Un air de musique entraînant, la lumière douce mais colorée de lanternes suspendues, des plantes et des fleurs aux parfums légers, la caresse d’un soir d’été et des plats savoureux. Les guinguettes des bords de Loire, entre Angers, Nantes et Cholet sont la promesse d’une parenthèse relaxante, à mille lieux de votre quotidien. Accordez-vous un moment privilégié en famille ou entre amis en vous imprégnant de la philosophie des guinguettes : légèreté, simplicité, convivialité et bonne humeur.

Découvrez les guinguettes des Mauges

GUINGUETTE AU BOUT DE L’ÎLE

Restaurant

GUINGUETTE AU BOUT DE L’ÎLE

MONTJEAN-SUR-LOIRE

RESTAURANT BISTROT GUINGUETTE LE MARIE-LOUISE

Restaurant

RESTAURANT BISTROT GUINGUETTE LE MARIE-LOUISE

MONTJEAN-SUR-LOIRE

GUINGUETTE FISH & SHEEP

Restaurant

GUINGUETTE FISH & SHEEP

SAINT-FLORENT-LE-VIEIL
Tout voir

Guinguette Au bout de l’île, un cocon de douceur en pleine nature

? Sur l’île de Chalonnes sur Loire, à Montjean-sur-Loire

Un immanquable de vos balades à vélo en bord de Loire, près d’Angers

Idéalement située sur le trajet de La Loire à Vélo et labellisée Accueil Vélo, la guinguette Au Bout de l’île est le point de ralliement idéal après une journée de balade à vélo en famille ou entre amis. La guinguette se fait discrète, au cœur de la nature luxuriante de cette île de 836 hectares, parmi les plus grandes îles de Loire. On y pénètre comme l’on pénètre un temple secret.

Aménagée dans un ancien corps de ferme ligérien restauré avec goût, la Guinguette Au Bout de l’île est un véritable cocon de douceur. Vous tomberez sous le charme de son jardin ombragé particulièrement agréable lors des journées et soirées d’été les plus chaudes. Et vous apprécierez son intérieur chaleureux, délicatement décoré dans un parfait équilibre entre vieilles pierres et boiseries tandis que les pluies estivales tomberont sur les Mauges.

La guinguette vous accueille d’avril à septembre et vous propose une programmation musicale variée pour rythmer vos plus folles soirées d’été.

La guinguette Au Bout de l’île, un label Ecotable depuis 2020

Si vous êtes particulièrement sensibles aux démarches éco-responsables, au do-it-yourself et à l’upcycling, nuls doutes que vous vous sentirez comme un poisson dans l’eau dans cette guinguette certifiée Ecotable depuis 2020.

Les propriétaires, la famille Bellanger, ont à cœur de vous faire vivre de merveilleux moments tout en respectant la nature et en vous servant des mets de choix. Chacun des plats qui vous seront proposés sont fait-maison et cuisinés à partir de produits locaux, frais, de saison ainsi que des produits bio. Vous pourrez y déguster des poissons de Loire, bien sûr, mais aussi des burgers ou des plats plus exotiques, ainsi que des plats végétariens.

Le + de la Guinguette Au Bout de l’île :

Au Bout de l’île, c’est aussi des hébergements. Vous êtes fatigués et ne vous sentez pas de reprendre la route ? Vous voulez conclure une belle soirée en beauté et rester encore un peu dans cette bulle hors du temps ? Réservez une nuit en chambre d’hôtes ou, pourquoi pas, dans une yourte mongole.

On craque pour : L’engagement éco-responsable de la famille Bellanger et les yourtes mongoles grâce auxquelles on peut prolonger l’expérience et s’évader encore plus loin et plus longtemps. Qu’attendez-vous pour venir vous prélasser sur les chaises longues de la guinguette, à l’abri du vent et à la lumière tamisée des lampions, salivant à la simple idée de déguster de délicieuses anguilles frites ?

Les Babins, une guinguette familiale à deux pas de la Loire

? En bord de Loire, à Bouzillé

Un immanquable de vos balades à vélo entre Ancenis et Nantes

Ouverte tous les soirs de début mai à fin septembre, la Guinguette des Babins est une guinguette familiale où se rencontrent promeneurs et campeurs. A deux pas des bords de Loire, sur le chemin de La Loire à Vélo et labellisée Accueil Vélo, c’est le repère idéal pour une pause relaxante en après-midi ou un dîner en famille ou entre amis.

Arnaud et sa petite famille vous accueillent au cœur de la nature, et vous invitent à vous asseoir sur des chaises bistrots, à la lumière des lampions multicolores. Ils concoctent pour vous de bons petits plats à base de produits locaux, dans une charmante roulotte aménagée en cuisine et bar. Savourez une grillade, des frites, des crudités ou mieux, une plancha entre amis.

Puis accordez-vous une balade digestive au bord de l’eau, l’occasion d’admirer la beauté des derniers rayons du soleil qui se reflètent encore sur la Loire et lui donne des teintes roses-orangées envoûtantes.

Les Vendredis des Babins, des rendez-vous à ne pas manquer

Chaque vendredi de juillet et d’août, les Babins mettent à l’honneur les artistes et la culture locale en vous proposant des animations gratuites diverses et variées, pour les petits comme pour les grands. Des concerts, des soirées animées par un DJ, des spectacles en tout genre ou encore des soirées thématiques et des ateliers dégustations. Quelles que soient vos préférences, vous passerez un moment convivial aux Babins. Et ne manquez pas la mythique Nuit des étoiles aux Babins, une nuit féérique sous la forme d’un atelier découverte.

Camping les Babins à Bouzillé ©D.Drouet

Le + de la Guinguette des Babins :

Ici aussi, on peut dormir sur place ! Les Babins, c’est avant-tout un camping familial, au cœur de la nature et en harmonie avec elle. Vous y trouverez des emplacements pour planter votre tente ou des caravanes vintage où déposer vos bagages. Et si vous voulez passer une nuit quelque peu insolite, optez pour une nuit dans un écolodge, une cabane en bois surélevée ou non.

On craque pour : La programmation riche et variée des Vendredis de l’été aux Babins et les écolodges qui nous ramènent en enfance.

Le Marie-Louise : un bistrot-guinguette rétro et familiale

? Face à la Loire, à Montjean-sur-Loire

A environ 3km du bourg de Montjean-sur-Loire, le Marie-Louise est un bistrot-guinguette qui fait face à la Loire. Idéalement situé sur le trajet de La Loire à Vélo, il fera un excellent choix pour conclure une escapade en famille ou entre amis proche d’Angers.

Un rendez-vous gourmand, champêtre et rétro à deux d’Angers

Tout au long de l’année, plongez dans une ambiance rétro avec le Marie-Louise, soigneusement décoré et aménagé avec des meubles et décorations vintage. L’intérieur nous ramène dans les bistrots du début du XXème siècle dans une atmosphère chaleureuse aux odeurs de boiseries anciennes et de café fraîchement préparé.

Dans la véranda et à l’extérieur, place à la fin du XIXème siècle ! Une belle terrasse en bois entourée de nature et des fanions multicolores qui flottent au vent juste au-dessus de vos têtes. Tout est là pour que vous vous sentiez bien et heureux.

Côté ambiance, le Marie-Louise n’est pas en reste avec des animations et des concerts tout au long de l’année ainsi qu’un terrain de pétanque. L’occasion de pimenter vos retrouvailles en famille ou entre amis en vous mesurant à vos proches dans une ambiance bon enfant !

Le + du Bistrot-Guinguette Le Marie-Louise :

Comme son nom l’indique, Le Marie-Louise n’est pas seulement une guinguette mais aussi un bistrot. Vous y découvrez une carte riche à base d’ingrédients de saison produits, élevés ou pêchés dans les Mauges. Tartares de bœuf, poissons en sauce, légumes frais et croquants, un régal pour les papilles !

Mais également des plats à picorer avec les doigts, comme de délicieuses tapas que vous dégusterez volontiers avec une bière brassée localement.

Le Marie-Louise, c’est aussi une très belle carte des boissons avec des breuvages soigneusement sélectionnés. Du café aux boissons sans alcool en passant par les cocktails, rien n’est laissé au hasard et le choix est large.

Vous goûterez bien un petit pastis nantais en jouant à la pétanque cet été ?

On craque pour : Les plats gourmands et les délicieux cocktails de la Guinguette-Bistrot Le Marie-Louise, ainsi que pour son terrain de pétanque !

Après un bon repas, une bonne nuit de sommeil

GÎTE MURMURES DE LOIRE

Meublés

GÎTE MURMURES DE LOIRE

MAUGES-SUR-LOIRE

GÎTE LE RIVAGE

Meublés

GÎTE LE RIVAGE

MAUGES-SUR-LOIRE

CHAMBRE D’HÔTES FLEUR DE GLYCINE

Chambres d’hôtes

CHAMBRE D’HÔTES FLEUR DE GLYCINE

MAUGES-SUR-LOIRE

CAMPING LA PROMENADE

Camp de tourisme

CAMPING LA PROMENADE

MAUGES-SUR-LOIRE

HÔTEL-RESTAURANT AUBERGE DE LA LOIRE

Hôtel – Restaurant

HÔTEL-RESTAURANT AUBERGE DE LA LOIRE

MAUGES-SUR-LOIRE

DOMAINE LES CÈDRES

Chambres d’hôtes

DOMAINE LES CÈDRES

MAUGES-SUR-LOIRE

CHAMBRES D’HÔTES AU BOUT DE L’ÎLE

Chambres d’hôtes

CHAMBRES D’HÔTES AU BOUT DE L’ÎLE

MAUGES-SUR-LOIRE

Les associations Hors la Loire et La Sauce Ludique vous invitent à la Guinguette Ludique Ephémère


Rendez-vous immanquable d’un été à Champtoceaux, la Guinguette Ludique Ephémère revient chaque année s’installer sur les bords de Loire, au Cul du Moulin. Spectacles, animations et jeux vous attendent durant une semaine ! Un escape game en bord de Loire, ça vous tente ?

La Guinguette Fish & Sheep : hymne à la nature et aux producteurs locaux

? En bord de Loire, à Saint-Florent-le-Vieil

Située sur le trajet de la boucle Sur la trace des écrivains de La Loire à Vélo entre Ancenis et Saint-Florent-le-Vieil, la guinguette Fish & Sheep est le repère idéal pour les promeneurs et cyclistes qui souhaiteraient faire une pause gourmande au bord de l’eau. Fraîchement installée sur la promenade Julien Gracq, elle est d’ailleurs labellisée Accueil Vélo.

Des producteurs locaux à la barre de la Guinguette Fish&Sheep

Du mois de juin au mois de septembre, offrez-vous des instants relaxants dans cette guinguette imaginée pour se fondre dans le décor des bords de Loire et mettre à l’honneur les producteurs locaux. La Guinguette Fish & Sheep est tout droit venue de l’imagination de Rachel, éleveuse de moutons dans les Mauges, Nicolas et Matthieu, pêcheurs en Loire. Vous y dégusterez les traditionnelles anguilles frites de Loire, de délicieux Fish and chip’s, des boulettes d’agneau ou encore des planches apéritives.

Pour le dessert, la chocolaterie Cosme est à l’honneur et vous ravie de ses glaces et sorbets artisanaux. Vous souhaitez simplement vous rafraîchir au bord de l’eau ? Délectez-vous des vins, bières et autres breuvages locaux !

Dans une ambiance champêtre, à l’ombre d’un parasol coloré ou éclairés par des lampions à la tombée de la nuit, découvrez une programmation culturelle riche pour toute la famille, à base de concerts et spectacles en plein air.

Le + de la guinguette Fish & Sheep :

Du producteur à l’assiette, il n’y a pas plus proche ! De l’apéritif au dessert, chacun des plats et boissons proposés au Fish & Sheep sont issus d’une production locale. Ne doutez plus de la provenance de ce que vous consommez et soutenez les horticulteurs, éleveurs, pêcheurs et artisans des Mauges.

On craque pour : La vue sur la Loire que l’on peut admirer tout en dégustant une bière artisanale à l’ombre d’un parasol.

Entrée du Cloitre de Chemillé ©M.Blouin

Notre petit bonus : La Guinguette des Cloîtres, au cœur des Mauges

            ? Au cœur de Chemillé-en-Anjou

Vous aimeriez beaucoup plonger dans l’esprit des guinguettes des Mauges le temps d’un après-midi ou d’une soirée mais vous n’habitez pas à proximité des bords de Loire ?

Rendez-vous au jardin des cloîtres à Chemillé-Melay. Chaque weekend d’été, de juin à septembre, le jardin d’ordinaire calme se transforme pour accueillir la Guinguette des Cloîtres.

Partagez un moment convivial en famille dans cette guinguette à l’esprit bohème installée en plein cœur du parc et non loin du château des cloîtres. Découvrez une programmation socio-culturelle riche avec des concerts, de la danse, des spectacles ou encore des ateliers pour petits et grands.

Nul doute que vous ferez le bonheur de vos enfants qui auront alors le décor idéal pour jouer au prince, à la princesse ou au chevalier. Davantage un lieu de partage qu’un lieu de restauration, la Guinguette des Cloîtres propose tout de même quelques gourmandises à grignoter pour un goûter ou un apéritif.

On craque pour : le cadre incroyablement bucolique. Le château des Cloîtres, édifice datant de la 2nde moitié du XIXème siècle, au cœur de ce jardin verdoyant, vous plonge dans une bulle pour un voyage ressourçant et hors du temps, pourtant au cœur de la ville.