Chaque année, durant l’été, le village de Montjean sur Loire, entre Angers et Nantes, prend un air d’atelier d’artistes avec le Symposium de Sculptures Monumentales. Des sculpteurs façonnant l’acier, le bois ou encore la pierre donnent vie à de magnifiques matériaux pour en faire des œuvres d’art.

💡 En 2024, la 28ᵉ édition di Symposium se déroule du 5 au 14 juillet.

Parmi les nombreuses candidatures, cinq ont été sélectionnées par un jury composé d’élus locaux :


  • Volodymyr KOCHMAR, artiste d’origine ukrainienne, réalisera la sculpture d’un plongeur, qui sera exposé à la piscine AquaLoire de La Pommeraye
  • Coralie QUINCEY composera sur l’évolution du corps grâce au contraste entre la pierre et le métal
  • Jonathan BERNARD, déjà présent l’année dernière, sculptera une œuvre en bois à travers ses ondulations, qui ira à côté des salles de sport de Saint-Laurent-de-la-Plaine.
  • Philippe OLIVE, artiste retenu par Beaupréau-en-Mauges, créera, à partir de la pierre et du métal, une danseuse, qui prendra place sur un plan d’eau sur la commune de La Poitevinière
  • Nell STRIDE est l’invitée d’honneur du 28ᵉ symposium. La sculptrice sur métal façonnera une plongeuse élancée, qui sera installée à la piscine AquaLoire de La Pommeraye.

Deux artistes habitués du symposium ont décidé de rejoindre cette édition : Anne LE LOUARN et Giovanni CAROSI. Tous deux sculpteurs sur pierre, ils réaliseront des œuvres autour de la danse.

​📅​ La soirée de clôture aura lieu le dimanche 14 juillet à La Paillote des Lucettes avec un concert et la présentation des œuvres.

C’est quoi le Symposium de Sculptures Monumentales ?

Le Symposium de Sculptures Monumentales crée l’événement chez les férus d’art, mais aussi les habitants de Montjean sur Loire qui voit leur commune devenir un atelier d’artiste à ciel ouvert. Les sculpteurs sélectionnés s’installent Quai des Mariniers et créent sous le regard des passants de magnifiques œuvres d’arts.

Vous pouvez les admirer au travail en train de tailler, poncer, buriner sur leurs matériaux à coup de pioche, de burin ou encore de ciseaux… Les artistes se feront un plaisir de répondre à vos questions sur l’art et leur manière de façonner leurs créations. Des visites d’ateliers pour les amateurs d’arts ainsi que des animations ponctuent la semaine du Symposium.

Toutes les œuvres sont ensuite exposées dans les rues de Montjean sur Loire et dans les communes environnantes pour que chacun puisse profiter de cet art toute l’année. Alors si vous loupez l’élégant spectacle de nos artistes, vous pourrez toujours profiter de leur savoir-faire après cette semaine d’animations.

Partez à la découverte des sculptures à vélo

Fort de son succès, vous pouvez dès à présent découvrir les sculptures du Symposium à vélo sur l’itinéraire de La Loire à Vélo des Sculptures de Montjean-sur-Loire, berceau de l’événement, jusqu’au Notre-Dame-du-Marillais.

Une quarantaine de sculptures vous attendent sur 17 km de parcours. De quoi compléter votre découverte au Symposium des Sculptures Monumentales avec un parcours en plein air, idéal à faire en famille.

Travail du métal pour une sculpture ©D.Drouet