Heureux qui comme Ulysse, a fait un beau voyage…

À deux pas de Nantes, visitez le charmant village de Liré, berceau du célèbre poète angevin, Joachim Du Bellay. Du Musée Joachim Du Bellay au château de son enfance, découvrez tous les secrets de son existence et de son art. Accordez-vous une balade relaxante entre coteaux et vignobles, et laissez-vous transporter 500 ans dans le passé. Durant les vacances, partagez des instants précieux en famille ou entre amis en participant aux animations culturelles et sportives organisées dans la commune.

À la rencontre de Joachim Du Bellay : musée éponyme et château natal

? C’est vers 1522 à Liré, au sein du tout premier château de la Turmelière, que naît le poète Joachim Du Bellay. S’il quitte la demeure familiale vers ses 20 ans pour exprimer son art à Poitiers, Paris ou encore à Rome, il chérira son Anjou natal – théâtre de son enfance – jusqu’à sa mort en 1560.

Le Musée Joachim Du Bellay : comprendre l’artiste et son époque

Notre premier immanquable n’est autre que le Musée Joachim Du Bellay. Plongez dans la Renaissance en poussant les portes de ce musée installé dans une bâtisse du XVIème siècle. Visitez librement les lieux ou laissez-vous guider par l’application Baludik, qui vous permet d’en apprendre davantage sur la Renaissance et la vie du poète de manière ludique, à travers 3 parcours au choix pour enfants et adultes, d’1h environ.

Vous venez nombreux ? Profitez d’une expérience encore plus immersive en réservant une visite guidée. Cette visite est proposée aux groupes de 10 personnes et plus uniquement.

Atelier calligraphie au Musée Joachim Du Bellay ©D.Drouet

? Vos enfants vont adorer :

Durant les vacances scolaires, le Musée Joachim Du Bellay accueille vos queniaux (et oui ! ce sont les « enfants » dans le patois angevin) pour des ateliers créatifs et des visites thématiques autour de la calligraphie.           

? Et vous aussi !

Tout au long de l’année, des ateliers créatifs autour de la calligraphie sont également proposés aux adultes et adolescents. De quoi laisser s’exprimer l’artiste qui sommeille en vous en couchant votre plus belle plume sur le papier.

Le château de la Turmelière : entre ruines du XIIIe siècle et château du XIXe

Pour parfaire votre voyage dans le temps et découvrir notre deuxième immanquable à Liré, quittez le bourg pour rejoindre le domaine de la Turmelière. Accessible gratuitement, le domaine offre un cadre privilégié pour une balade rafraîchissante grâce à un parc de 45 hectares.

Château de la Turmelière à Liré ©D.Drouet

Déambulez sur les sentiers, à l’ombre des arbres et autour de l’étang. Vous apprécierez le calme qui règne sur les lieux, l’abondance de la faune et de la flore locales ainsi que les bâtisses, témoins de la riche histoire de la Turmelière.

Au gré de vos pas, vous découvrez l’actuel château (privé) construit en 1887. S’il n’est visible que de l’extérieur, on ne peut qu’être admiratif face à un tel édifice parfaitement conservé. En poursuivant votre balade, vous parvenez jusqu’aux ruines du tout premier château de la Turmelière, ancien manoir de la famille Du Bellay. Au cœur des ruines, on se plaît à imaginer la vie battant son plein à l’époque de la Renaissance, entre ces murs de pierres.

Vous poursuivez votre balade et vous découvrez, ici et là, d’autres vestiges des temps anciens : une chapelle du XVIIIème siècle ou encore un belvédère. Ainsi que les marques de l’activité contemporaine de l’Association de la Turmelière, engagée dans une démarche éducative et sociale, qui propose aujourd’hui des hébergements, un service de restauration ainsi que diverses animations.

Là, face à ces vestiges vieux de plusieurs siècles, face à ces paysages vallonnés et boisés, vous comprenez aisément l’amour de Joachim Du Bellay pour la poésie et les paysages de bord de Loire.

Ne manquez pas ces 2 rendez-vous de l’été, à Liré :

• Au mois d’août : La fête « Comme dans l’temps »
• Au mois de septembre : La fête du sport au domaine de la Turmelière

Des randonnées à Liré pour marcher sur les pas de Du Bellay

Découvrez à présent notre troisième immanquable à Liré, la randonnée ! Vous aurez le choix entre 2 parcours balisés. Tous deux d’une longueur de 7 km, ils vous mèneront tantôt à la découverte du bourg, tantôt à la découverte des prairies et vallées environnantes. Enfilez vos chaussures les plus confortables et marchez sur les pas de Joachim Du Bellay.

Statue de Joachim Du Bellay ©D.Drouet

Randonnée « Autour de la Turmelière » – 7 km

Cette randonnée de 7 km se fait au départ du Plessis Curé, au sud du bourg de Liré. Vous découvrirez, tout au long du parcours, des paysages vallonnés et des hameaux paisibles. Vous traversez le Ruisseau des Robinets, côtoyez le Moulin des Raillières et les vignobles alentours. Sans oublier le parc du château de la Turmelière et les ruines de la demeure de la famille Du Bellay, qui se trouvent sur votre chemin.

Sentier d’interprétation “Sur les pas de Du Bellay » – 7 km

Ce sentier d’interprétation est idéal pour une virée poétique au cœur de l’Anjou, sur les pas de l’enfant du pays. Ce sentier, contrairement au premier, se concentre davantage sur le bourg de Liré que sur ses plaines vallonnées.

Au départ du Musée Joachim Du Bellay, vous arpentez les rues de Liré et les vignobles alentours, jusqu’à atteindre le domaine du château de la Turmelière. Suivez le balisage, entre sentiers boisés et vallons, jusqu’à atteindre un point de vue dégagé et surélevé qui vous offre un panorama des plus agréables sur la Vallée de la Loire. De quoi conclure votre escapade à Liré en beauté !

Vous souhaitez partir pour la journée et flâner dans chaque recoin du charmant village de Liré ?

Faites le choix de ne pas faire de choix et raccordez la randonnée « Autour de la Turmelière » avec le sentier d’interprétation « Sur les pas de Du Bellay » qui passent tous deux par les ruines du château de la Turmelière. Et vous voilà partis pour une randonnée de 14 km au cœur du Maine-et-Loire !

Circuit de La Loire à Vélo à Liré ©D.Drouet


Avis aux amateurs de bicyclette : Liré se visite aussi en pédalant ! Situé non loin des sentiers de La Loire à Vélo, vous pourrez profiter d’une balade à vélo sur les bords de Loire pour visiter ce village emblématique du Maine-et-Loire. Il vous suffira de quitter les sentiers de La Loire à Vélo à Ancenis et de traverser le pont suspendu direction la rive sud de la Loire.

Un pépin sur la route ? Cela arrive même aux meilleurs, mais pas de panique ! Confiez votre précieuse monture à Alexandre, réparateur de vélo aguerri, qui se chargera de la remettre d’aplomb dans son atelier Cycles Anjou Bretagne, justement situé à la sortie de Liré.

Se restaurer à Liré : à la découverte du terroir angevin

Une escapade champêtre à la découverte d’un village du Maine-et-Loire n’est rien sans sa pause déjeuner gourmande, aux saveurs locales. Deux options s’offrent à vous : un pique-nique au grand air ou un déjeuner dans un restaurant traditionnel.

? Notre conseil si vous optez pour le pique-nique ? Faire le plein de produits du terroir au petit matin, au Marché d’Orée, situé à 3 km du bourg de Liré. Rendez-vous ensuite à la mi-journée, sur l’aire de pique-nique La coulée Saint-Joseph. Vous y trouverez plusieurs tables de pique-nique ainsi qu’une aire de jeux pour vos enfants. De quoi déguster vos trouvailles du matin dans un cadre privilégié.

? Si vous optez pour un déjeuner plus traditionnel, rendez-vous au restaurant Le Romarin qui fait face au pont d’Ancenis. Vous y dégusterez des produits frais, de saison et faits maison dans une ambiance familiale aux accents rocks !

?  Enfin, si vous êtes amateur de bon vin, vous êtes au bon endroit. Les bords de Loire regorgent de vignobles et caves à visiter. Découvrez les caves de Liré où vous pourrez en apprendre plus sur la tradition vinicole locale et vous délecter d’un doux vin de Loire.

Les viticulteurs de Liré

Plus mon petit Lyré que le mont Palatin…

Les immanquables de Liré auraient-ils piqué votre curiosité ? Déambulez entre histoire, poésie et découverte du terroir vous fait envie ? N’attendez plus, préparez dès maintenant votre prochaine visite à Liré.