Chaque année durant l’été, le village de Montjean sur Loire, entre Angers et Nantes, prend un air d’atelier d’artistes avec le Symposium de Sculptures Monumentales. Des sculpteurs façonnant l’acier, le bois ou encore la pierre donnent vie à de magnifiques matériaux pour en faire des œuvres d’art.

💡 En 2024, le Symposium se déroule du 5 au 14 juillet.

C’est quoi le Symposium de Sculptures Monumentales ?

Le Symposium de Sculptures Monumentales crée l’événement chez les férus d’art mais aussi les habitants de Montjean sur Loire qui voit leur commune devenir un atelier d’artiste à ciel ouvert. Les sculpteurs sélectionnés s’installent Quai des Mariniers et créent sous le regard des passants de magnifiques œuvres d’arts.

Vous pouvez les admirer au travail en train de tailler, poncer, buriner sur leur matériaux à coup de pioche, de burin ou encore de ciseaux… Les artistes se feront un plaisir de répondre à vos questions sur l’art et leur manière de façonner leurs créations. Des visites d’ateliers pour les amateurs d’arts ainsi que des animations ponctuent la semaine du Symposium.

Toutes les œuvres sont ensuite exposées dans les rues de Montjean sur Loire et dans les communes environnantes pour que chacun puisse profiter de cet art toute l’année. Alors si vous loupez l’élégant spectacle de nos artistes, vous pourrez toujours profiter de leur savoir-faire après cette semaine d’animations.

Partez à la découverte des sculptures à vélo

Fort de son succès, vous pouvez dès à présent découvrir les sculptures du Symposium à vélo sur l’itinéraire de La Loire à Vélo des Sculptures de Montjean-sur-Loire, berceau de l’événement, jusqu’au Notre-Dame-du-Marillais.

Une quarantaine de sculptures vous attendent sur 17 km de parcours. De quoi compléter votre découverte au Symposium des Sculptures Monumentales avec un parcours en plein air, idéal à faire en famille.

Retour sur l’édition 2022

Le 7 au 17 juillet 2022 marque la 26ème édition du Symposium de Sculptures Monumentales. Neuf artistes réaliseront des œuvres monumentales pérennes sur le Quai des Mariniers. Echangez avec eux sur leurs techniques ou encore les matériaux utilisés.

Philippe Olive (sculpteur métal), Yannick Robert (sculpteur pierre), Aurélie Moreau (sculptrice pierre), Thomas Frey (peintre), Ferry Mathieu (sculpteur pierre), Pascale Planche (artiste land art), Bertrand Donnot (sculpteur pierre), Anne Le Louarn (sculptrice pierre) et Giovanni Carosi (sculpteur pierre) feront prendre vie à leurs matériaux sous vos yeux.

Travail du métal pour une sculpture ©D.Drouet