Amateur de musique vocale, c’est VOTRE festival ! Le Rivage des Voix vous propose chaque année une programmation éclectique mettant en lumière des artistes aux voix exceptionnelles. Après le succès de cette 7ème édition, réservez déjà votre week end l’an prochain, du 12 au 15 mai 2022 à Saint Florent le Vieil.


Le Rivage des Voix : qu’est-ce que c’est ?

Ce festival de musique vocale succède au Festival les Orientales, très connu ici à Sait Florent le Vieil. L’aventure débute en 2015, avec un nom qui fait écho au « Rivage des Syrtes », œuvre majeure de Julien Gracq, lui-même amateur de musique vocale et florentais. À l’initiative de ce projet : la commune de Saint-Florent-le-Vieil, le Conseil Régional des Pays de la Loire et René Martin, directeur artistique.

Ce festival se veut éclectique, et met en lumière des voix exceptionnelles du monde entier. Au fil des éditions, de nombreux artistes venus des quatre coins de la planète ont pu faire vibrer des lieux d’exception comme l’abbatiale de Saint Florent le Vieil, la Maison Julien Gracq ou encore la Chapelle Cathelineau.

Le temps d’un week end, laissez-vous transporter hors du temps et de l’espace à travers de jolies balades musicales.

René Martin, créateur des Folles Journées, directeur artistique

Le succès du festival repose sur son association et René Martin, le directeur artistique. Connu dans la région pour ces nombreuses réalisations comme les Folles Journées à Nantes, dont il est le créateur, il est aussi à l’origine de festivals à la renommée internationale comme le Festival international de piano de la Roque d’Anthéron, ou plus récemment le festival Via Aeterna au Mont Saint-Michel. Il est l’acteur musical incontournable de la région.

Retour sur l’édition 2021

Après un report en 2020, le festival Le Rivage des Voix a repris du service en 2021 du 3 au 6 juin, avec une belle programmation mêlant les rythmes de jazz, de musique classique ou encore tziganes. Voyagez dans le temps avec des airs médiévaux. Faites le tour de l’Europe avec des sons anglo-saxons, espagnols ou encore allemands.

Cette édition fut encore un succès avec un public qui s’est empressé de découvrir :

? Richard Galliano
? L’Ensemble Calmus
? Sirba Octet
? Piers Faccini
? Et bien d’autres artistes talentueux.

En attendant la prochaine édition, replongez dans celles des années précédentes ?