Envie de vacances inoubliables avec vos enfants, vos amis ou votre bien-aimé(e) ? Sillonnez les bords de Loire entre Angers et Nantes pour quelques jours, et découvrez des paysages sauvages à couper le souffle. Profitez du charme typique de la région et de son calme pour faire une pause dans votre quotidien. On vous dévoile tous nos bons conseils pour que votre séjour à vélo se déroule parfaitement dans le Maine et Loire.

Un hébergement tout confort sur votre parcours à vélo

Quand Robinson s’invite dans vos vacances

Les cabanes perchées, vous rêviez de ça petit ? Retombez en enfance avec une nuitée dans une cabane en bois sur pilotis. Nos campings vous proposent un instant de dépaysement et de calme perché à quelques mètres du sol.

Tout le confort vous attend après votre journée de vélo : matelas moelleux, draps et serviettes dans un lieu cocooning pour vous retrouver en amoureux ou en famille. Un souvenir qui sera gravé dans vos mémoires au retour de vos vacances à vélo.

Nos campings en bord de Loire

CAMPING À LA FERME LA GUYONNIERE

Camping à la ferme

CAMPING À LA FERME LA GUYONNIERE

MAUGES-SUR-LOIRE

CAMPING ÉCO LOIRE

Camp de tourisme

CAMPING ÉCO LOIRE

MAUGES-SUR-LOIRE

CAMPING ORÉE DES BOIRES

Camp de tourisme

CAMPING ORÉE DES BOIRES

OREE D’ANJOU

CAMPING LES GRENETTES

Camp de tourisme

CAMPING LES GRENETTES

OREE D’ANJOU

CAMPING LES BABINS

Camp de tourisme

CAMPING LES BABINS

OREE D’ANJOU
Tout voir

Chambres d’hôtes et hôtels : nos coups de cœur

Et pour les adeptes de chambres d’hôtes ou hôtels, on vous dévoile nos coups de cœur pour un arrêt en bord de Loire après avoir sillonné les circuits de La Loire à Vélo :

Et si vous êtes un petit groupe d’amis, louez un gîte en bord de Loire. C’est la garantie de vous retrouver en pleine campagne et au calme !

Les grands espaces à portée de main pédales  

Déconnectez le temps de vos vacances à vélo entre Angers et Nantes avec des paysages sauvages et naturels. Sillonnez les bords de Loire en découvrant des lieux préservés et uniques. Admirez la Loire s’étendre dans son lit, explorez les boires plus confidentielles mais magnifiques et grimpez en haut des coteaux pour voir la vigne se dorer les grappes au soleil.

Profitez des panoramas sur la Vallée de la Loire avec des vues à couper le souffle. Plongez dans ces paysages qui apportent tranquillité et repos. Arrêtez-vous sur une île de Loire au petit matin ou au coucher du soleil et prenez le temps d’observer les habitants du fleuve. Ouvrez l’œil pour apercevoir aigrettes, martins pêcheurs, hérons ou encore castors.

Le charme des bords de Loire opère à chaque fois et nous ébahit par des instants magiques quel que soit le moment de la journée, la saison ou encore la météo. Majestueuse, la Loire reste humble par son côté sauvage et nature.

Nos boucles à vélo entre Angers et Nantes

BOUCLE VÉLO SUR LA TRACE DES ÉCRIVAINS

Boucle

BOUCLE VÉLO SUR LA TRACE DES ÉCRIVAINS

SAINT-FLORENT-LE-VIEIL

BOUCLE VÉLO PORTS DE LOIRE

Boucle

BOUCLE VÉLO PORTS DE LOIRE

MONTJEAN-SUR-LOIRE

Laissez-vous séduire par des villages au charme fou

Champtoceaux, Saint Florent le Vieil, Liré et Montjean sur Loire ! Quatre villages à ne pas manquer lorsque vous parcourez les bords de Loire à vélo. Charmants et ressourçants, explorez-les à votre rythme. Flânez au milieu des ruelles, observez de superbes vues sur la Vallée de la Loire ou encore admirez l’élégant patrimoine qui s’élève devant vos yeux.

Balade à Saint Florent le Vieil, Petite Cité de Caractère ©D.Drouet

Petite Cité de Caractère pleine de charme, Saint Florent le Vieil invite au voyage avec son dédale de ruelles, ses jolies maisons en pierres et son abbatiale qui surplombe le fleuve. À proximité, un magnifique panorama avec une vue sur le village de pêcheurs de la Meilleraie.

Liré, berceau de la douceur angevine ©D.Drouet

Liré et sa douceur angevine sont connus pour être le village natal du poète Joachim Du Bellay. Explorez son musée, mais également les ruines de son château natal à la Turmelière. Un lieu empreint d’histoire et d’inspirations pour les artistes en herbe !

Montjean sur Loire et son église ©D.Drouet

1er port de commerce au XIXème siècle, Montjean sur Loire offre un patrimoine industriel exceptionnel à ses visiteurs : chevalements ou encore fours à chaux. Marchez au bord de la Loire pour découvrir les sculptures de Symposium ou grimpez jusqu’à l’église pour admirer la vue sur la Loire, les vergers et la vigne.

Cité médiévale importante, Champtoceaux est surnommée la belle endormie après la destruction de sa citadelle. Découvrez ses vestiges et rendez-vous en bord de Loire pour déambuler au milieu des ruelles du village de mariniers, La Patache. Le Cul du Moulin avec son ancien moulin porte également les traces du Moyen-âge.

Le conseil de Justine

Le panorama du Champalud à Champtoceaux est certainement le plus beau en bord de Loire avec une vue à 180°. C’est un immanquable dans la région !

Des vacances à vélo, mais pas seulement !

Top 5 des lieux à voir entre Angers et Nantes

Les paysages défilent sous vos yeux et vous apercevez de beaux monuments au loin. Et pourquoi ne pas prendre le temps d’explorer ces lieux chargés d’histoire en vous accordant une pause. On vous donne nos incontournables pour vous arrêter lors de vos vacances à vélo entre Angers et Nantes :

  1. Les fours à chaux de Montjean sur Loire
  2. L’Abbatiale de St Florent le Vieil
  3. Le Cirque de Courossé à La Chapelle Saint Florent
  4. Les ruines du Château de la Turmelière à Liré
  5. Les vestiges de la citadelle de Champtoceaux

Interactif et passionnant : rendez-vous dans nos sites de visites

Les mollets s’échauffent au fil des kilomètres, il est temps de faire une halte, et quoi de mieux qu’un site de visite pour un temps au calme et en apprendre davantage sur l’histoire du territoire. Entre moulin, musée ou parc, vous avez l’embarras du choix.

Le Moulin de L’Epinay vous plonge dans le métier de meunier. Au Musée Joachim Du Bellay, devenez incollable sur l’époque de la Renaissance et de la poésie du XVIème. À Cap Loire, entrez dans l’univers de la marine de Loire et partez à l’abordage à bord du Cap Vert ou de la Montjeannaise. Et si vous voulez vous amuser en famille ou entre amis, rendez-vous à Natural’Parc, attractions et parc animalier à 10 min des bords de Loire.

Tous nos sites de visites

LE MOULIN DE L’EPINAY

LE MOULIN DE L’EPINAY

MAUGES-SUR-LOIRE

MUSÉE DES MÉTIERS

MUSÉE DES MÉTIERS

MAUGES-SUR-LOIRE

MAISON JULIEN GRACQ

MAISON JULIEN GRACQ

MAUGES-SUR-LOIRE

NATURAL’ PARC

NATURAL’ PARC

OREE D’ANJOU

La gourmandise au cœur des vacances

Que seraient les vacances sans spécialités culinaires locales ! De délicieux produits locaux éveillent les papilles et la curiosité dans notre région. Dégustez des poissons de Loire pêchés par Matthieu Perraud, pêcheur professionnel de Loire et pilote du Bateau Vent d’Soulair. Sandre au beurre blanc ou anguilles persillés régaleront votre palais. Rendez-vous dans l’une de nos guinguettes ou restaurants des bords de Loire pour déguster ces plats préparés par des chefs passionnés.

Et pour finir le repas sur une note sucrée, régalez-vous d’un crémet d’Anjou et d’un pâté aux prunes accompagné d’un verre de Malvoisie.

Plutôt en mode nomade ? Rendez-vous dans une épicerie locale pour vous procurer des terrines de poissons, des rillettes de bœuf ou encore des pickles de légumes. Des bières artisanales, un vin local ou un jus de pommes accompagneront parfaitement le tout, pour un apéritif entre amis sur un banc de sable.