Située au sud du Maine-et-Loire, à deux pas de Cholet, la commune de Chemillé est un incontournable des Mauges. Capitale des plantes santé, beauté et bien-être, elle cultive son amour de la nature et son savoir-faire lié aux plantes médicinales depuis plusieurs décennies. Terrain de jeu privilégié des randonneurs avec pas moins de 25 randonnées sur son secteur, elle dissémine çà-et-là les traces de son histoire à qui saura les voir… Alors, prêts à partir à la découverte de Chemillé ?

Découvrir les plantes santé, beauté et bien-être à Chemillé

Lorsqu’il s’agit de parler des plantes médicinales, Chemillé n’est jamais très loin. En effet, l’Anjou compte 800 hectares de plantes destinées aux soins, dont les trois quarts sont à Chemillé. Chemillé est la première ville productrice de plantes médicinales en France et en est même la capitale. Pas moins de 550 espèces sont à entretenir, dont la plupart ont des vertus thérapeutiques.

Pour en découvrir les différentes variétés, la culture mais également leurs bienfaits, nous vous conseillons une visite au Jardin Camifolia. Créé en 2008, ce jardin met en valeur les plantes médicinales dans son ensemble, au travers de jardins thématiques. Des ateliers y sont même proposés pour vous accompagner dans la réalisation de produits de soin ou d’entretien à base de plantes. Une découverte à ne pas manquer !

Randonner en pleine nature

Faire le plein de nature, randonner le long de l’Hyrôme, emprunter de jolis sentiers et découvrir quelques panoramas, voici la belle promesse que vous fait Chemillé.

Avec plus de 25 sentiers de randonnées balisés, le secteur de Chemillé-en-Anjou offre un superbe terrain de jeu à tous les amoureux de la marche ! Que vous soyez en quête de petits défis ou plutôt de balades tranquilles, il y en a pour tous les goûts et toutes les difficultés ! Il ne reste plus qu’à faire votre choix !

Admirer les vestiges de l’histoire

Du Moyen-Âge aux Guerres de Vendée, Chemillé nous offre à voir de subtiles traces de sa riche histoire !

Ancienne place forte au Moyen Âge, ses murailles ont été détruites au XVIème siècle (durant les guerres de religion) mais on en trouve quelques vestiges, notamment la porte du Château (située place du Château en centre-ville).  Cette porte date du XIIIème siècle et est classée aux Monuments Historiques. Elle est surmontée d’un personnage que l’on appelle « le bonhomme Chemillé ».


La ville a également été le théâtre du « Grand Choc de Chemillé » le 11 avril 1793 lors des Guerres de Vendée. Les vendéens ayant perdus beaucoup de « soldats » voulurent exécuter leurs prisonniers républicains. Leur chef D’Elbée leur fit alors réciter le Pater Noster pour les faire réaliser qu’ils n’étaient pas « honnêtes » avec Dieu puisqu’ils ne « pardonnaient pas à ceux qui les avaient offensés ».

Les vendéens étant très croyants, ils décidèrent de sauver leurs prisonniers et on nomma ce geste le Pater de D’Elbée. Un vitrail raconte cette histoire dans l’église St Pierre de Chemillé. Pour retracer l’histoire des Guerres de Vendée sur la commune, suivez la route touristique qui en fait la mémoire.

À ne pas manquer autour de Chemillé

Parce que Chemillé sait s’entourer, voici nos immanquables dans les communes environnantes !

  • Les nombreux châteaux que vous apercevrez au cours des différentes randonnées !
  • Notamment le Château de La Tourlandry ouvert à la visite (avec ses événements Cluedo Géant et son Salon de Thé) mais aussi le Château de Chanzeaux et celui de La Jumellière à découvrir lors des Journées Européennes du Patrimoine.
  • Le Parc du Martreil, situé à Sainte-Christine ! Un parc remarquable de plus de 30 hectares mêlant bois, bosquets, essences rares et exotiques !
  • Les Cerfs de la Fardellière, pour une jolie découverte ludique en famille ou une soirée festive entre amis !

CHÂTEAU DE LA TOURLANDRY

CHÂTEAU DE LA TOURLANDRY

CHEMILLE-EN-ANJOU

CHÂTEAU DE CHANZEAUX

CHÂTEAU DE CHANZEAUX

CHEMILLE-EN-ANJOU

CHÂTEAU DE LA JUMELLIERE

CHÂTEAU DE LA JUMELLIERE

CHEMILLE-EN-ANJOU

PARC DU CHÂTEAU DU MARTREIL

Collection de végétaux

PARC DU CHÂTEAU DU MARTREIL

CHEMILLE-EN-ANJOU

LES CERFS DE LA FARDELLIERE

LES CERFS DE LA FARDELLIERE

CHEMILLE-EN-ANJOU