Ancienne cité médiévale, Champtoceaux recèle d’une histoire et d’un environnement exceptionnel entre Angers et Nantes. Perché à 70m au-dessus de la Loire, son magnifique panorama sur la Vallée de la Loire à couper le souffle de nombreux visiteurs. Un véritable décor de carte postale ! A pied, sur l’eau ou à vélo, par ses spécialités culinaires et viticoles, Champtoceaux est doté de nombreux atouts pour un séjour en total déconnexion et plein de gourmandises.

Le Champalud, une vue classée à couper le souffle

Le site du Champalud offre une vue exceptionnelle à 180° sur la Vallée de la Loire. C’est un véritable lieu de sérénité et de repos pour les amoureux des grands espaces et de la nature. Quelque soit la saison ou le moment de la journée, vous serez séduits par la beauté naturelle des lieux.

Le conseil de Justine

Le panorama brumeux prend ses airs mystérieux au lever du soleil en hiver. C’est parfait pour déclarer sa flamme à son bien-aimé(e) lors d’un coucher du soleil !

Au départ du panorama débute la jolie balade « Contes et légendes » dans le Jardin du Champalud, havre de paix pour une pause ressourçante, avant de retrouver les bords de Loire par la Coulée de la Luce et son passage secret. ?

Longez la Loire, et découvrez La Patache, village typique de pêcheurs. Perdez-vous dans les ruelles étroites du village et observez les maisons étagées construites sur le flanc du coteau. Paisible et plein de charme, vous croiserez surement la route de ses habitants : les « Patachons ». Au printemps ou l’été, c’est LE moment idéal pour arpenter les venelles avec ses jolies roses trémières.

Entrez au cœur de l’histoire médiéval

Appelée aujourd’hui la cité endormie, Champtoceaux, ou plutôt Châteauceaux au Moyen-âge, a été une place forte des Marches de Bretagne. Cette immense citadelle (2 fois et demie plus grande que celle de Carcassonne !) construite sur le promontoire était un point stratégique entre l’Anjou et la Bretagne.

Au fur et à mesure du « Parcours Médiéval », découvrez les vestiges qui ont marqués l’histoire de la cité. Des anciennes tours situées dans le bourg de la commune, au Moulin Pendu, ancien moulin suspendu ou encore la partie seigneuriale, vous serez transportés dans le passé. Entouré par la forêt, ce lieu devient presque magique et hors du temps. Alors séduits par cette balade ?

Top 3 des spécialités culinaires locales

Car on vous sait gourmand, on vous dévoile toutes les spécialités à retrouver lors de votre passage à Champtoceaux !

? Le Malvoisie ! C’est LA star des vins dans notre région. Ni trop sec, ni trop sucré, c’est le vin blanc parfait pour accompagner vos apéritifs ou vos desserts.

? Un Muscadet de garde, ça vous parle ? Ce vin blanc sec élevé entre 18 et 24 mois sur lie donne toutes ses lettres de noblesse au Muscadet. Fin, généreux et complexe, il saura ravir vos papilles !

? Préparez artisanalement et dans le plus grand secret depuis 1984, Le Fumoir sublime les poissons de Loire et les saumons grâce à la finesse des goûts et la délicatesse des arômes.

Une petite faim ? Laissez vous tenter par un déjeuner ou un dîner au restaurant sur les hauteurs du village ou en bord de Loire.

RESTAURANT LE PORT DU MOULIN

Restaurant

RESTAURANT LE PORT DU MOULIN

CHAMPTOCEAUX

RESTAURANT LA CITADELLE

Restaurant

RESTAURANT LA CITADELLE

CHAMPTOCEAUX

BRASSERIE LA COHUE

Restaurant

BRASSERIE LA COHUE

CHAMPTOCEAUX

RESTAURANT LE BISTROT DE LA FORGE

Restaurant

RESTAURANT LE BISTROT DE LA FORGE

CHAMPTOCEAUX

Sur l’eau ou à vélo, partez à l’aventure !

Plutôt sportifs ou amateurs de farniente ? On vous donne tous nos conseils pour découvrir Champtoceaux de la manière que vous voulez.


En mode actif avec une sortie canoë sur la Loire (LA Kayak), pagayez en toute décontraction sur le fleuve pour une découverte insolite. Notre conseil : partez avec Mathieu pour une descente crépusculaire durant la saison. Une expérience unique et gourmande en spécialités locales !

Du Cul du Moulin, pédalez sur le circuit de La Loire à Vélo (Pays Nantais et Anjou) en direction de La Varenne ou Oudon. Plat et sécurisé, le circuit est idéal pour les familles et les promeneurs du dimanche. Longez la Loire, entrez dans les vignes et observez le patrimoine qui vous entoure !


Envie de partir en toute décontraction ? Ne cherchez pas plus loin et embarquez pour une balade avec le Bateau La Luce. Au programme : 1h de croisière avec des paysages pittoresques, des lieux d’exception comme les Folies Siffait ou le château médiéval d’Oudon…


Ne pensez qu’à vos valises, on s’occupe de tout pour vous !