE LES GRANDS RETAIS

MAUGES-SUR-LOIRE

DOMAINE DELAUNAY

DOMAINE DELAUNAY

MAUGES-SUR-LOIRE

DOMAINE MERCERON MARTIN

DOMAINE MERCERON MARTIN

OREE D’ANJOU

VIGNOBLE NAULIN

VIGNOBLE NAULIN

SEVREMOINE

DOMAINE DE LA GIRONNIERE

DOMAINE DE LA GIRONNIERE

MAUGES-SUR-LOIRE
Tout voir
Découverte du vignoble en van ©D.Drouet

À la quête de vignobles sur les Routes des Vins

Sillonnez les routes des bords de Loire entre Angers et Nantes pour découvrir le vignoble. Emerveillez-vous des paysages ligériens et des vignes se dorer la grappe sur les coteaux. Ouvrez grand vos yeux, car de jolies pépites vous attendent lors de cette virée en voiture ou à moto.

Au départ de Nantes, partez en direction d’Angers et longez la Loire à la recherche des plus beaux panoramas sur la Loire avec la boucle « Panoramas de Loire ». Des vues exceptionnelles sur la Vallée de la Loire qui vous laisseront sans voix : des Genaudières au Cellier, en passant par le Champalud à Champtoceaux ou encore le Moulin de l’Epinay à La Chapelle Saint Florent.

Partez d’Angers pour rejoindre les bords de Loire par l’ouest, découvrez la Loire Sauvage et la Corniche Angevine. Roulez jusqu’à Montjean sur Loire avec son ancien port, ses fours à chaux et son point de vue sur les coteaux. Prenez le temps de visiter les villages pittoresques de cette route : Montjean sur Loire et son patrimoine industriel, Béhuard, Petite Cité de Caractère ou encore Chalonnes sur Loire.

Escapade au cœur du vignoble

Au cœur des Coteaux d’Ancenis à 30 km de Nantes, déconnectez-vous avec un séjour à deux ou entre amis dans les vignes. Logez dans la magnifique chambre d’hôtes du Grand Pas Noir en pleine campagne. Votre hôte, Bruno, vous y accueille chaleureusement et avec gourmandise puisque c’est lui qui est aux fourneaux. Il vous régalera avec une délicieuse cuisine maison accompagnée de vins locaux.

Embarquez à bord du Bateau La Luce pour une balade sur la Loire en toute simplicité, marchez dans le village de Champtoceaux et déjeunez au restaurant la Citadelle, un lieu plein de charme avec pierres et poutres apparentes.

Profitez-en pour rendre visite à l’un des vignerons et dégustez de délicieux vins.

Pique nique au cœur des vignes au Domaine des Galloires ©D.Drouet

À la rencontre de nos vignerons !

Vous êtes ici pour quelques heures, et vous voulez faire une visite insolite chez un viticulteur ? Partez à l’assaut du vignoble avec des balades ou encore des pique-niques uniques.

Du Vignoble Musset Roullier à La Pommeraye en passant par le Domaine des Galloires, il ne manque pas d’imagination pour vous faire découvrir leurs vignes de manière inédite. Partez en balade au cœur des vignes et émerveillez-vous des jolis paysages de la Vallée de Loire. Après cela, installez-vous pour un pique-nique au cœur des vignes. Bucolique, non ?

Et pour les amoureux de chevaux, partez en balade au cœur des vignes de St Crespin sur Moine avec Vignes en Selle. Une jolie découverte au rythme du cheval.