À deux pas d’Angers, visitez ce village typique des bords de Loire à la forte culture ligérienne. Montjean-sur-Loire a longtemps vécu au rythme du fleuve, ce fût le premier port de Loire en 1838 avec près de 6 000 passages de bateaux par an. La petite commune de Montjean-sur-Loire présente en rive gauche de la Loire se découvre au fil des balades, à pied, à vélo ou en bateau croisière. En couple, en famille ou entre amis, partagez un moment de totale déconnexion. On vous dévoile tous les secrets de ce petit village marinier rempli de charme.

Un riche patrimoine fluvial et industriel

Montjean-sur-Loire fût par le passé un des plus gros ports de Loire, son activité fût dense jusqu’à la fin du siècle lorsque la culture du chanvre et la production d’une vingtaine de fours à chaux nécessitait un transport par bateaux. De nombreux matériaux étaient transportés par l’autoroute de l’époque : La Loire.

Au cours d’une balade, d’impressionnants fours à chaux se profilent à l’horizon, le Chevalement du puits de la Tranchée culminant à 32 mètres de hauteur ne passe pas inaperçu. Cet édifice, inscrit aux Monuments Historiques depuis 2004, témoigne du passé minier et chaufournier de la commune. D’autres monuments tel que les anciens sites chaufourniers de Pincourt et de Châteaupanne sont à découvrir au gré d’une déambulation ligérienne.

Le Parc de Découverte Cap Loire met en scène ce riche patrimoine historique et culturel de Montjean-sur-Loire et vous plonge dans la vie des mariniers d’autrefois. C’est une réelle immersion dans l’univers de la Loire à vivre en famille ou entre amis. De nombreuses animations s’y déroulent durant la saison, des jardins thématiques invitent à la flânerie et le clou du spectacle : deux bateaux sont installés dans le parc, l’automoteur Cap Vert et l’emblématique Montjeannaise.

Des balades ressÔurçantes en pleine nature

Au départ de Cap Loire, un agréable parcours pédestre d’environ 3.5 km composé d’empreintes de pas vertes au sol permet de découvrir le patrimoine et l’histoire de la cité ligérienne.

Le petit + de Marie

Durant le circuit, grimpez au panorama à l’église Saint Symphorien, point culminant de Montjean et capturez de magnifiques paysages au coucher du soleil, pour un feed Instagram digne des plus grands !

Montjean sur Loire à la Golden hour ©A.Béranger

Au cours de cette balade, de curieuses (et nombreuses !) sculptures ornent les ruelles et bords de Loire. Chaque année durant deux semaines en juillet, les quais de Montjean-sur-Loire se transforment en véritables ateliers à ciel ouvert. Un moment d’échange et de transmission de savoir-faire à ne pas manquer durant l’été lors du Symposium de Sculptures Monumentales.

Eglise St Symphorien ©A.Béranger

👨‍👩‍👧‍👦 Vous visitez Montjean en famille ?

Tout est pensé ici pour découvrir la commune de manière ludique et insolite à travers une balade interactive spécialement pensée pour les enfants. Muni d’un smartphone, partez en quête de la fameuse Montjeannaise et suivez le fil étape par étape. 

« A la recherche du bateau perdu » n’attend plus que vous !

Panorama du Montjean sur Loire ©D.Drouet

Vous êtes sportifs, et souhaitez découvrir et vous enrichir pendant l’effort ? Des randonnées vous mènent vers de magnifiques petits coins cachés près de la cité ligérienne. En plein cœur des vignes, dans un four à chaux, en bord de rivière, à flanc de coteaux, près d’un moulin… Vadrouillez sur deux itinéraires balisés au départ du complexe hôtelier des Jardins de l’Anjou à la Pommeraye ou arpentez le GR3 pour une virée dépaysante.

La « gift-list » made in Montjean sur Loire !

La Loire, ce fleuve royal est un paradis pour les pêcheurs, elle compte de nombreuses espèces de poissons : mulets, brochets, silures, ablettes, anguilles … vous préférez vous régaler que vous adonner à la pêche ? L’Anguille Argentée est là pour vous ! Coopérative créée en 2004 à Montjean-sur-Loire, possédant un laboratoire et un fumoir (unique dans le Maine et Loire) dans lesquels collaborent cinq des derniers pêcheurs de Loire professionnels pratiquant une pêche traditionnelle. Les poissons sont ensuite préparés pour être vendus frais, congelés ou fumés. Alors, conquis ?

Plutôt fan de bons vins ? Anjou Coteaux de la Loire, Anjou Rouge ou Crémant de Loire se déclinent pour notre plus grand bonheur, il y’en a pour tous les goûts. En plein cœur des vignes, à deux pas de la cité ligérienne, partez à la rencontre de nos viticulteurs passionnés. Ils se feront un plaisir de vous faire déguster leurs vins et vous dévoileront tous les secrets des vins du Val de Loire.

Pour un premier aperçu et pour vous permettre d’organiser votre venue, partez « À la rencontre de nos vignerons » et découvrez nos viticulteurs montjeannais. 

Une petite fringale, une envie de pique-niquer au coucher du soleil ? Rendez-vous chez Anita dans son épicerie Au Panier Gourmand située en plein bourg de Montjean sur Loire. Elle propose des produits locaux dénichés chez nos producteurs et artisans du secteur. Une adresse à ne pas louper lors de votre séjour !

Une grande faim de loup ? Laissez-vous tenter par un déjeuner ou un dîner au restaurant, dans une guinguette dans le village ou en bord de Loire.

GUINGUETTE AU BOUT DE L’ÎLE

Restaurant

GUINGUETTE AU BOUT DE L’ÎLE

MONTJEAN-SUR-LOIRE

RESTAURANT AUBERGE DE LA LOIRE

Hôtel restaurant

RESTAURANT AUBERGE DE LA LOIRE

MONTJEAN-SUR-LOIRE

COM’CHEZ STAN

Restaurant

COM’CHEZ STAN

MONTJEAN-SUR-LOIRE

Oyé Mousaillons !

Vous êtes plutôt du genre tranquillou bilou à vous laisser porter par le vent ou sportifs aguerris ? Voici quelques tips pour découvrir Montjean sur Loire selon vos envies.

Pour une virée active à la découverte des richesses du fleuve majestueux par excellence, partez pour une sortie en canoë kayak avec Loire et Louet Passion. Pagayez au fil de l’eau et découvrez la faune et la flore locale. Une envie particulière, un cadeau de mariage ou encore un rendez-vous galant, profitez d’une descente en canoë au coucher du soleil, dépaysement garanti ❤️ !

Du quai de Montjean, pédalez sur les circuits de La Loire à Vélo en direction de Saint Florent le Vieil ou Chalonnes sur Loire. Plat et sécurisé, les circuits sont vraiment idéaux pour les familles avec enfants ou pour les cyclistes du mardi ? Découvrez La Loire à Vélo des sculptures en direction de Saint Florent le Vieil ou arpentez l’île de Chalonnes, la plus grande île fluviale d’Europe pour rejoindre Chalonnes sur Loire.

Vous souhaitez vous faire emmener et profiter en toute sérénité ? Embarquez à bord de nos bateaux à Montjean sur Loire. Partez en balade les jumelles autour du cou pendant une heure à bord d’un automoteur : La Ligériade II et laissez-vous conter l‘histoire de la commune et de ses richesses par un ancien pêcheur professionnel Jean Patrick Denieul.

L’Aquila, petite toue cabanée de Loire vous propose une heure de balade à la découverte des lieux phares de la cité ligérienne, observation des oiseaux et poissons, dégustation de produits locaux, balades apéritives au coucher du soleil : vous avez le choix !

Nos pilotes vous emmènent à la découverte du plus beau fleuve de France de manière unique et originale.

Prolongez votre séjour

Vous êtes séduits par Montjean-sur-Loire et souhaitez rester plusieurs jours ou faire découvrir LA pépite des Mauges à vos amis ? Retrouvez l’ensemble de nos hébergements à Montjean-sur-Loire.

Nos hébergements à Montjean sur Loire

GÎTE MURMURES DE LOIRE

Meublés

GÎTE MURMURES DE LOIRE

MAUGES-SUR-LOIRE

GÎTE LE RIVAGE

Meublés

GÎTE LE RIVAGE

MAUGES-SUR-LOIRE

CHAMBRE D’HÔTES FLEUR DE GLYCINE

Chambres d’hôtes

CHAMBRE D’HÔTES FLEUR DE GLYCINE

MAUGES-SUR-LOIRE

CAMPING LA PROMENADE

Camp de tourisme

CAMPING LA PROMENADE

MAUGES-SUR-LOIRE

HÔTEL-RESTAURANT AUBERGE DE LA LOIRE

Hôtel – Restaurant

HÔTEL-RESTAURANT AUBERGE DE LA LOIRE

MAUGES-SUR-LOIRE

DOMAINE LES CÈDRES

Chambres d’hôtes

DOMAINE LES CÈDRES

MAUGES-SUR-LOIRE

CHAMBRES D’HÔTES AU BOUT DE L’ÎLE

Chambres d’hôtes

CHAMBRES D’HÔTES AU BOUT DE L’ÎLE

MAUGES-SUR-LOIRE

Un séjour rÔmantique et insÔlite en plein cœur de la nature ça vous dit ?

C’est juste ici