Vous est-il déjà arrivé de sentir un parfum et d’être instantanément transportés vers des souvenirs heureux de vacances au bord de l’eau, de weekends à la campagne ou de soirées d’été entre amis ? Découvrez notre top 5 des spécialités culinaires des Mauges, et nos conseils pour les déguster. De quoi vous créer des souvenirs aux mille couleurs autour des recettes gourmandes du Maine-et-Loire.

Les vins de Loire : toute une palette de saveurs

Et oui, nous débutons ce top 5 par les vins de Loire ! Pourquoi ce choix ? Parce qu’ils sont l’âme des Mauges. Que seraient les bords de Loire sans leurs vignobles ? Que seraient les recettes ligériennes sans un verre de Malvoisie, de Coteaux d’Ancenis Rosé ou de Pineau de Loire ?

Les vins de Loire, du vignoble de Nantes et d’Anjou, ce sont une palette infinie de couleurs, de robes et de saveurs.

Ce sont également des AOC et AOP, gages de qualité, qui accompagneront chacun de vos repas, de l’apéritif au dessert.

Qu’allez-vous préférer ? Le goût fruité d’un Muscadet Sèvre et Maine, les notes épicées d’un Anjou Rouge ou les fines bulles d’un Crémant de Loire ? Pour le savoir, rendez visite à nos vignerons , ils se feront un plaisir de vous faire découvrir leur métier et de partager avec vous leur savoir et un petit verre de vin.

Pour encore plus de plaisir et de découvertes, parcourez les itinéraires de La Route des Vins de Loire entre Angers, Nantes et Cholet. Partez à la rencontre des vignerons, visitez leurs caves et dégustez leur meilleur cru, tout en traversant les paysages rafraîchissants des Mauges.

Peu friands de vin, vous préférez sentir les saveurs de l’orge ou du malt ? Découvrez les bières artisanales des Mauges, brassées dans la plus pure tradition dans l’une de nos brasseries, entre Angers, Nantes et Cholet.

Bien sûr, vous connaissez l’adage : délectez-vous de ces boissons alcoolisées, mais toujours avec modération.

Les poissons de Loire : une spécialité qui vous met l’eau à la bouche

Poursuivons notre tour des spécialités culinaires du Maine-et-Loire avec les délicieux poissons de Loire.

La Loire, à portée de canne à pêche, offre aux restaurateurs des Mauges, un large choix de poissons frais. Silure, anguille, mulet, saumon et bien d’autres espèces, font la fierté des pêcheurs de Loire et le bonheur des gourmets.

Les poissons de Loire se dégustent sous toutes les formes au gré de vos envies.

Vous pourrez goûter le saumon et la truite, fumés au feu de bois, grâce à l’atelier de fumage artisanal de Champtoceaux, Le Fumoir. Vous les dégusterez également poêlés ou cuits au four dans les restaurants des bords de Loire. Enfin, vous pourrez les emporter dans vos paniers pique-nique pour vos balades entre Angers, Nantes et Cholet, puisqu’ils se dégustent aussi en terrine ou en rillettes.

Faites vos emplettes en direct des pêcheurs qui transforment eux-mêmes le produit de leur pêche journalière, dans le Maine-et-Loire

Notre coup de food : la friture d’anguille

Une recette simple qui fera croustiller vos apéritifs entre amis ou en famille.
Les anguilles frites font également un met de choix en entrée, cuisinées au beurre d’ail et servie avec quelques feuilles de salade verte.

🍷 Accord Mets&Vins : Pour accompagner vos poissons, Emeline nous conseille sans hésitation un Muscadet Sèvre et Maine ou un Muscadet Coteaux de Loire.

Le pâté aux prunes : LE dessert des dimanches angevins

Notre n°3 de ce classement des spécialités culinaire du Maine-et-Loire est un dessert gourmand et convivial, à base de produits locaux : le pâté aux prunes.

Imaginez un instant… Nous sommes au mois de juillet, pas un nuage ne vient ternir le ciel et le soleil brille haut dans le ciel. Vous revenez tout juste d’une balade en famille dans un charmant village des Mauges. Vous vous sentez léger, vous avez pris une bouffée d’air frais et partager ces moments en famille vous réchauffe le cœur.

Soudain, quelqu’un lance une idée : « et si l’on préparait un pâté aux prunes ? ». Les enfants sautent de joie et vous rejoignent dans la cuisine pour vous aider dans la préparation de ce goûter angevin. Du sucre, une pincée de sel, de la farine, des œufs, du beurre. Et le clou du spectacle : des prunes des vergers alentours.

30 minutes de cuisson, l’odeur qui s’échappe du four vous fait monter l’eau à la bouche. La sonnerie du four retentit : le pâté aux prunes est parfait ! Plus que quelques minutes de patience le temps qu’il tiédisse et vous voilà prêt pour partager un goûter convivial en famille.

🍷 Accord Mets&Vins : Dégustez au goûter, le pâté aux prunes fera un mariage des plus heureux avec un Cabernet d’Anjou. Si vous le préférez en dessert, optez pour la douceur sucrée du Malvoisie qui compensera l’acidité des prunes.

Vous aimeriez déguster un dessert plus délicat ou peut-être n’aimez-vous pas les prunes ? Laissez-vous donc tenter par un autre dessert emblématique du Maine-et-Loire : le Crémet d’Anjou. Un entremet crémeux que vous pourrez déguster avec un coulis à base de fruits de saison, un nappage caramel beurre salé ou chocolat.

Gouline angevine ©J.Bomard

La gouline angevine : un concentré de produits du terroir

Comment ne pas évoquer la gouline angevine, concentré de terroir jusque dans son nom ? Le terme de « gouline » désigne, dans le patois angevin, « le visage d’un petit enfant » que l’on aurait envie de croquer.

Recette typique du Maine-et-Loire, la gouline est une tourte généreuse à base de champignons de Saumur frais, d’échalotes longues et de rillauds, autre met emblématique du Maine-et-Loire. Et parce que les angevins aussi sont des gourmands, ils l’accompagnent d’une sauce à base de Tomme angevine.

Relativement facile à préparer, bien qu’elle demande plusieurs préparations et un peu de temps (le prix d’un plat rempli d’amour), la gouline est le plat idéal pour un déjeuner ou dîner en famille ou entre amis.

🍷 Accord Mets&Vins : Pour sublimer la gouline angevine, rien de tel qu’un Anjou Rouge délicatement fruité et aux tanins discrets.

Le saviez-vous ? Les rillauds, ingrédients phares de la gouline, se dégustent aussi natures, à l’apéritif par exemple. Et il serait dommage de ne pas les goûter dans leur plus simple appareil. Les rillauds sont à eux seuls une autre spécialité culinaire de l’Anjou.

Mais les rillauds, qu’est-ce que c’est ? Il s’agit de petits morceaux de poitrines de porc que l’on fait reposer dans une saumure de sel et d’aromates avant de les cuire dans du saindoux dans des chaudrons. Ce n’est peut-être pas ce qu’il y a de plus alléchant présenté sous cet angle, mais on vous l’assure, c’est un délice de charcuterie. Dégustez-les selon vos envies, aussi bien chauds que froids !

Le bottereau : une tradition pour la Chandeleur en Maine-et-Loire

Nous arrivons finalement à notre dernière spécialité culinaire des Mauges : le bottereau, ou plutôt les bottereaux parce que lorsque vous en mangez un, vous ne pouvez résister contre l’envie d’en reprendre.

Nous parlions au début de ce Top, des souvenirs d’enfance liés à des odeurs et des goûts, voilà la madeleine de Proust de nombreux habitants des Mauges.

Aussi appelés « croquignolles », les bottereaux sont de petits beignets en forme de losange, délicatement parfumés au rhum ou à l’eau de vie (parfois même à la fleur d’oranger) et saupoudrés de sucre glace, communément dégustés à la Chandeleur. Et oui ! Lorsque la majeure partie de la France mange des crêpes, ici en Anjou, on mange des beignets.

🍷 Accord Mets&Vins : Pour déguster les bottereaux, Emeline nous conseille un Crémant de Loire. Les fines bulles du Crémant viendront équilibrer à la perfection cette gourmandise généreuse en beurre et en sucre.

Tables des Mauges, Tables de Loire : le rendez-vous des gourmets

Du mois d’octobre au mois d’avril, ne manquez pas l’événement culinaire des Mauges, entre Angers, Nantes et Cholet : l’opération « Tables des Mauges, Tables de Loire ».

Si vous salivez chaque midi devant les petits plats confectionnés par Laurent Mariotte. Ou si vous enviez les chefs de brigades de vos émissions culinaires préférées qui dégustent une myriade de plats appétissant, inédits et pleins d’audace, juste sous vos yeux. Ce rendez-vous est fait pour vous !

L’opération « Tables des Mauges, Tables de Loire », ce sont des chefs cuisiniers qui vous accueillent dans leur restaurant pour vous proposer le Menu du Chef.

Leur défi ? Vous concocter un menu à base de produits locaux, frais et de saison et vous faire découvrir des aliments méconnus, des légumes oubliés et des associations détonantes mais succulentes !