Les bords de Loire… quel sublime terrain de jeu pour les aficionados du vélo en quête de nature ! Évadez-vous, le temps d’un weekend entre Angers et Nantes, et parcourez les boucles de La Loire à Vélo à votre rythme. Au fil de l’eau, admirez la Loire sauvage, goûtez au riche terroir des Mauges, et ressourcez-vous dans un des nombreux hébergements situés aux abords des sentiers. Dépaysement garanti !

Faites le plein d’énergie dans les hébergements des bords de Loire

S’accorder du repos dans un hébergement plutôt que chez soi, voilà la clé d’un weekend évasion réussi à deux pas de chez vous ! Les bords de Loire regorgent de logements où vous pourrez faire le plein d’énergie avant de repartir à vélo sur les sentiers. Insolite, cocooning ou sauvage, il y en a pour tous les goûts.

Une nuit insolite dans le Maine-et-Loire, au cœur de la nature

Qui n’a jamais rêvé, étant enfant, de construire sa propre cabane en bois pour y passer la nuit, ou encore de dormir au plus près de la nature, dans une yourte mongole ? Réalisez votre rêve dans les cabanes en bois surélevées du camping EcoLoire sur l’île Batailleuse à Saint-Florent-le-Vieil.
Ou faites une surprise à votre moitié en lui offrant un weekend insolite en amoureux sur l’île de Chalonnes à Montjean-sur-Loire dans les yourtes « Au bout de l’île ».

YOURTES AU BOUT DE L’ÎLE

Hébergement insolite

YOURTES AU BOUT DE L’ÎLE

MAUGES-SUR-LOIRE

CAMPING ÉCO LOIRE

Camp de tourisme

CAMPING ÉCO LOIRE

MAUGES-SUR-LOIRE

CAMPING LES BABINS

Camp de tourisme

CAMPING LES BABINS

OREE D’ANJOU

CAMPING À LA FERME LA GUYONNIERE

Camping à la ferme

CAMPING À LA FERME LA GUYONNIERE

MAUGES-SUR-LOIRE

GÎTE  « YOURTE BOAT ET LOIRE »

Hébergement insolite

GÎTE « YOURTE BOAT ET LOIRE »

OREE D’ANJOU

Gîtes, hôtels et chambres d’hôtes, pour se faire chouchouter

Après une journée à vous balader au cœur de la nature, vous appréciez le confort d’une nuit dans un logement fait de briques ou de pierres ? De nombreux gîtes, hôtels et chambres d’hôtes vous accueillent tout au long de l’année. Les propriétaires se feront une joie de vous chouchouter !

Le réseau Group’AVélo pour les grandes tribus

On le sait, organiser un weekend pour les grandes tribus n’est pas chose aisée. Avec Group’AVélo, certains hébergements s’engagent pour vous faciliter la vie et accueillir les groupes de 10 personnes et plus dans la joie et la convivialité.

Hébergements Group’AVélo

HÔTEL-RESTAURANT LES JARDINS DE L’ANJOU

Hôtel – Restaurant

HÔTEL-RESTAURANT LES JARDINS DE L’ANJOU

MAUGES-SUR-LOIRE

Un label pour votre confort : l’Accueil Vélo de La Loire à Vélo

Emportez votre vélo partout avec vous ! De nombreux hébergements vous promettent confort, sérénité et sécurité pour votre monture grâce au label Accueil Vélo, entre Angers et Nantes. Des conseils pratiques, des abris sécurisés, tout le matériel pour réparer vos bolides (on n’est jamais trop prudent !), et bien d’autres services à découvrir sur le site de La Loire à Vélo, pour un weekend relaxant.

Le somptueux panorama du Champalud à Champtoceaux ©J.Bomard

Ressourcez-vous au cœur de la nature

Longez les bords de Loire, entre Angers et Nantes, et découvrez la Loire sauvage et merveilleuse. Le fleuve change de visage à mesure que la journée passe. Habillé de brume au petit matin, il s’éveille doucement et fait scintiller ses eaux sous le reflet du soleil. Au fil de la journée, il s’habille de multiples couleurs.


Quand vient le soir, changez de point de vue et prenez de la hauteur, beaucoup de hauteur. Admirez la beauté des berges et les boires qui se dessinent très nettement tandis que vous touchez les nuages du bout des doigts. De Nantes à Angers, ce ne sont pas moins de 4 panoramas que vous pourrez contempler.


Atteindre ces points de vue vous demandera un peu d’efforts mais, croyez-le, le jeu en vaut la chandelle. Lorsque vous atteignez le panorama du Champalud et que vous surplombez la Loire de 70 mètres, seule compte cette sensation de liberté et de plénitude.


Pourquoi ne pas emprunter l’une des boucles de La Loire à Vélo à la découverte des paysages, des ports ou des écrivains ligériens ? Vous apprécierez la qualité des sentiers parfaitement entretenus et accessibles quel que soit votre niveau. Prenez le chemin qu’il vous plaît et pédalez à votre rythme !

? L’astuce pour avancer sans (trop) se fatiguer ? L’intermodalité.

Un weekend à vélo en bord de Loire, mais pas seulement !

Pourquoi se contenter uniquement de pédaler lorsque l’on peut aussi visiter une exposition artistique, voguer sur la Loire, ou encore visiter des sites historiques ?

Voici nos bonnes idées pour pimenter votre weekend à vélo :

? Alliez art et vélo de Saint-Florent-le-Vieil à Montjean-sur-Loire avec La Loire à Vélo des Sculptures et prenez le temps d’admirer les 12 sculptures qui jalonnent les sentiers.

⛪ Descendez quelques heures de votre monture pour découvrir toute la richesse du patrimoine historique ligérien en visitant un village typique de pêcheurs, une abbatiale ou un musée.

? Quittez un instant la terre ferme pour embarquer (avec votre vélo !) à bord d’une toue de Loire, traditionnel bateau ligérien. Le bateau Vent d’Soulair vous accueille sur réservation.

??‍♀️ Reposez vos gambettes et faites chauffer vos bras en flottant en autonomie sur la Loire à bord d’un kayak.

Que vous recherchiez à vous imprégner de la quiétude du fleuve ou à vous mesurer à vos amis dans une compétition sans merci, découvrez notre séjour itinérant « Au fil de la Loire : vélo et kayak » adaptable à toutes les envies.

Weekend vélo dans les Mauges : un délice pour les papilles

Découvrez un large choix de restauration tout au long de votre périple de Nantes à Angers. Du plus simple des repas pris sur le pouce au plus élaboré, reprenez des forces en dégustant les spécialités culinaires ligériennes

Pause gourmande sur les bords de Loire

Avant votre départ, faites un crochet dans les épiceries à proximité des sentiers de La Loire à Vélo. Faites le plein de spécialités pour constituer votre panier pique-nique : terrines et rillettes de poissons, rillauds, et pourquoi pas une bière brassée localement (que vous consommerez avec modération bien évidemment) ?
Lorsque vos estomacs se creusent, accordez-vous une pause sur l’une des aires de pique-nique à votre disposition sur les bords de Loire. Il n’y a plus qu’à déguster !

Esprit guinguette dans les campings des bords de Loire

Vous avez envie de partager des moments conviviaux sur un fond musical entraînant, et éclairés par des lanternes de toutes les couleurs, le tout au cœur de la nature ? Rendez-vous au Camping des Babins à Bouzillé ou « Au bout de l’île » à Montjean-sur-Loire pour déguster des petits plats gourmands dans un esprit guinguette.


Le petit +
: Le weekend, la Guinguette des Babins s’anime pour vous faire vivre des moments d’exception autour de spectacles, d’animations ou encore de dégustations.

Des spécialités ligériennes dans votre assiette

Vous souhaitez déguster un repas gastronomique ou bistronomique en intérieur ou en terrasse ? Les restaurateurs et tables d’hôtes des bords de Loire se feront un plaisir de vous servir.


Accordez-vous un petit verre de Muscadet en apéritif et poursuivez votre découverte du terroir avec un poisson de Loire pêché le matin même. Vous n’avez jamais goûté à l’anguille ? Profitez-en, les Mauges en ont fait l’une de leurs spécialités !

BRASSERIE LA COHUE

Restaurant

BRASSERIE LA COHUE

CHAMPTOCEAUX

RESTAURANT LA CITADELLE

Restaurant

RESTAURANT LA CITADELLE

CHAMPTOCEAUX

RESTAURANT-TRAITEUR UN CHEF CHEZ MOI

Restaurant

RESTAURANT-TRAITEUR UN CHEF CHEZ MOI

SAINT-LAURENT-DU-MOTTAY

RESTAURANT AU CLAIR DE PIERRE

Restaurant

RESTAURANT AU CLAIR DE PIERRE

LE MARILLAIS

GUINGUETTE AU BOUT DE L’ÎLE

Restaurant

GUINGUETTE AU BOUT DE L’ÎLE

MONTJEAN-SUR-LOIRE

RESTAURANT LE MONTGLONNE

Restaurant

RESTAURANT LE MONTGLONNE

SAINT-FLORENT-LE-VIEIL

RESTAURANT BISTROT GUINGUETTE LE MARIE-LOUISE

Restaurant

RESTAURANT BISTROT GUINGUETTE LE MARIE-LOUISE

MONTJEAN-SUR-LOIRE

RESTAURANT LE MOULIN DE L’ÉPINAY

Restaurant

RESTAURANT LE MOULIN DE L’ÉPINAY

LA CHAPELLE-SAINT-FLORENT

RESTAURANT LE BOUT DE ST FLO

Restaurant

RESTAURANT LE BOUT DE ST FLO

SAINT-FLORENT-LE-VIEIL
Tout voir

Amoureux du vélo, de nature et de découvertes, n’attendez-plus et préparez votre weekend à vélo en bord de Loire. En couple, entre amis ou en famille, confectionnez votre séjour sur mesure, à la découverte des trésors des Mauges, de Nantes à Angers.

Osez l’aventure en toute sérénité

Vous en rêvez mais n’avez pas le temps ou l’envie de tout organiser ? Peut-être souhaitez-vous offrir cette escapade à un proche ou un ami ?

Aurélie s’occupe de tout, rien que pour vous ! ➡️ ACHETER EN LIGNE