Le village de Beaupréau, à seulement 25 min de Cholet et moins d’1h d’Angers et de Nantes, est définitivement un village du Maine-et-Loire à ne pas manquer. Pour une journée ou pour un weekend, Beaupréau vous réserve de belles surprises. Un château, un parc boisé, un patrimoine riche, un terroir gourmand et de nombreuses activités culturelles et sportives, sont à découvrir.

Découvrez nos 3 (très) bonnes raisons de visiter Beaupréau. ?

Se ressourcer au cœur de la nature et voyager à travers le temps

Beaupréau est un village chargé d’histoire, qui a su croître tout en préservant les vestiges de son passé. Venez le découvrir par vous-même le temps d’une journée ou d’un weekend en famille ou entre amis dans les Mauges

Déambuler dans le quartier historique de Beaupréau

Enfilez vos chaussures les plus confortables et filez à la découverte de Beaupréau, au cœur des Mauges. Sillonnez les ruelles étroites de son quartier historique. Savourez la quiétude des lieux qui vous permet aisément d’imaginer la vie au cœur de ces mêmes ruelles quelques décennies plus tôt.

Sur votre chemin, prenez le temps d’admirer la beauté de l’église Notre-Dame de Beaupréau et poussez ses lourdes portes pour la visiter. Les vitraux relatant l’histoire de la région sont un magnifique spectacle à la lumière du soleil.

Se balader dans le parc du château de Beaupréau

Poursuivez votre déambulation dans le parc de 32 hectares du château de Beaupréau. Prenez votre temps, respirez chaque odeur, admirez chaque fleur et chaque arbre, et profitez de ces paysages bucoliques aux mille couleurs. Au cœur du parc, un immense séquoia vous toise de toute sa hauteur. Prénommé « l’arbre mammouth » par les plus jeunes, il s’impose comme un gardien du parc.

Au fil de vos pas, vous vous approchez du château de Beaupréau, construit au Moyen-âge et vieux de 10 siècles. Un bijou d’architecture ! Autrefois demeure des comtes d’Anjou, il a abrité une maternité durant plusieurs années avant d’être réaménagé en plusieurs appartements à partir des années 2000. Admirez sa prestance et laissez-vous porter des centaines d’années dans le passé.

?‍?‍?‍? Vous visitez Beaupréau en famille ?


Ne vous contentez pas d’une « simple » balade, choisissez de découvrir l’histoire et le parc de Beaupréau de manière ludique à travers une balade interactive.
« Le Mystère du Loch Èvre » n’attend que vous !

Randonner au fil de l’Èvre, du Petit Anjou ou des Guerres de Vendée

Quittez le bourg de Beaupréau pour vous aventurer sur ses sentiers de randonnée. Le choix est varié et vous avez de quoi visiter et revisiter Beaupréau, avec pas moins de 3 randonnées au départ du village.

La randonnée du Moulin Neuf vous emmènera à travers les vallées boisées et à la rencontre de l’Èvre, à l’est de Beaupréau. La randonnée Sur les traces du Petit Anjou vous transportera quelques années en arrière sur les traces de l’ancien réseau de chemin de fer qui traversait la Loire-Atlantique et le Maine-et-Loire. Enfin, la randonnée Coteaux de la Roche traverse les bocages et rencontre parfois l’Èvre, à l’ouest de Beaupréau.

Vous êtes un grand passionné d’histoire et un randonneur aguerri ? Vous serez ravis de parcourir le Circuit des Guerres de Vendée qui retrace, depuis Le Pin en Mauges jusqu’à Gesté, l’histoire de ces guerres qui ont profondément marqué le territoire des Mauges.

Cela tombe à pic, Beaupréau est l’une des 30 étapes de ce circuit de 45km.

Vous n’avez pas l’intention de vous contenter d’une seule étape ? En van équipé, en camping-car ou en voiture, partez sur les routes des Mauges pour un petit road-trip retraçant toute l’histoire des Guerres de Vendée !

Goûter le terroir et se dépayser dans une location à Beaupréau

Quoi de mieux pour une escapade en famille ou entre amis réussie que de s’accorder des petites gourmandises et un repos de maître loin de la routine ?

Se régaler du terroir bellopratain

Un petit creux après toute cette marche ? Envie d’un repas sans chichi ? Faites le plein de produits du terroir à l’épicerie Les Beauprés et pique-niquez dans le parc de Beaupréau ou sur l’aire de pique-nique Du Petit Coin, point de départ et d’arrivée de la randonnée Coteaux de la Roche.

Vous préférez des repas chauds ? Les restaurants de Beaupréau vous offrent un choix varié de mets : restaurant gastronomique, bistronomique, pizzeria ou crêperie, vous trouverez votre bonheur dans le terroir de Beaupréau, au cœur du Maine-et-Loire.

Une petite soif ? Une envie de bulle ? Rafraîchissez-vous avec les bières de la brasserie artisanale La Rombière. En fin de semaine, Séverine et Jérémy vous accueillent pour un apéritif au bar de la brasserie !

Glacier Délice Absolu ©DéliceAbsolu

Et ne partez pas sans goûter les gourmandises de Yolande et Didier, éleveurs de vaches laitières dans les Mauges. Leur magasin, Délice Absolu, est un bijou de crémerie-pâtisserie. Les chocolats, pâtisseries et crèmes glacées sont à couper le souffle, des odeurs enivrantes vous chatouillent les narines et c’est un plaisir exquis pour vos papilles. Laissez-vous tenter par les goûts surprenants des crèmes glacées gastronomiques : foie gras aux épices, vin blanc ou encore fromage et poivrons rouges. De quoi épater vos futurs convives !

Laisser de côté la routine et faire le plein d’énergies positives

On vous l’a dit, Beaupréau ne se visite pas en un jour avec ses nombreuses randonnées et ses multiples activités. Pourquoi ne pas vous accorder une bonne nuit de sommeil sur place pour prolonger le plaisir et vous dépayser pleinement ?

Que vous préfériez l’ambiance cocooning des gîtes Le Moulin Neuf ou La Pierre Aubrée, la convivialité des chambres d’hôtes Le Logis des Tourelles ou le confort de l’Hôtel-restaurant Logis d’Elbée, vous trouverez votre nid pour la nuit parmi les offres d’hébergements de Beaupréau.

Ou peut-être avez-vous simplement besoin d’un emplacement pour garer votre camping-car ? Rendez-vous sur l’aire de camping-car de Gesté, au cœur du bourg.

Se forger des souvenirs précieux en famille ou entre amis à Beaupréau

Partagez des moments en famille ou entre amis, au cœur du Maine-et-Loire, autour d’activités culturelles et sportives. Créez vous des souvenirs précieux que vous n’êtes pas près d’oublier !

S’évader grâce aux arts et à la culture

Rien de tel pour s’évader que l’art, quel qu’il soit.

Rêvez. Riez. Pleurez. Chantez ou dansez. Évadez-vous au centre culturel de La Loge à Beaupréau . Ce complexe multiculturel accueille des manifestations diverses et variées tout au long de l’année : concerts, conférences, spectacles en tout genre ou encore expositions.

Profitez de votre escapade à Beaupréau pour assister à un spectacle. Ou profitez de votre spectacle pour visiter Beaupréau !

En novembre, ne manquez pas le Festi’Am ! Ce Festival de la Chanson Amateur réunit tous les deux ans plusieurs artistes amateurs aux répertoires variés. Rock, funk, pop, rap et bien d’autres, ce spectacle musical est un somptueux mélange des genres parfaitement mis-en-scène.

Sortie canoe sur l'Evre

Pagayer sur l’Èvre, pêcher ou assister à des courses hippiques

Vous avez côtoyé l’Èvre tout au long de votre découverte de Beaupréau et de ses sentiers de randonnée, à présent découvrez-la sous un nouvel angle en naviguant sur ses eaux.

À partir de fin juin et jusqu’à début septembre, grimpez dans un des canoës-kayaks du club de la base de loisirs des Onglées et pagayez au fil de l’Èvre. Une balade des plus relaxantes, à l’abri des arbres têtards et au son du clapotis de l’eau.

Vous préférez la terre ferme et les sports plus doux comme la pêche ? Rendez-vous au plan d’eau de la loge. En revanche, si la fraîcheur de l’Èvre vous fait de l’œil et que vous aimeriez piquer une tête, préférez plutôt la piscine de Beaupréau, Aqua’Mauges.

Passionné d’équitation ? Ne manquez pas l’événement hippique de l’année à Beaupréau. À la fin de chaque été, durant un weekend entier, venez assister aux courses hippiques de l’hippodrome de Beaupréau et partagez un moment unique en famille qui s’achèvera sur un magnifique feu d’artifice.

La fête se poursuit le lendemain avec La Petite Angevine, une féria Made in Mauges. Découvrez de nombreux exposants, des animations pour les petits et les grands ainsi qu’une fête foraine !

Vous êtes convaincus par ces 3 (très) bonnes raisons de visiter Beaupréau ? Nous n’en doutions pas.

N’attendez plus et organisez votre prochain weekend en famille ou entre amis à Beaupréau !