À quelques pas du Château de Tiffauges, se trouve le joli village de Torfou en bord de Sèvre Nantaise. Riche d’une grande histoire et d’un patrimoine marqué par les Guerres de Vendée, Torfou peut se vanter d’un environnement exceptionnel invitant au repos et à la déconnexion. Bullez le temps d’une heure au bord de l’eau avant de reprendre votre randonnée sur le GRP Sèvre et Maine.

Village de la Grossière à Torfou ©A.Béranger

À la découverte active des bords de la Sèvre Nantaise

La Sèvre Nantaise est LA rivière qui vous emmène directement en voyage. Mettez vos chaussures de randonnée et partez à la découverte de ses sentiers.

Au fil des kilomètres, un patrimoine insoupçonné se dévoile à vous : le Château de Couboureau, d’anciens lavoirs ou moulins à eau, ou encore les usines avec leurs grandes cheminées.

L’architecture ne vous fait pas penser à une ville en particulier ? Tout au long de la rivière, l’architecture italienne dont Clisson s’est beaucoup inspirée, se transpose dans les habitations ou encore dans les bâtiments industriels du village.

Vue sur les champs depuis le GRP Sèvre et Maine ©J.Bomard

À pied, arpentez les trois circuits pédestres du village entre nature, histoire et patrimoine :

  • Les Roches (5,5km)
  • La Colonne (7,5km)
  • La Bataille (12km)

Passez de l’autre côté, chez nos amis vendéens pour des balades entre Anjou et Vendée, il vous suffit juste d’enjamber la Sèvre Nantaise à travers des ponts et passerelles.

Vous êtes en itinérance sur le GRP Sèvre et Maine ? Découvrez des paysages variés entre coteaux, vignes et rivières à la jonction des trois départements : Vendée, Anjou et Loire-Atlantique. Ce circuit est la colonne vertébrale de cette rivière.

Un village chargé d’histoire

Témoin de nombreuses batailles durant les Guerres de Vendée, Torfou ressort victorieuse de l’une d’entre elles qui marquera le village à jamais : la Bataille de Torfou le 19 septembre 1793. Cette bataille verra la victoire des Vendéens sur les républicains et l’armée de Kléber. Les femmes y jouent un rôle important dans cette bataille.

En l’honneur de cette victoire, la Colonne de Torfou fut érigée en mémoire de cette bataille et des Vendéens morts au combat. Ce monument est aujourd’hui classé et à découvrir lors de la balade La Colonne.

Découvrez en famille cette histoire à travers le circuit d’interprétation « La bataille de Torfou ». Suivez l’alouette et retrouvez des panneaux explicatifs sur cette guerre et sa bataille.

La Pierre Tournisse

Ce rocher de 5m de hauteur et de 160 tonnes, doit son nom à une légende qui raconte qu’elle tourne trois fois sur elle-même la nuit de Noël. Ensuite, elle prend son bain dans le ruisseau du Bon-Débit. Cependant, il faut que cette nuit soit sans lune et que personne ne la regarde y aller. On raconte qu’à l’intérieur se trouve les enfants de Torfou qui naîtront dans l’année.

La Pierre Tournisse ©D.Drouet

Une pause gourmande au vert

Accordez-vous un moment dépaysant avec un pique-nique à base de produits locaux sur les bords de la Sèvre Nantaise. Profitez d’un instant apaisant au bord de l’eau et au cœur de la nature. Après un passage chez vos producteurs préférés, régalez-vous avec vos amis ou votre famille en toute convivialité :

🧀 La Ferme des Caprices d’Anglos à Montfaucon-Montigné

🍓 Le Petit Lérot au Longeron

🐝 La Ruche de Mary à St André de la Marche

🍷 Le Domaine du Colombier à Tillières

🍺 Brasserie Post Mortem à St Crespin sur Moine

Terrasse de l’Auberge des 3 Provinces ©3Provinces

Et pour ceux qui souhaitent se mettre les pieds sous la table, rendez-vous à l’Auberge des 3 Provinces pour un apéritif ou un repas à base de bons produits du terroir

Entre amis, en famille ou en amoureux, profitez de la terrasse en bord de Sèvre Nantaise ou d’un délicieux dîner qui régalera vos papilles. Une ambiance conviviale qui nous a déjà convaincu ! 

Pique nique bucolique en bord de Sèvre Nantaise ©M.Blouin
Ferme Brin de Laine Brin de Paille ©Christophe Doucet

En famille : alpagas et chèvres à la ferme

Rendez-vous à la Ferme Brin de Laine Brin de Paille pour une visite tout en douceur entre alpagas, chèvres mohair et moutons. Les enfants pourront approcher au plus près des animaux pour caresser leur pelage tout doux.

Et prolongez votre venue en réservant votre nuit dans la maison d’hôtes plein de charme de la ferme. Les murs en pierres apparentes et les poutres vous séduiront. David et Pascale vous accueillent chaleureusement pour vous donner tous leurs bons conseils sur la destination.

Faites un tour dans leur boutique de lainage pour découvrir d’adorables vêtements fabriqués à partir de la laine de leurs animaux : gants, pulls, bonnets…