Chaque année, durant l’été, le village de Montjean-sur-Loire, entre Angers et Nantes, prend un air d’atelier d’artistes avec le Symposium de Sculptures Monumentales. Des sculpteurs façonnant l’acier, le bois ou encore la pierre donnent vie à de magnifiques matériaux pour en faire des œuvres d’art.
💡En 2025, la 29ᵉ édition du Symposium se déroule du 4 au 13 juillet !
Les artistes devront composer autour d’un thème, celui de « la faune et la flore des bords de Loire », véritable ode à la nature qui borde le fleuve royal.
Cette année, sept sculpteurs et plasticiens participent à l’événement :
- Christophe BATARDIERE, artiste montjeannais, réalisera la sculpture d’une anguille d’environ 2 mètres en inox brut maté avec des pointes de couleur.
- Anne LE LOUARN travaillera quant à elle sur de la pierre locale, issue des carrières de Châteaupanne. Sa création ? La Chouette de l’île au Buisson.
- Giovanni CAROSI, sculpteur féru de courbes et de volume réalisera une fleur également faite de pierre locale.
- Jean-Claude LAMBERT, artiste de Loire-Atlantique proposera pour ce Symposium la création d’une oeuvre figurative : une grappe de raisin sculptées à même la pierre de Châteaupanne.
- Jean-Claude ARTAUD, plasticien vendéen réalisera une oeuvre intitulée Le rêve de Bertrand D., sculpture en béton représentant une coque de bateau renversée marquée elle-même d’une bouteille, d’un poisson de Loire et d’un lièvre.
- Thong LITH, sculpteur autodidacte montjeannais, présentera à son tour un castor de Loire qu’il sculptera en bois, dans une grume de cèdre.
- Moïse MARTHELY, artiste travaillant l’art au coeur même des espaces publics, réalisera en pierre, la célèbre grenouille du jeu Fortnite.
Sept artistes pour une édition particulière qui rend cette année hommage à Bertrand Donnot, sculpteur montjeannais fidèle du Symposium depuis ses débuts.
📅 Le dimanche 13 juillet, les oeuvres finalisées seront présentées officiellement lors d’une soirée de clôture autour d’un pot convivial.
Le Symposium de Sculptures Monumentales… késako ?

Le Symposium de Sculptures Monumentales crée l’événement chez les férus d’art, mais aussi les habitants de Montjean-sur-Loire qui voient leur commune devenir un atelier d’artiste à ciel ouvert. Les sculpteurs sélectionnés s’installent Quai du saumon et créent sous le regard des passants de magnifiques œuvres d’arts.
Vous pouvez les admirer au travail en train de tailler, poncer, buriner sur leurs matériaux à coup de pioche, de maillets ou encore de ciseaux… Les artistes se feront un plaisir de répondre à vos questions sur l’art et leur manière de façonner leurs créations. Des visites d’ateliers pour les amateurs d’arts ainsi que des animations ponctuent la semaine du Symposium.
© D.Drouet © S.Gaudard
Toutes les œuvres sont ensuite exposées dans les rues de Montjean sur Loire et dans les communes environnantes pour que chacun puisse profiter de cet art toute l’année. Alors si vous loupez l’élégant spectacle de nos artistes, vous pourrez toujours profiter de leur savoir-faire après cette semaine d’animations.
Et ce n’est pas tout !
🎨 Cette année, l’artiste-peintre Florent MAUSSION restaurera la fresque des carpes du pont de Montjean-sur-Loire, réalisée au Symposium de 2017.
Partez à la découverte des sculptures à vélo
Fort de son succès, vous pouvez dès à présent découvrir les sculptures du Symposium à vélo sur l’itinéraire de La Loire à Vélo des Sculptures de Montjean-sur-Loire, berceau de l’événement, jusqu’à Notre-Dame-du-Marillais.
Une quarantaine de sculptures vous attendent sur 17 km de parcours. De quoi compléter votre découverte au Symposium des Sculptures Monumentales avec un parcours en plein air, idéal à faire en famille.
