La Jumellière est avant tout un château de famille, un témoignage surprenant du mode de vie et des usages de la société aristocratique au XIXème siècle.

Le château de la Jumellière avec ses décors intérieurs de boiseries, les écuries, le pavillon du jardinier et l'ensemble du parc clos de murs est inscrit au titre des Monuments Historiques.

La Jumellière est issue de la rencontre de deux dynasties : celle d'un célèbre architecte parisien, Henri Parent et celle des Ducs de Plaisance, représentée par Armand-Urbain, Président du Conseil Général et sénateur du Maine-et-Loire.

Cet édifice éclectique, en brique et pierre, est élevé entre 1858 et 1862 et inauguré en 1866 sous le Second Empire. Une extension voit le jour vers 1874.

Remarquable au château de la Jumellière : son volume, les salons, l'escalier à vis et les cuisines en sous-sol. A voir également : les écuries. Situées dans le parc du château, celles-ci proposent des activités de centre équestre, poney-club et l'equi-handi pour les personnes en situation de handicap.

Le château est ouvert lors des Journées Européennes du Patrimoine en septembre.

Ajouter à une liste de favoris
Filtres

Suggestions à proximité