La Vallée de la Loire, très connue pour ses somptueux et grands châteaux, cache également de jolies pépites plus modestes. Dans le Maine et Loire, et plus particulièrement dans les Mauges, retrouvez un panel de châteaux à découvrir : pour les visiter, y dormir ou vous y régaler, ils vous séduiront ! Ces demeures pleine de charme et élégantes n’attendent que vous. Et vous, quand venez-vous ?

Top 3 des plus beaux châteaux des Mauges

1-     Château de la Tourlandry

Château du Second Empire, ayant succédé aux autres édifices du Moyen-âge, le Château de la Tourlandry dispose d’un cadre naturel exceptionnel. Les douves du château et les deux tourelles rappellent le passé moyenâgeux des anciennes structures. Saviez-vous que Napoléon III y avait séjourné à de nombreuses reprises ?

C’est un lieu apaisant pour vous déconnecter du quotidien lors d’une visite ou d’un pique-nique bucolique dans le parc verdoyant du château. Une pause vivifiante dans un cadre prestigieux qui ravira les amateurs de vieilles pierres.

2-     Château de Beaupréau

Imposant par sa taille, le château de Beaupréau est le joyau de la commune. Ayant traversé les siècles et les nombreuses guerres, dont la plus connue dans la région, les Guerres de Vendée, il surplombe fièrement le bocage. L’édifice a vu naître de nombreux bébés puisqu’il a été une maternité jusqu’en 2000. Vous croiserez sûrement dans votre balade quelques châtelains ! ?

Vous pouvez admirer ce château de l’extérieur (demeure privée) en profitant d’une balade dans son parc de 32h qui longe l’Evre et vous emmène au cœur de la forêt. Un magnifique séquoia, surnommé arbre à mammouth, est à découvrir durant votre promenade.

3-     Château de la Turmelière

Au cœur d’un parc verdoyant, le Château de la Turmelière s’impose naturellement sur les coteaux. Construit au XIXème siècle, l’édifice est le 3ème château de ce lieu. Vous trouverez à la Turmelière les ruines du château du célèbre poète, Joachim Du Bellay. Votre arrivée dans le parc est grandiose avec les superbes reflets du château sur l’étang.

Le parc avec son étang vous invite à flâner en toute décontraction et sérénité au cœur de ces lieux chargés en histoire !

Notre coup de cœur

Le sublime Château de Gonnord à Valanjou, avec ses douves et ses murs imposants, est un lieu riche en histoire, puisqu’il a connu de nombreuses batailles durant les Guerres de Cent ans et les Guerres de Vendée.
? Au coucher du soleil, c’est sublime au bord de l’étang ?

Une escapade romantique dans un château

La vie de châtelains le temps d’une nuit

Envie de tenter une expérience nouvelle avec un nuit dans un château ? Remontez le temps et octroyez-vous une pause dans le passé. Moulures, meubles et parquets anciens font le charme des chambres de ces magnifiques châteaux.

Au calme d’un parc arboré, la nuit s’annonce apaisante et ressourçante lors de cette parenthèse bucolique à tester en amoureux. Un voyage dans le temps qui ne laissera personne indifférent !

Régalez-vous dans un cadre idyllique

Alliez le cadre exceptionnel d’un château avec la cuisine raffinée de chefs restaurateurs reconnus lors de votre venue dans les Mauges. Matthieu Pasgrimaud au Restaurant le 1825 à Gesté ou encore Pascal Pringarbe au Château de la Morinière à Andrezé vous régaleront avec leur délicieux menus réalisés avec des produits frais et locaux.

Au cœur de l’orangerie du Domaine de la Brûlaire ou dans l’imposante salle à manger du Château de la Morinière, déjeunez ou dînez dans ces lieux chargés d’histoire

Chambre d'hôtes du Château de La Tourlandry ©D.Drouet

Jardin + château + nature = week end idéal !

Envie de partir sans avoir à organiser votre séjour ? Nos expertes s’occupent de tout pour votre week-end en pleine nature. Profitez du charme du Château de la Tourlandry durant un dîner et une nuit romantique, bullez dans le Jardin Camifolia à la découverte des plantes médicinales et évadez-vous dans le parc à l’anglaise du Château du Martreil.