Âmes champêtres, ne pas s’abstenir ! En Maine et Loire, on aime la nature et les grands espaces, on savoure le silence, on écoute le chant des oiseaux pour un véritable retour aux sources. Observer la faune et la flore typique d’Anjou, découvrir les vertus des plantes médicinales, mettre ses sens en éveil ou simplement se détendre à l’ombre d’un arbre en toute simplicité, sont quelques-unes des expériences authentiques et végétales que nous avons sélectionnées pour vous faire découvrir les Mauges entre Angers, Nantes et Cholet sous un autre angle !

Alors, prêts à en prendre plein les mirettes et à éveiller tous vos sens ?

Accordez-vous une pause bien-être au Jardin Camifolia

Prenez le temps de profiter et de vous ressourcer entre amis ou en famille en plein cœur de la Vallée de l’Hyrôme à Chemillé-en-Anjou, capitale européenne des plantes médicinales depuis le XIXème siècle.

Le saviez-vous ? L’Anjou compte aujourd’hui plus de 800 hectares de cultures de plantes médicinales et aromatiques, nous ne sommes pas adeptes du chauvinisme mais les trois quarts sont situés à Chemillé-en-Anjou ! Rien que ça !

Franchissez l’enceinte de ce jardin de 3.5 hectares aux multiples espaces, et détendez-vous le temps d’un après-midi pour faire le plein d’oxygène durant votre séjour dans le Maine-et-Loire. Une équipe de passionnés œuvre chaque jour pour vous permettre de vous évader en toute simplicité.

Eveillez vos sens

Plus de 600 espèces de plantes, santé, beauté et bien-être poussent en toute quiétude au sein du Jardin Camifolia. Déambulez au gré des six jardins thématiques et de la serre méditerranéenne, et découvrez la richesse floristique de l’Anjou, vous serez certainement étonnés des propriétés miraculeuses que les plantes possèdent !

Les multitudes de variétés, de couleurs, d’odeurs réveillent les sens et invitent le visiteur à la flânerie pour une heure, un après-midi ou même une nuit !  En contre-bas du jardin, déchaussez-vous le temps d’un instant et profitez du parcours sensoriel : copeaux de bois, roche volcanique, noyaux d’abricots, différents matériaux naturels stimuleront vos sens. Une véritable expérience à vivre en famille où vous ne ferez qu’un avec la nature ! 

Ressourcez-vous en pleine nature

Un livre, juste un livre … Lequel prendriez-vous pour vous asseoir près de la mare, à l’ombre d’un arbre avec vue sur les différents espaces du jardin ? Relaxez-vous au son du chant des grenouilles, près des clapotis de la cascade, profitez de la quiétude des grands espaces car la pause s’impose !

Lieu de sérénité par excellence, cette halte reposante est idéale pour un grand bol d’air frais et une déconnexion avec votre quotidien.

Les plantes n’auront plus aucun secret pour vous !

Avez-vous déjà vu, senti ou touché une plante qui sent le fromage ? Déjà cueilli une plante pour vous soigner, vous aider à dormir ou vous détendre ? Dans le Maine-et-Loire à Chemillé-en-Anjou, découvrez ces plantes aux odeurs et vertus surprenantes en vous baladant au gré de vos envies, ou en suivant une visite guidée animée par un spécialiste en la matière.

Une petite envie sucrée ? Octroyez-vous une parenthèse gourmande en dégustant les délicieuses glaces du Jardin Gourmand, les saveurs sont vraiment étonnantes.

♥ On craque littéralement pour la chocolat-menthe poivrée et le combo framboise-rose !

Le petit + pour les amoureux des plantes :

Découverte de Cailleau Herboristerie à proximité du Jardin Camifolia. Partez à la découverte des processus de fabrication d’huiles essentielles ou de compléments alimentaires, et laissez-vous conter les secrets de ce métier.  Pour programmer votre visite, contactez directement Cailleau Herboristerie (contact@herbo-cailleau.com).

Cailleau Herbio est producteur, collecteur de plantes médicinales et aromatiques en agrobiologie depuis 1967. Leur domaine d’activité est large, l’entreprise conditionne les plantes sous différentes formes : séchées ou en huile. Découvrez cette fabrication le temps d’une visite à réserver auprès de : contact@cailleauherbio.com

Une pause bien-être le temps d’un week end

Respirez le bon air pur de la région lors d’un séjour bien-être et détente qui vous emmènera à la découverte du Jardin Camifolia. Dépaysez le temps d’une nuit avec la vie de château du Château de la Morinière à Andrezé. Le chef vous régalera à sa table avec un menu gourmand ! Et détentez-vous grâce aux mains expertes des masseuses du SPA Abellie au cœur de La Ruche de Mary. Le massage « Douceur de miel » vous fera oublier tous les tracas du quotidien !

Une parenthèse inspirante au Parc du Château du Martreil

Niché au cœur des Mauges à Saint-Christine, le Parc du Château du Martreil vous fera tourner la tête. Vieux, rares ou exotiques, les arbres remarquables du parc sauront vous en mettre plein la vue. Chênes, quadri centenaires, liquidambars, tulipiers de Virginie, séquoia géant … tant d’essences qui vous blufferont à coups sûrs.

Amoureux de la nature, on a LA pépite qu’il vous faut !

Avec plus de cent espèces d’arbres disséminés avec goût sur une superficie de 37 hectares, ce très beau parc à l’anglaise séduira petits et grands. Les grands espaces qui le composent promettent une déconnexion totale, et l’étang niché dans le bosquet luxuriant enchanteront la majeure partie d’entre nous ! 

Vous pensiez être incollables en botanique ? Les charmants propriétaires des lieux partagent avec enthousiasme leurs savoirs lors de visite guidées, la déambulation libre est également possible pour une découverte à votre rythme. Au gré du parcours, vous vous laisserez aller, le calme environnant est des plus plaisants.

Rêve éveillé en plein cœur de l’Anjou

Le parc du Château du Martreil regorge de trésors, la faune, la flore s’y sentent particulièrement bien et vous en repartirez pleinement ressourcé ! Le domaine paysagé, son environnement calme et propice à la détente vous donnera des idées ! Un spot parfait pour un mariage (ou une demande en mariage !), un regroupement familial en toute intimité en plein cœur d’une nature dépaysante, ça fait rêver n’est-ce pas ? Et bien c’est tout à fait possible !

Vivez l’expérience Second Empire au Château de la Tourlandry

Situé au plein cœur des Mauges, le Château de La Tourlandry fait partie intégrante des sites historiques touristiques de l’Anjou, et conserve les traces de l’Histoire de France, du Moyen-âge au Second Empire.

Entouré de douves pleines d’eau, il porte l’histoire médiévale du Seigneur Landry, propriétaire d’une tour fortifiée sur le toit de l’Anjou : La Tour Landry. Elle donnera ainsi son nom au château puis à celui du village de La Tourlandry. Prêts à vivre une parenthèse hors du temps, tel un châtelain ?

A vous la vie de château !

Entièrement restauré dans la tradition du Second Empire, le château conserve une forte identité historique. Daté du XIXe Siècle il aura eu l’honneur d’héberger Napoléon III à plusieurs reprises. Profitez des jardins qui entourent les douves, prélassez-vous dans un hamac et déconnectez vous au plus près de la nature qui vous entoure.

Découvrez le potager cultivé par les propriétaires, enrichissez vos connaissances grâce aux explications disséminées au sein des jardins. Au détour d’un chemin, si vous croisez Pascale, elle se fera un plaisir de vous transmettre ses connaissances sur la botanique des lieux. Une belle parenthèse bucolique pour se mettre au vert en plein cœur des Mauges.

♥ Coup de cœur pour le salon de thé de l’Empereur où vous suivrez l’histoire des grandes découvertes du XIXe siècle avec ses pionnières, artistes, scientifiques et grands explorateurs qui ont donné leurs noms aux propositions de la carte du bar. Voyage sensoriel garanti !

Le colonel Moutarde avec le chandelier dans la bibliothèque !

Mais qui a tué Mademoiselle Pervenche ? Pour résoudre le mystère, les amateurs de jeu de plateau ont une heure et demie pour retrouver le coupable dans l’enceinte même du château en déambulant dans chaque pièce ressemblant étrangement à celles du Cluedo ! Les règles restent inchangées, rappelant les nombreuses parties en famille !

Tous les dimanches, en juillet et août et sur demande, le château de la Tourlandry transforme ses 250 mètres carrés de surface en plateau de Cluedo grandeur nature. Vous pouvez ainsi incarner Madame Leblanc ou le Professeur Violet et mener l’enquête en famille !

Le Château de la Tourlandry est idéal pour y passer l’après-midi en famille, entre amis ou en amoureux. Les propriétaires de la demeure proposent un déjeuner sur l’herbe « Napoléon » dans les jardins en juillet et en août sur réservation.

Vous en voulez encore ?

Prolongez votre découverte nature dans le Parc du Château de Beaupréau avec ses paysages variés : entre parc boisé, ancien verger, jardin et rivière : vous vous sentirez totalement ailleurs !

Les jardins du Parc de découverte Cap Loire à Montjean-sur-Loire sont propices à la détente, bullez sous un arbre les doigts de pieds en éventail, ou profitez d’une animation réalisée par un médiateur passionné.

Profitez simplement des bords de Loire à deux pas d’Angers et Nantes, entre amis ou en famille les pieds dans le sable ou sur une aire de pique-nique pour un dépaysement des plus total !