Chaque année durant l’été, le village de Montjean sur Loire, entre Angers et Nantes, prend un air d’atelier d’artistes avec le Symposium de Sculptures Monumentales. Des sculpteurs façonnant l’acier, le bois ou encore la pierre donnent vie à de magnifiques matériaux pour en faire des œuvres d’art.

C’est quoi le Symposium de Sculptures Monumentales ?

Le Symposium de Sculptures Monumentales crée l’événement chez les férus d’art mais aussi les habitants de Montjean sur Loire qui voit leur commune devenir un atelier d’artiste à ciel ouvert. Les sculpteurs sélectionnés s’installent Quai des Mariniers et créent sous le regard des passants de magnifiques œuvres d’arts.

Vous pouvez les admirer au travail en train de tailler, poncer, buriner sur leur matériaux à coup de pioche, de burin ou encore de ciseaux… Les artistes se feront un plaisir de répondre à vos questions sur l’art et leur manière de façonner leurs créations. Des visites d’ateliers pour les amateurs d’arts ainsi que des animations ponctuent la semaine du Symposium.

Toutes les œuvres sont ensuite exposées dans les rues de Montjean sur Loire et dans les communes environnantes pour que chacun puisse profiter de cet art toute l’année. Alors si vous loupez l’élégant spectacle de nos artistes, vous pourrez toujours profiter de leur savoir-faire après cette semaine d’animations.

💡 En 2022, le Symposium se déroule du 7 au 17 juillet.

Quel est le programme pour 2022 ?

Le 7 au 17 juillet 2022 marque la 26ème édition du Symposium de Sculptures Monumentales. Neuf artistes réaliseront des œuvres monumentales pérennes sur le Quai des Mariniers. Echangez avec eux sur leurs techniques ou encore les matériaux utilisés.

Philippe Olive (sculpteur métal), Yannick Robert (sculpteur pierre), Aurélie Moreau (sculptrice pierre), Thomas Frey (peintre), Ferry Mathieu (sculpteur pierre), Pascale Planche (artiste land art), Bertrand Donnot (sculpteur pierre), Anne Le Louarn (sculptrice pierre) et Giovanni Carosi (sculpteur pierre) feront prendre vie à leurs matériaux sous vos yeux.

Travail du métal pour une sculpture ©D.Drouet

Du 1er au juillet au 28 août, profitez également d’une belle exposition artistique au Prieuré de Montjean sur Loire, par l’association « Montjean, port de Loire ». Maguy Latouche, artiste peintre de l’art figuratif, est l’invitée d’honneur de cette édition.

N’oubliez pas de venir fêter la fin de cette édition haute en création avec les concerts de clôture le dimanche 17 juin sur les quais à partir de 19h :

  • Dolores et Johnny de la Cie Crue (Déambulation théâtrale et musicale)
  • Wilfried Voyer Trio (Trio jazz peu standard)

Poursuivez la découverte avec le circuit intra-muros du village de Montjean-sur-Loire. 

Vous aimerez aussi