Tous les ans, la Fête du Vélo s’invite en Anjou. En famille ou entre amis, parcourez les bords de Loire en contemplant nos merveilleux paysages, et en profitant des nombreuses animations proposées le long du chemin.

La Fête du Vélo en Anjou, qu’est-ce que c’est ?

La Fête du Vélo a vu le jour en 1996. Tous les ans, la première semaine de juin, des activités sont organisées pour passer un moment festif autour du vélo. Et cela, dans toute la France !


Dans les Mauges, on la fête tous les deux ans. Pourquoi ? Car la Fête du Vélo en Anjou, s’invite tantôt à l’ouest d’Angers, tantôt à l’est. Et nous, nous sommes à l’ouest (sans mauvais jeu de mots).


À cette occasion, des animations et des villages étapes sont mis en place le long des 102 kilomètres de La Loire à Vélo, présents sur notre territoire. Durant cette journée, les circuits sont exclusivement réservés aux vélos. Nous pouvons ainsi, nous balader tranquillement, tout en nous arrêtant aux différents points d’intérêt (certains sont même inscrits au Patrimoine mondial de l’Unesco !).

Faites une pause sur le sentier de La Loire à Vélo pour admirer l’Abbatiale de St Florent-le-Vieil depuis l’autre rive de la Loire ©D.Drouet

L’édition 2021 de la Fête du Vélo !

En 2021, la Fête du Vélo en Anjou a eu lieu le dimanche 13 juin entre Angers et Liré. Des villages étapes y étaient installés, tout le long du parcours, pour se ravitailler et profiter de l’ambiance festive. Pourquoi ne pas prendre le temps de visiter les villages par lesquels vous êtes passé ? Saint-Florent-le-Vieil et Montjean-sur-Loire ont notamment de nombreux trésors à cacher.


Pour cette 24ème édition, l’événement a fait la part belle à l’Art. 28 « bulles d’art » se sont dispersées sur le chemin. Au programme, théâtre, musique ou encore arts de rue, ont rendu la balade encore plus agréable.


Pour préparer votre escapade à vélo, retrouvez les itinéraires possibles.

En 2022, ça se passe à l’est d’Angers !

En 2022, les Mauges laissent leur place pour fêter le vélo. Rendez-vous en 2023 pour encore de belles découvertes sur notre joli tronçon de Loire !

Parcourir les bords de Loire, toute l’année…

Admirez les paysages sauvages et savourez le calme de la Loire, c’est possible tout au long de l’année ! La Loire à Vélo et ses 900 kilomètres de pistes cyclables, reliant Saint-Brevin-les-Pins à Cuffy, sont une excursion idéale pour les amateurs de beaux paysages. Si les 900 kilomètres vous paraissent un peu longs, La Loire à Vélo a l’avantage de proposer des boucles durant son itinéraire. Si vous souhaitez parcourir 30 kilomètres en revenant à votre point de départ, c’est possible ! Consultez la carte de La Loire à Vélo pour en savoir plus.


Pour un séjour de courte ou bien de longue durée, les bords de Loire proposent de nombreux hébergements. Si vous souhaitez un séjour clé en main, le séjour vélo/kayak est alors fait pour vous.

Préparez votre vélo, prévoyez le matériel de crevaison, les chambres à air et une pompe. C’est bon ! Vous êtes prêts à partir à la rencontre de La Loire à Vélo. Aucun matériel ? Un problème sur le parcours ? Nos loueurs et réparateurs de vélo vous dépannent !


Lors de votre escapade, n’oubliez pas de vous arrêter dans l’un de nos restaurants, pour reprendre des forces et déguster des poissons fraîchement pêchés dans notre fleuve sauvage.