La Loire… Vous avez peut-être pour habitude de l’apercevoir tandis que vous prenez la route des bords de Loire ou que vous sillonnez les sentiers de La Loire à Vélo, mais que diriez-vous de voguer sur ses flots le temps d’une croisière en bateau de Loire, entre Angers et Nantes ?

Redécouvrez les paysages ligériens, la faune et la flore et partagez des moments d’exception en famille ou entre amis avec les croisières classiques et thématiques de nos matelots ligériens.

Rencontre avec ces bateaux qui vous emmènent en Loire

Envie d’évasion entre Angers et Nantes ? Faites confiance aux capitaines ligériens pour vous faire voyager hors du temps. Au nombre de 4, les bateaux de croisière en Loire ont chacun leurs spécificités : petit ou grand gabarit, traditionnel ou non, découvrez-les !

La Ligériade II à Montjean sur Loire ©D.Drouet

La Ligériade II à Montjean-sur-Loire

Amarrée à Montjean-sur-Loire, à moins de 30 minutes d’Angers, La Ligériade II est un bateau de croisière d’une capacité de 75 places.

D’avril à octobre, embarquez pour 1h à son bord, et découvrez la Loire à travers les récits Jean-Patrick, fier capitaine du navire et ancien pêcheur passionné par la Loire.

? Bon plan à bâbord ! Pensez au Pass Cap Loire + Ligériade II disponible dans nos accueils et profitez de tarifs avantageux pour découvrir librement le Parc de Découverte Cap Loire et voguer en Loire le temps d’une croisière.

Croisière en bateau sur la Loire à Montjean sur Loire ©D.Drouet

L’Aquila à Montjean-sur-Loire

Grimpez à bord d’une toue de Loire, bateau traditionnel ligérien, pour une balade d’1h à 3h au fil de l’eau.

D’avril à septembre, L’Aquila accueille jusqu’à 12 personnes par croisière pour des balades en bateau guidée à la découverte de la faune et la flore ligérienne ainsi que du riche patrimoine marinier de Montjean-sur-Loire.

? Bon plan à tribord ! Loire et Louet Passion (L’Aquila) et Cap Loire s’associent pour vous proposer des tarifs préférentiels. Explorez le Parc de Découverte Cap Loire sur les traces des mariniers ligériens puis embarquez pour une excursion authentique sur une toue cabanée.

Bateau Vent d’Soulair à St Florent le Vieil ©D.Drouet

Le Vent d’Soulair à Saint-Florent-le-Vieil

Bateau traditionnel ligérien, le Vent d’Soulair vous emmène pour des balades en bateau classiques et thématiques, d’1h à 3h au départ de Saint-Florent-le-Vieil.

Long de 12m et large de 3,5m, cette toue cabanée fabriquée en Maine-et-Loire, peut accueillir jusqu’à 12 passagers d’avril à la mi-décembre.

A la barre du Vent d’Soulair, rencontrez Matthieu Perraud, pêcheur professionnel passionné qui vous fera découvrir l’univers de la pêche en Loire et partagera avec vous toutes ses connaissances sur le fleuve le plus long de France.

Bateau La Luce à Champtoceaux ©D.Drouet

La Luce à Champtoceaux

Embarquez à bord de ce bateau flamboyant, au design inspiré des traditionnelles toues cabanées ligériennes, à Champtoceaux.

A bord de La Luce et grâce aux commentaires de guides passionnés et pédagogues, découvrez tous les secrets des monuments emblématiques des bords de Loire et admirez la beauté et la richesse de la faune et la flore ligérienne.

D’une capacité de 45 passagers, La Luce vous fait voyager d’avril à début octobre pour des croisières classiques et thématiques de 1h à 4h en Loire.

Top 5 des croisières sur la Loire entre Angers et Nantes

Balade plus ou moins longue, petite toue cabanée ou grand bateau de croisière, classiques, gourmandes ou instructives, les capitaines des Mauges ne manquent pas d’idées pour vous faire voyager et vous emmener à la découverte des rives ligériennes et du terroir maugeois.

Découvrez notre Top 5 des balades en bateau sur la Loire, entre Angers et Nantes !

N°1 des croisières en Loire : les croisières classiques guidées

Laissez-vous séduire par la simplicité des croisières classiques en Loire. Pour 1h à 1h30, voguez sur la Loire et découvrez la faune et la flore ligérienne ainsi que son histoire au gré des anecdotes de vos capitaines et guides passionnés.

Ce format de croisière est idéal pour explorer les Mauges sur une journée car il vous permet de prévoir d’autres activités et découvertes.

Imaginez… Vous partez au petit matin sur les sentiers de La Loire à Vélo pour rejoindre Montjean-sur-Loire. Vous pédalez en bord de Loire et déjà elle se dessine espiègle sous vos yeux et vous invite à la parcourir. A midi, vous faites une pause au bord de l’eau pour savourer un délicieux repas à base de produits frais et du terroir dans un restaurant montjeannais.

Restaurants à Montjean sur Loire

GUINGUETTE AU BOUT DE L’ÎLE

Restaurant

GUINGUETTE AU BOUT DE L’ÎLE

MONTJEAN-SUR-LOIRE

LE KIOSQUE À PIZZAS

Restaurant

LE KIOSQUE À PIZZAS

MONTJEAN-SUR-LOIRE

CRÊPERIE CHEZ LES FILLES

Restaurant

CRÊPERIE CHEZ LES FILLES

MONTJEAN-SUR-LOIRE

RESTAURANT BISTROT GUINGUETTE LE MARIE-LOUISE

Restaurant

RESTAURANT BISTROT GUINGUETTE LE MARIE-LOUISE

MONTJEAN-SUR-LOIRE

RESTAURANT AUBERGE DE LA LOIRE

Hôtel restaurant

RESTAURANT AUBERGE DE LA LOIRE

MONTJEAN-SUR-LOIRE

COM’CHEZ STAN

Restaurant

COM’CHEZ STAN

MONTJEAN-SUR-LOIRE

Vous voilà rassasiés et prêts pour de nouvelles aventures ! Rendez-vous sur le quai des Mariniers pour embarquer à bord de La Ligériade II. Enfin vous voguez sur le fleuve royal. Votre capitaine, incollable sur la Loire et ses secrets, vous emmène pour une balade enrichissante et dépaysante. Admirez les paysages, appréciez les couleurs et les odeurs ligériennes qui chatouillent vos narines.

Votre virée touche à sa fin mais la journée n’est pas finie ! Prolongez votre plaisir et achevez cette belle journée à pied cette fois sur la balade intramuros de Montjean-sur-Loire, à la découverte du patrimoine marinier et chaufournier de cette jolie cité des bords de Loire.

Découverte de la Loire à Champtoceaux ©D.Drouet

Rendez-vous sur les marchés en bateau

Joignez l’utile à l’agréable en vous rendant sur le marché d’Ancenis et le marché d’Ingrandes-sur-Loire à bord d’un bateau de croisière ou d’une toue cabanée de Loire.

Chaque vendredi matin de l’été, L’Aquila vous propose d’embarquer à son bord au petit matin depuis les quais de Montjean-sur-Loire pour rejoindre le marché d’Ingrandes-sur-Loire.

Chaque jeudi matin en juillet et août, embarquez à bord du Vent d’Soulair à Saint-Florent-le-Vieil ou à bord de La Luce à Champtoceaux et voguez jusqu’au marché d’Ancenis.

? La croisière Marché à bord de La Luce inclut également une dégustation de vins en fin de matinée proposée par le Domaine des Galloires.

Des croisières et navettes idéales pour admirer les paysages ligériens tandis que la faune se réveille et faire le plein, par la même occasion, de produits du terroir à déguster à l’heure du déjeuner.

Petit-déjeuner, déjeuner, dîner, apéritif, des croisières gourmandes

Il paraît que voguer sur la Loire sublime le terroir ligérien. Vous en doutez ? Alliez la gourmandise à une jolie virée en bateau sur la Loire. Régalez vous de délicieux produits locaux à bord de l’un de nos bateaux.

? Matthieu du bateau Vent d’Soulair vous emmène au petit matin pour un réveil tout en douceur avec de délicieuses viennoiseries accompagnées de thé ou de café. Un délice pour les yeux que de voir la nature s’éveiller !

? Embarquez à bord du Bateau La Luce à Champtoceaux pour une croisière crépusculaire entre les Folies Siffait et la Patache. Dégustez Malvoisie, Rosé de Loire ou Muscadet de chez nos vignerons des bords de Loire. L’équipage vous réserve des petits gourmandises salées et sucrées à grignoter pour parfaire la balade sur l’eau. Le soleil se couchant donne à la Loire un air mystérieux et une ambiance dépaysante ! Un spectacle qui ne laissera personne indifférent sur le bateau !

? Et pour un déjeuner ou un dîner gourmand sur la Loire, l’Aquila vous propose un menu élaboré par le chef restaurateur, Jean-Claude Gondrée, spécialiste des poissons de Loire. Il sublimera des mets locaux juste pour vos papilles. Idéal pour un moment romantique à deux ou convivial en famille ou entre amis !

Croisière photo ou thématique pour explorer la Loire dans les moindres détails

Envie d’en connaitre davantage sur notre joli fleuve ou tout simplement l’envie de l’observer ? Partez pour 1h30 de balade à bord du Bateau La Luce grâce à cette croisière thématique.

Immortalisez des instants magiques sur le fleuve avec une croisière photo. Dominique Drouet, photographe professionnel, vous donne tous ses conseils de pro pour sublimer la Loire en photo. Capturez les reflets mordorés du soleil sur l’eau ou encore un héron sur les berges ne vous posera plus questions après cette croisière.

La biodiversité ligérienne vous fascine ? Partez le temps d’une balade avec la LPO pour une croisière ornithologique. Au petit matin pour voir la nature s’éveiller ou le soir au coucher du soleil, observez attentivement la faune nichée dans les paysages ligériens. Une animatrice nature vous transmettra tout son savoir et sa passion débordante pour le fleuve et ses habitants. Ouvrez l’œil pour ne pas passer à côté de castor, martin pêcheur ou héron !

Sortie pêche avec Matthieu Perraud ©D.Drouet

Croisière pêche : la croisière pour les marins d’eau douce

Il vous faudra être matinal pour apprécier cette croisière. Embarquez à bord du Vent d’Soulair à Saint-Florent-le-Vieil aux premières lueurs du jour pour une balade de 3h à la découverte de la pêche professionnelle en Loire.

Chez Matthieu Perraud, votre capitaine, la pêche est une affaire de famille, une passion qui se transmet de génération en génération depuis plusieurs dizaines d’années. À bord d’une traditionnelle toue cabanée, participez à la levée des filets mis à l’eau la veille et apprenez tous les secrets de la pêche ligérienne.



Bateau Anguille Sous Roche ©D.Drouet

Dormir au fil de l’eau sur une toue de Loire

Ne vous contentez pas d’1h en Loire, passez-y la nuit ! Vivez une expérience hors du commun en dormant sur l’eau à bord de L’Anguille Sous Roche. En amoureux, entre amis ou en famille, embarquez à bord de cet hébergement insolite et dormez au rythme du fleuve royal entre Nantes et Angers.

Le jour, laissez-vous porter par votre capitaine d’un port à un autre pour visiter les plus belles villes ligériennes. La nuit, profitez d’un hébergement tout confort avec douche et toilettes sèches pour des instants cocoonings dans un cadre incroyablement relaxant et dépaysant.