Amateurs de bons vins et de paysages pittoresques, vous cherchez à vous évader le temps d’une journée ou d’un week-end sur les routes des Mauges, entre Angers, Nantes et Cholet ? A vélo, en camping-car ou en voiture, empruntez l’un des 2 itinéraires de la Route des Vins du Val de Loire qui traversent le Maine-et-Loire. A la clé : des rencontres enrichissantes avec des viticulteurs passionnés, des dégustations gourmandes et une bouffée d’air frais au fil de la Loire, de ses boires et de ses coteaux.

On the road again

ROUTES DES VINS PANORAMAS DE LOIRE

Boucle

ROUTES DES VINS PANORAMAS DE LOIRE

SAINT-FLORENT-LE-VIEIL

La Route des Vins du Val de Loire en quelques mots

La Route des Vins du Val de Loire est un itinéraire touristique de 800 km (rien que ça !) à la découverte des précieux vins d’une des plus grandes régions viticoles de France, le Val de Loire. C’est l’itinéraire privilégié et recommandé à tout amateur de vin qui souhaiterait faire une escapade entre le Pays Nantais et la Touraine.

3ème Vignoble AOP50 AOP et dénominations de Nantes à Blois1 IGP
3 couleurs de vin
11 cépages principaux
350 Caves Touristiques90 Caves Excellence11 itinéraires
9 boucles
2 routes touristiques
Les Vins du Val de Loire en quelques chiffres

Il est possible de sillonner les circuits de la Route des Vins de Loire de multiples façons : en voiture, en camping-car, à vélo ou même par endroit, en canoë-kayak ou en bateau.

Partez un weekend ou une semaine entière, quel que soit votre moyen de transport, vous trouverez tout le nécessaire pour vous reposer et vous restaurer non loin des sentiers.

Au programme de La Route des Vins du Val de Loire :

  • Des rencontres et des échanges passionnants avec les viticulteurs locaux,
  • Des visites de domaines, de chais et de caves,
  • Des dégustations savoureuses,
  • Des paysages renversants,
  • Et des petits villages au charme fou.

Rendez-nous visite à St-Florent-le-Viel, Montjean-sur-Loire et Champtoceaux pour obtenir de précieux conseils et repartir avec toutes les brochures et plans de La Route des Vins du Val de Loire ainsi que la carte des vignerons ligériens.

L’idée de partir sur les routes de la Vallée de la Loire à la découverte des vins de Loire vous tente, mais vous n’êtes pas un grand fan d’organisation ? Choisissez les séjours Ôsez Mauges, Aurélie s’occupe de tout pour vous garantir un week-end relaxant et gourmand entre Angers et Nantes.

La Route des Vins près de Nantes : Panoramas de Loire

Panorama du Champalud

Panorama Saint Méen

Château d’Oudon

Panorama des Genaudières

Tour de l’Eglise St Pierre

Panorama du Montglonne

Panorama du Moulin de l’Epinay

Panorama de la Meilleraie

Le premier itinéraire de La Route des Vins du Val de Loire qui traverse le Maine-et-Loire nous emmène, comme son nom l’indique, à la découverte des sublimes panoramas de Loire. Le circuit « Panoramas de Loire » est long de 77 km et traverse plusieurs villages emblématiques de l’Anjou. Il se pratique facilement à vélo puisqu’il suit de près les sentiers de La Loire à Vélo.

Vous habitez à Nantes ou dans les alentours ? Il est très facile de rattraper la boucle du circuit « Panoramas de Loire » en longeant la rive nord de la Loire depuis Nantes en direction d’Angers, jusqu’à Mauves-sur-Loire ou via la rive sud par la Levée de la Divatte.

Vous êtes prêts à en prendre plein la vue et les papilles ? Alors c’est parti !

S’émerveiller face aux 9 panoramas à couper le souffle

Le circuit « Panoramas de Loire » est un régal pour les yeux. Tout au long de votre périple, vous sillonnez les deux rives de la Loire, entre berges de Loire, coteaux et vignobles.

Sur votre chemin, ce ne sont pas moins de 9 panoramas à couper le souffle qui se dessinent devant vous :

Certains dominent le fleuve de 50m et vous offrent une vue dégagée sur la Loire. D’autres, plus intimes, sont nichés au cœur des vignes et vous donnent une vue à 180° sur la vallée de la Loire et ses vignobles. D’autres encore ont les pieds dans le sable ou sont perchés au sommet de monuments historiques. De quoi admirer la Loire sous toutes ses coutures et dans tous ses états.

Prenez le temps de visiter les vestiges de la Citadelle à Champtoceaux. On y accède à pied uniquement mais le jeu en vaut la chandelle. Quand on est tout là-haut, au cœur de ces vestiges de l’époque médiévale et qu’on surplombe la Loire de 70m, la sensation de plénitude est immense.

Partir à la rencontre des vignerons

Au cours de cette escapade, vous traversez des villages typiques de pêcheurs, vous percez les secrets de l’histoire des bords de Loire en visitant des monuments historiques, mais aussi et surtout vous partez à la rencontre des vignerons.

Faites votre choix parmi les nombreux domaines viticoles et caves à visiter en bord de Loire. Explorez les vignes à pied ou à vélo, échangez des astuces et des conseils avec nos vignerons et découvrez des pépites de vins de Loire.

Découvrez des AOP et des AOC savoureux, des robes et des arômes multiples pour ravir tous les palais. Vous trouverez LE vin qui sied le mieux à votre palais parmi les Muscadets Coteaux de Loire ou les Coteaux d’Ancenis Rouge, Rosé ou Malvoisie. Ou peut-être tomberez-vous sous le charme du Cru Champtoceaux ?

Offrez-vous une bouteille de votre cru favori et dégustez un petit verre lors d’une pause gourmande sur une des aires de pique-niques des bords de Loire. Il paraît que les vins de Loire sont encore plus savoureux lorsqu’ils sont dégustés face au Panorama du Champalud ou sur les murets en pierre de l’esplanade du Mont Glonne. En plus, cela fait de superbes photos !
Consommez avec modération, ces paysages sont de ceux dont on veut se souvenir ?

Et si vous preniez votre temps pour apprécier les paysages qui s’offrent à vous et les vins que vous dégustez ? Faites durer le plaisir en vous accordant une nuit dans un hébergement en bord de Loire.

Vous êtes camping-cariste ? Passez la nuit sur une des nombreuses aires de camping-car des Mauges. Vous a-t-on dit qu’une aire de camping-car équipée se tient justement à quelques mètres du célèbre panorama du Champalud ?

Nos meilleurs spots en camping car

AIRE DE SERVICE CAMPING CAR VALANJOU

Aire de service

AIRE DE SERVICE CAMPING CAR VALANJOU

CHEMILLE-EN-ANJOU

AIRE DE SERVICE CAMPING CAR CHANZEAUX

Aire de service

AIRE DE SERVICE CAMPING CAR CHANZEAUX

CHEMILLE-EN-ANJOU

AIRE DE CAMPING CAR DE LA GUYONNIÈRE

Emplacement équipé au sein du camping

AIRE DE CAMPING CAR DE LA GUYONNIÈRE

MAUGES-SUR-LOIRE

AIRE DE CAMPING-CAR AU MESNIL-EN-VALLÉE

Aire de stationnement

AIRE DE CAMPING-CAR AU MESNIL-EN-VALLÉE

MAUGES-SUR-LOIRE

AIRE DE CAMPING-CAR LES HAUTES HERBES

Aire de service

AIRE DE CAMPING-CAR LES HAUTES HERBES

SEVREMOINE

AIRE DE CAMPING-CAR DE BEAUPRÉAU

Aire de service

AIRE DE CAMPING-CAR DE BEAUPRÉAU

BEAUPREAU-EN-MAUGES

AIRE DE CAMPING CAR DU MOULIN GUILLOU

Aire de stationnement

AIRE DE CAMPING CAR DU MOULIN GUILLOU

SEVREMOINE

AIRE DE CAMPING CAR L’ORÉE DES BOIRES

Aire de service

AIRE DE CAMPING CAR L’ORÉE DES BOIRES

OREE D’ANJOU

AIRE DE CAMPING-CAR DOMAINE DE LA GIRONIÈRE

Aire de stationnement

AIRE DE CAMPING-CAR DOMAINE DE LA GIRONIÈRE

MAUGES-SUR-LOIRE

AIRE DE CAMPING CAR DU CAMPING DE LA PROMENADE

Emplacement équipé au sein du camping

AIRE DE CAMPING CAR DU CAMPING DE LA PROMENADE

MAUGES-SUR-LOIRE
Tout voir
Découverte en van des bords de Loire ©D.Drouet

La Route des Vins au départ d’Angers : Loire Sauvage et Corniche Angevine

Le second itinéraire de la Route des Vins du Val de Loire qui traverse les Mauges, nous emmène quant à lui, à la découverte de paysages sauvages au fil de la Loire, d’Angers à Montjean-sur-Loire.

Se ressourcer au cœur de la nature et de petits villages de caractère

La Loire à Vélo à Montjean sur Loire ©A.Lamoureux

L’idéal est de débuter ce périple de 58 km depuis le parking du château d’Angers, juste après avoir visité le célèbre château des Ducs d’Anjou. Prenez la direction des bords de Loire pour traverser Bouchemaine et les villages de Savennières et Béhuard, tous deux labellisés Petite Cité de Caractère®. La Loire dévoile chacune de ses facettes au gré de vos pas. La traversée de vignobles installés sur des coteaux escarpés vous offre un panorama dégagé sur la Loire. L’île de Béhuard vous amène à la rencontre d’une Loire plus sauvage. Ici, la nature est préservée et le temps semble s’écouler plus lentement. Prenez encore plus de hauteur pour découvrir le panorama de la Corniche Angevine, à Rochefort-sur-Loire. De là, on prend conscience de l’immensité des vallées de la Loire et du Layon et de leurs vignobles.

La balade se poursuit au sud de la Loire jusqu’au village de La Pommeraye puis celui de Montjean-sur-Loire. Si vous êtes curieux d’en apprendre davantage sur l’histoire des Mauges, attardez-vous quelques heures à l’exploration de ce village pour découvrir le riche passé chaufournier du territoire. Visitez la carrière et le four à chaux de Pincourt, et admirez le Chevalement du puit de la tranchée, témoins de l’une des principales activités industrielles des Mauges au XIXème siècle.

Rejoignez l’église St-Symphorien qui domine la ville, pour admirer le panorama sur la Loire de Montjean-sur-Loire. C’est incroyable tout ce que l’on peut voir depuis les nuages : le village toute entier se dessine, les berges ainsi que le pont, la Loire bien sûr et même la végétation luxuriante de la rive opposée.

Puis poursuivez votre balade sur l’autre rive de la Loire où vous aurez tout le loisir d’admirer la métamorphose de la Loire au fil des heures en longeant les berges jusqu’à votre retour à Angers.

Se délecter des meilleurs crus

Sur votre chemin, les viticulteurs du Maine-et-Loire vous accueillent sur leur domaine et partagent avec vous ce qui fait la spécificité de leurs crus. Découvrez les nombreux AOC aux robes variées qui font toute la fierté des habitants de la région : Anjou, Anjou Coteaux de Loire mais aussi les crus Savennières, Roche aux Moines et Coulée de Serrant.

Echangez avec les vignerons pour connaître toutes les astuces pour déguster ces trésors du terroir. Conserver, déguster, marier et servir le vin ne s’invente pas.

Accordez-vous une pause gourmande sur le chemin, dans un restaurant en bord de Loire. L’occasion parfaite pour découvrir la magie de l’association des crus locaux avec les produits du terroir.

Vignes Vins Rando : le rendez-vous annuel à ne pas manquer

Chaque année, en famille, entre amis, seul ou en couple, rejoignez d’autres adeptes des grands crus et de marche à pied pour des randonnées gourmandes à travers tout le Val de Loire. Découvrez les nombreuses balades que vous réservent Vignes, Vins Rando (VVR pour les fins connaisseurs).   Vignes Vins Rando, c’est un événement convivial qui vous emmène à la rencontre des producteurs locaux et des vignerons. Au programme : des paysages charmants, des panoramas de rêve, des dégustations de vins et de produits locaux et beaucoup (beaucoup) de bonne humeur ! Visitez les Mauges entre Angers, Nantes et Cholet en partant à la découverte des vins Coteaux d’Ancenis.

Vous l’aurez compris, les circuits de la Route Touristiques des Vins du Val de Loire sont idéaux pour une balade ou un week-end dans le Maine-et-Loire à la découverte des nombreux trésors qui font la richesse des Mauges. Des panoramas somptueux, une nature sauvage, un patrimoine historique et industriel préservé, des vignerons passionnés et surtout, surtout ! des vins de Loire aux saveurs exquises.