Suggéré par Justine
Temps de lecture : 5 min

Ce n’est pas un, mais deux sites qui ont été classés entre Angers et Nantes pour son environnement préservée et son patrimoine exceptionnel : le Verrou du Val de Loire entre Le Cellier et Champtoceaux, et les rives de la Loire à Saint-Florent-le-Vieil et l’embouchure de l’Evre. Allez, on vous dit tout pour venir explorer ces jolis coins du Val de Loire !

Vue sur Champtoceaux ©S.Gaudard

Le Verrou du Val de Loire

😍 Comment ne pas tomber sous le charme de cette portion du Val de Loire, à seulement 20 min de Nantes ?

Ce petit joyau à lui tout seul offre une vraie richesse patrimoniale et environnementale. Pas étonnant que de nombreux artistes s’en soient inspirés pour leurs toiles.

Commençons cette découverte sur la rive droite en explorant Champtoceaux, ancienne cité médiévale. Arpentez le village grâce à ces balades qui vous emmènent au cœur des vestiges médiévaux devenus aujourd’hui un lieu de balade préservé dans une forêt. L’ambiance apaisante vous plonge immédiatement hors de votre quotidien.

Panorama du Champalud avec une vue sur Oudon ©J.Bomard

Grimpez jusqu’au panorama exceptionnel du Champalud, à 70 m au-dessus de la Loire, avec une vue à 180° sur le fleuve. Oudon, Ancenis et même Liré se dessinent devant vos yeux. Sans un brin de chauvinisme, ne serait-ce pas le plus beau panorama de Loire ? 😉

Depuis les hauteurs, rejoignez les bords de Loire avec le village de pêcheur de la Patache. Un rythme plein de sérénité et de quiétude s’imprègnent des lieux, que les habitants entretiennent chaque jour.

🍇 Explorez les coteaux qui s’étendent à perte de vue et observez le raisin s’y dorer la grappe en plein soleil. Poussez la porte de l’un de nos vignerons passionnés pour y déguster deux grandes spécialités locales : le Malvoisie et le Cru Communal Champtoceaux.

Découverte du vignoble entre Drain et Champtoceaux ©M.Blouin

Sur la rive gauche, arrêtez-vous à Oudon, petit havre de paix et de verdure. Au loin et dans le village, vous ne pourrez passer à côté de cette imposante tour datant du Moyen Âge, qui autrefois constituait une importante place défensive sur les marches de Bretagne. Grimpez jusqu’en haut pour apercevoir une magnifique vue sur la Loire.

Non loin de là, partez à la découverte des Folies Siffait, jardins et aménagements réalisés par Maximilien Siffait. Un lieu romantique, hors du temps et préservé que l’on imagine coloré de toutes parts au XIXᵉ siècle.

Mon conseil ☝️

Explorez cette jolie partie du fleuve avec les sentiers escarpés de La Loire à Vélo ou à bord de l’un de nos bateaux au départ de Champtoceaux ou Le Cellier pour prendre le temps de s’émerveiller devant la beauté des paysages.

👉 3 lieux immanquables à 30 km de Nantes :

  • Panorama du Champalud
  • Le Cul du Moulin
  • La Tour d’Oudon
Saint-Florent-le-Vieil et la Loire ©S.Gaudard

Le promontoire du Mont Glonne, les rives de la Loire et l’embouchure de l’Èvre

Idéalement située entre Angers et Nantes, Saint-Florent-le-Vieil, charmante Petite Cité de Caractère, offre une escapade pittoresque. Que ce soit en bateau sur le fleuve, lors d’une virée en kayak sur l’Evre, à vélo ou à pied, choisissez la manière qui vous convient le mieux pour vous émerveiller.

Ce paysage typique se révèle être un trésor, tant pour sa diversité environnementale, artistique que patrimoniale.

Du côté de la rive droite, flânez dans le port de la Meilleraie, un petit village de pêcheurs typique des rives de la Loire, qui représente la façade ligérienne de cette région. Le Coteau de Varades, le Palais Briau et son parc offrent des vues exceptionnelles sur la rive gauche.

Traversez le pont et laissez-vous ébahir par la silhouette imposante de l’abbatiale de Saint-Florent le Vieil, qui domine majestueusement la Loire. Explorez les ruelles pittoresques avec leurs charmantes maisons en pierre et leur atmosphère inspirante. Il n’est pas surprenant que Julien Gracq ait choisi cet endroit pour la rédaction de ses nombreux livres ! Sa demeure est aujourd’hui transformée en résidence d’artiste, que vous pouvez visiter au cours de votre promenade.

Vue sur le village de St Florent le Vieil ©S. Le Bourdonnec – Ma Vie en Loire-Atlantique

À quelques kilomètres de là, du même côté de la Loire, découvrez la rencontre entre l’Evre et le fleuve. Cette rivière sinueuse et mystérieuse, s’étirant sur 100 km, invite à l’exploration à pied ou en kayak, offrant un environnement préservé et une faune exceptionnelle à admirer.

👉 Top 3 des incontournables à absolument voir :

  • Abbatiale de Saint-Florent-le-Vieil
  • La Meilleraie à Varades
  • Le panorama du Mont Glonne