En 2025, 44 sites des Mauges vous ouvrent leurs portes à l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine. Des châteaux intimistes aux animations inédites, laissez-vous surprendre et découvrez des lieux qui racontent chacun une histoire unique… à vous de choisir votre aventure ! 🗝️

Église abbatiale et colonne de la duchesse d’Angoulême à Saint-Florent-le-Vieil © S.Gaudard

Nos coups de ❤️ par commune pour les Journées Européennes du Patrimoine

Les Journées Européennes du Patrimoine, ce sont de belles découvertes à travers des activités inédites et des sites uniques dans les Mauges. Si vous ne voulez pas les manquer… À vos agendas !

Percez les mystères de l’Orgue Gloton 🎶

Sévremoine – Entrez dans le cœur de l’Orgue Gloton à St Macaire en Mauges, qui vous impressionnera par sa taille et ses sonorités puissantes. Restauré en 2018, découvrez le fonctionnement de cet instrument à vent pas comme les autres lors d’une visite et d’une démonstration exceptionnelle.

Revivez l’histoire à travers les vitraux ⚔️

Beaupréau-en-Mauges – Véritable sanctuaire de la mémoire vendéenne, l’église Saint-Pavin du Pin-en-Mauges dévoile une exceptionnelle série de vitraux classés retraçant les Guerres de Vendée et rendant hommage à Jacques Cathelineau ainsi qu’aux grands chefs vendéens. Laissez-vous guider à travers ses quatorze verrières lors d’une visite commentée, que vous pourrez compléter d’une découverte libre du musée Cathelineau.

Au cœur de la Petite Cité de Caractère® 🗝️

Mauges-sur-Loire – À l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine, partez à la découverte de Saint-Florent-le-Vieil, village labellisé Petite Cité de Caractère® . Une visite guidée vous invite à explorer le promontoire du Mont Glonne, l’Abbatiale et son panorama exceptionnel sur la Loire, tout en découvrant les anecdotes et l’histoire des lieux contées par Jacques Briant. Une belle occasion de plonger dans le patrimoine et l’atmosphère unique de ce village chargé d’histoire.

8 kilomètres à pied sous les étoiles 🥾

Montrevault-sur-Èvre – À La Salle-et-Chapelle-Aubry, laissez-vous tenter par une expérience insolite : une randonnée semi-nocturne de 8 km — la Nocturiale — jalonnée de bougies et ponctuée d’animations variées à chaque kilomètre. Musique, spectacles et surprises rythment la marche dans une ambiance festive et conviviale. La soirée s’achève autour d’un repas chaud partagé entre participants.

Une nocturne au Château de Chanzeaux 🏰

Chemillé-en-Anjou – Construit au XVIIIᵉ siècle sur les ruines d’un ancien manoir, le Château de Chanzeaux a été transformé et agrandi au XIXᵉ siècle dans un élégant style troubadour. À la nuit tombée, admirez le château illuminé — un impressionnant spectacle de lumière qui met en valeur son architecture et offre une atmosphère unique, à découvrir lors d’une visite libre.

Château de Chanzeaux © A.Béranger

Échappée verte dans le parc du Château de la Colinière🌳

Orée d’Anjou – Partez à la découverte de la partie privée de l’ancienne cité médiévale de Châteauceaux, habituellement inaccessible au grand public. Explorez les châtelets et fossés successifs, la gloriette du XIXᵉ siècle et profitez d’un point de vue stratégique depuis le château, perché à 70 m au-dessus de la Loire. Une visite qui mêle histoire, architecture et panorama exceptionnel.

Château de la Colinière © S.Gaudard

📸 Postez les photos de vos découvertes sur Facebook ou Instagram avec le #osezmauges

Le programme complet à consulter en ligne 👇