Dans le Maine-et-Loire, près d’Angers et Nantes, laissez-vous tenter par une explÔration inédite le long de La Loire à Vélo. De nombreuses haltes s’imposent en bord de Loire, de magnifiques villages ligériens vous invitent à déambuler dans des cadres reposants et inspirants. Musées, lieux d’expositions et panoramas à couper le souffle vous permettent de vous évader en toute tranquillité au plus près de l’itinéraire de La Loire à Vélo. Voici une sélection d’immanquables pour découvrir une partie du Maine-et-Loire entre Angers et Nantes. 

Nos incontournables à ne manquer sous aucun prétexte !

Entre nature et culture, contemplez une nature sauvage et préservée et profitez à votre rythme des richesses de La Loire. L’itinéraire de La Loire à Vélo sillonne au plus près du fleuve et longe trois communes du territoire entre Angers et Nantes. Après une boucle à vélo, ou une randonnée au plus près de la nature, une pause nature s’impose presque obligatoirement dans ces cadres verdoyants !

Montjean-sur-Loire : ancien village marinier près d’Angers

La charmante commune de Montjean-sur-Loire fut par le passé l’un des premiers ports de Loire, cité industrielle particulièrement active axée sur la production du charbon et la fabrication de chaux. ExplÔrez ce patrimoine industriel majestueux au sein du Parc de découverte Cap Loire, entre parc et musée, le site met en valeur la culture ligérienne dans toute sa splendeur. Un voyage menant petits et grands vers la découverte du plus grand fleuve de France.

Une agréable balade de 3.5 km à faire en famille ou entre amis, accessible à tous vous permet d’explorer la commune et de découvrir ses richesses insoupçonnées. Le passé industriel et fluvial de la commune près d’Angers vous est détaillé au gré de votre excursion sur 11 panneaux explicatifs. De nombreuses sculptures monumentales jalonnent le sentier, prenez le temps de contempler, d’admirer ces majestueuses œuvres réalisées. Le panorama près de l’église Saint Symphorien vaut le détour.

Notre conseil

Rendez-vous à l’église au soleil couchant, émotions garanties ! C’est sans aucun doute l’un des meilleurs spots de la région selon les Montjeannais !

? Vous souhaitez en savoir davantage sur les secrets du villageµ ? Choisissez la visite guidée de Montjean-sur-Loire en compagnie d’une guide passionnée qui vous dévoilera de nombreuses anecdotes. 

Déconnexion dans la Petite Cité de Caractère® de Saint-Florent-le-Vieil

Perchée sur son promontoire, l’Abbatiale de Saint-Florent-le-Vieil éveille la curiosité. Visible à des kilomètres, elle est un incontournable pour les amoureux des vieilles pierres et l’histoire de France. Prenez le temps de déambuler dans ce village marqué par les Guerres de Vendée, là où tout a commencé en 1793. Muni de votre plan, laissez-vous porter par cette Petite Cité de Caractère® et son riche patrimoine historique.

? Vous voulez connaître tous les mystères de cette petite cité ligérienne ? Optez pour une visite guidée organisée par des professionnels du territoire.

Au cours de votre déambulation pittoresque, vous rencontrerez également la Maison Julien Gracq. Ancienne propriété du célèbre écrivain Florentais, elle accueille aujourd’hui des artistes en résidence en quête d’inspiration ainsi que des évènements littéraires. Découvrez la vie de l’artiste en visitant ce lieu chargé d’histoire.

Une petite fringale lors de votre parcours, faites un arrêt à la librairie goûter ParChemins, et partez à la rencontre de Michelle, gérante des lieux. Expositions, ouvrages littéraires, et goûter vous seront proposés dans un cadre étonnant !

Admirez la vue à couper le souffle près de l’esplanade du Mont Glonne, vous êtes sur les anciennes fortifications de la ville, et vous êtes à des dizaines de mètres au-dessus de la Loire. Sujets au vertige ? Cramponnez-vous mais surtout ouvrez grand les yeux, ce panorama vaut le détour !  

Un des plus beaux panoramas de Loire : Champtoceaux 

Nous ne sommes pas chauvins (bon un peu quand même !) mais la petite commune de Champtoceaux située à quelques kilomètres de Nantes vous offre un des plus beaux panoramas de Loire !

Après avoir pédalé des kilomètres et des kilomètres sur La Loire à Vélo, vous arrivez sur une pépite ! Le site du Champalud vous offre une vue exceptionnelle à 180° sur la Vallée de la Loire. Pour les amoureux des grands espaces et d’Instagram, nous avons LE cliché pour vous !

? Partagez vos plus beaux souvenirs avec le #osezmauges

Plongez au cœur de l’histoire médiévale de ce village des bords de Loire en empruntant les parcours pédestres de Champtoceaux. Profitez d’une parenthèse hors du temps à la découverte des vestiges qui ont marqué l’histoire de la cité.

Le petit plus de Justine :

La Patache, petit village de pêcheurs et de mariniers, est totalement dépaysant : entre les ruelles étroites et fleuries bordées de maisons situées à flanc de coteaux, l’ambiance qui y règne est reposante et ressourçante !

? Le saviez-vous : la plupart des vieilles maisons étaient construites avec le bois des embarcations qui s’arrêtaient sur les bords de Loire et qui n’allaient pas plus loin.

Un séjour alliant vélo et kayak pour une évasion au grand air

Expérience unique en bord de Loire entre Angers et Nantes, le séjour itinérant vélo-kayak vaut le détour !

? Vous aimez la nature ?

? Le grand air ?

? Et les escapades atypiques entre amis ?

On vous concocte un programme sportif (mais pas trop) et surtout très confort dans des hébergements insolites au plus près de la nature. Vous ne préparez qu’un petit sac à dos avec une gourde pleine d’eau et on s’occupe du reste !

Prenez le large au fil de l’Ô !

Partagez des moments exceptionnels en famille ou entre amis en embarquant sur nos bateaux promenade. Porte d’entrée et incontournable de notre beau territoire, (re)découvrez la Loire : fleuve majestueux et sauvage !

Du grand bateau de croisière à la petite toue cabanée : bateau traditionnel de Loire, nos pilotes et pour certains anciens pêcheurs professionnels vous feront voyager et vous emmèneront à la découverte des rives ligériennes. Biodiversité, faune et flore, anecdotes de nos pilotes préférés vont séduiront à coup sûrs !

A Montjean-sur-Loire, Jean Patrick capitaine de la Ligériade II, automoteur de Loire accueillant jusqu’à 75 passagers, vous invite à une heure de croisière commentée. Cet ancien pêcheur professionnel vous captivera par son savoir et vous transmettra sa passion pour le fleuve.

A deux pas, Loire et Louet Passion vous emmène à bord de l’Aquila : petite toue cabanée de 12 places pour une évasion au fil de l’eau d’une à trois heures selon vos envies.

? Le Parc de Découverte Cap Loire s’associe avec les deux bateaux pour vous proposer des tarifs préférentiels

A Saint-Florent le Vieil, Mathieu Perraud vous dévoile les secrets de la majestueuse Loire au fil d’une balade reposante et dépaysante à bord du Vent d’Soulair. Mathieu est l’un des derniers pêcheurs de Loire, il vous concocte des croisières ponctuées d’anecdotes contées avec passion. Plusieurs balades thématiques sont proposées toute l’année : café-croissant, raclette, tisane et vin chaud, croisière à destination du marché d’Ancenis, levée des filets au petit matin…

Enfin à Champtoceaux, embarquez à bord du bateau la Luce inspiré des toues cabanées ligériennes. Laissez-vous porter par les commentaires des guides passionnés, entre monuments emblématiques, histoire des lieux et biodiversité. Vous en ressortirez conquis !