Entre Angers, Nantes et Cholet

Organisées chez vous, les rencontres sont l’occasion de mieux se connaître, d'échanger et de découvrir les offres du territoire des Mauges.

rencontre-prestataire.jpeg

rencontre-prestataire
  

rencontre-prestataire-2.jpeg

rencontre-prestataire-osezmauges
  

rencontre-prestataire-3.jpg

rencontre-prestataire-osezmauges

 

> Masterclass Mets & vins locaux : 15 février 2021 >> REPORTÉ au 12 octobre 2021

 

Au vu des conditions sanitaires incertaines en ce début d’année et ne souhaitant pas annuler cette rencontre que nous imaginons conviviale, l’équipe a décidé de proposer la Masterclass Mets & Vins locaux en format soirée le 12 octobre 2021 suite au bilan de fin de saison. L’idée est d’allier l’utile à l’agréable en découvrant différents vins et produits du terroir que vous pourriez mettre en avant dans votre établissement (restaurant, boutique, hébergement…). Une rencontre entre prestataires touristiques et producteurs du territoire que nous avons hâte d’organiser.

C’est sous un format soirée que nous vous proposons de nous réunir autour d’une thématique : les accords mets & vins inspirés de nos produits locaux. Autour de dégustations sucrés et salés, vous pourrez découvrir les différentes pépites produites sur notre territoire pour mieux les mettre en avant dans votre établissement et promouvoir les Mauges.

Vous êtes restaurateur ou traiteur ? Laissez-vous inspirer par un des mets ou vins pour votre prochaine carte ou menu de saison...

Vous êtes hébergeur ? Laissez-vous tenter par une idée pour votre repas de table d’hôtes ou de cadeau de bienvenue pour vos hôtes...

Vous êtes un site d’activité ? Mettez en avant notre terroir au sein de votre boutique et proposez à vos visiteurs de compléter leur journée avec une visite chez un producteur  ou un bon restaurant dans le secteur !

Vous êtes une salle de réception ? Profitez de cette rencontre pour découvrir des produits locaux et mieux conseiller vos hôtes sur les spécialités et professionnels du territoire.

Vous êtes producteur ou épicerie du terroir ? Laissez-vous la possibilité d’étendre vos canaux de distribution et/ou votre réseau en échangeant avec les partenaires présents.

 

________________________________________

 

> 1 Lieu, 1 Sujet, 1 Dégustation 

Le concept ? En 2h, un partenaire ôsezMauges nous accueille pour une visite de son site, nous échangeons sur une thématique définie et terminons la rencontre par la découverte de produits locaux.

 

1 - Former un réseau local et commercialiser avec l'OT : 14 janvier 2021 (14h30-16h30)

A partir du témoignage de partenaires qui commercialisent déjà des produits packagés avec l’office de tourisme, nous évoquerons les avantages de cette formule.  Nous vous informerons également sur les obligations législatives et engagements en cas de partenariat commercial. Travaillez en réseau pour enrichir votre offre et développez votre chiffre d’affaires, une ambition pour votre prochaine saison ?

Inscription ouverte jusqu'au 8 janvier

2 - Accueillir une clientèle sportive (services, accueil, spécificités…) : 15 avril 2021 (10h-12h)

Les Mauges sont un territoire de pleine nature et nous devons en faire un atout ! On l’a vu notamment en 2020, les vacanciers cherchent un retour au vert dans leur loisirs et souhaitent couper du rythme de vie effréné qu’ils mènent le reste de l’année. Lors de cette rencontre nous évoquerons les différents outils à votre disposition pour promouvoir les différents itinéraires sportifs et nature du territoire (vélo, randonnée, événements…). Nous vous présenterons les profils de sportifs types que nous rencontrons le plus sur le territoire et reviendrons sur leurs attentes. Quelle restauration souhaitent-t-ils? Quels sont leur besoin en terme d’hébergement ? de quels équipement ont-ils besoin? 

Inscription ouverte jusqu'au 2 avril

3- Les labels et classements à votre disposition : 5 novembre 2021 (10h-12h)

S’inscrire dans une démarche de labellisation c’est valoriser son travail, élargir ses canaux de distribution et donc sa visibilité mais c’est également intégrer un réseau de professionnels qui vivent bien souvent les mêmes problématiques que vous. A l’heure d’une concurrence accrue dans le monde du tourisme, nous vous invitons à qualifier votre offre pour la valoriser et vous différencier de vos concurrents. La Loire à Vélo, Bienvenue à la Ferme, Tourisme & Handicap, classement de votre établissement… Nous vous présentons les possibilités de labels qui s’offrent à vous.

 

4 - Le nouveau site ôsezMauges, un outil à votre service : 16 novembre 2021 (14h30-16h30)

Connaître les événements à communiquer à vos clients pour le weekend ? Informer sur les randonnées autour de votre établissement ? Vérifier vos informations touristiques ? Autant d’informations que vous pouvez trouver sur notre site internet ! Pour cette rencontre, nous vous montrons concrètement comment utiliser la mine d’information qui se cache derrière www.osezmauges.fr.

 
________________________________________
 

atelier-thematiques-osezmauges.jpg

atelier-thematiques-osezmauges

> Les ateliers thématiques
 
Plusieurs temps forts en petits groupes pour travailler sur des sujets qui vous interpellent. Entourés à chaque fois d’un spécialiste du sujet retenu, ces ateliers seront l’occasion de répondre à vos interrogations et aussi une occasion pour se retrouver.
 
 

1 - Définir sa stratégie de communication pour choisir les bons outils ? : 22 janvier 2021 (10h-12h30)

Quelle est votre cible prioritaire et secondaire? Quel message souhaitez-vous faire passer? Est-ce que vous communiquez pour vous faire connaître ou bien pour vendre? Nous ferons le tour de toutes les questions qu’il faut  se poser pour définir sa stratégie de communication. Suite à cela, nous vous présenterons les différents outils payants ou gratuits  que vous pouvez utiliser pour communiquer (numérique, print, médias…). Nous recensons pour vous une palette d’options à votre disposition pour optimiser votre communication.

Inscription ouverte jusqu'au 15 janvier

 
2 - Développer des services complémentaires à mon activité : 4 février 2021 (15h-17h)

Et si vous proposiez un panier de produits locaux à vos clients pour leur éviter de courir en grandes surfaces le jour de leur arrivée ? ou bien si vous offriez la possibilité d’un panier pique-nique à emporter avec votre location de vélo ? ou si encore vous développiez le chiffre d’affaires de votre restaurant avec de la vente à emporter pour les randonneurs qui n’ont pas le temps de déjeuner en terrasse ? Prenons un moment pour discuter de toutes ces possibilités qui permettent d’améliorer vos services, de répondre à une attente client et de travailler en circuit-court avec les professionnels des Mauges ? Durant cet atelier, nous vous présenterons les attentes toujours plus grandes des clients d’aujourd’hui et de demain.  Nous ferons un petit tour des projets qui ont vu le jour sur notre territoire et ailleurs. Enfin, déclarations, obligations légales, législations, nous essaierons de répondre à vos questions pour que vous puissiez vous projeter sur de tels développements dans votre activité.

Inscription ouverte jusqu'au 29 janvier

 
3 - Comment répondre à des commentaires positifs ou négatifs sur son établissement ? : 9 mars 2021 (9h-11h)

Gérer les commentaires négatifs sur TripAdvisor, entretenir un lien avec sa communauté sur Facebook, on vous expliquera pourquoi il est important de toujours apporter une réponse à des commentaires, qu’ils soient positifs ou négatifs. A l’aide d’études de cas et exercices concrets, nous échangerons sur les choses à faire et ne pas faire pour entretenir sa e-reputation. Pédagogie et art de manier la plume seront au rendez-vous !

Inscription ouverte jusqu'au 3 mars

 

4 - Prestataire responsable : Tendre vers le 0 déchets dans son activité, travailler en circuit court et valoriser son image d’acteur responsable : 17 juin 2021 (14h30-16h30)

Nous sous estimons un peu trop l’impact environnemental de son activité dans le choix de la clientèle, pourtant cela devient un critère réel de sélection pour les vacanciers et cela le deviendra encore plus dans les années à venir. Quelle démarche avez-vous entrepris dans la gestion de vos déchets ? de vos produits d'accueil ? Privilégiez-vous le jetable ou le réutilisable ? Cet atelier sera l'occasion de prendre du recul sur l’empreinte écologique réelle de votre activité, de faire le tour des solutions et astuces que vous pouvez mettre en place. L’objectif ? Proposer une offre touristique responsable que vous pourrez encore plus mettre en valeur !

 
5- Législation & questionnements : 9 décembre 2021 (10h-12h)

Le but de cet atelier ? Recenser en amont vos questions en rapport avec la législation de votre activité (sécurité, ressources humaines, obligations légales…) et vous apporter des réponses concrètes. Nous ferons appel à des professionnels dans les domaines concernés pour répondre le plus précisément à vos questions et vous aider  y voir plus claire.

 

Retrouvez toutes nos dates dans notre agenda

Téléchargez-le pour le mettre dans votre agenda ou bureau.