Vous visitez les Mauges, mais la pluie s’est invitée sans crier gare ? Aucun problème, les Mauges regorgent de belles activités à faire à l’abri de la pluie. On vous dévoile notre top 5 pour des activités au sec.

1 – Interactive et ludique : faites le plein de visite au musée

La pluie ne va pas gâcher votre journée ! Alors partez à la découverte des nombreux musées présents dans les Mauges. Que vous préfériez la poésie, les savoir-faire ou encore l’histoire de la marine de Loire, vous serez gâtés par les multiples thématiques de visites présentes dans les Mauges.

En bord de Loire, retrouvez la douceur angevine si chère à notre poète local, Joachim Du Bellay, en visitant son musée éponyme à Liré. Partez à l’assaut des bateaux de Loire à Cap Loire à Montjean-sur-Loire. Découvrez la vie des meuniers et tous les secrets de fabrication de la farine au Moulin de l’Epinay à La Chapelle-Saint-Florent. Mettez la main à la pâte avec une visite ou encore des ateliers modelages à la Maison du Potier au Fuilet.

Vous avez toujours voulu savoir, comment on fabriquait une chaussure ? Direction le Musée des Métiers de la Chaussure à St André de la Marche (et non, ça ne s’invente pas 😉) et plongez au cœur du processus de fabrication des chaussures. Découvrez les machines en action et une grande collection de chaussures venant du monde entier. Il y en plus de 3000 !

Quand le mystère s’invite au musée

Adeptes des escapes game, jeux de rôle ou cluedos géants, participez à l’un d’entre eux au Moulin de l’Epinay, au Château de la Tourlandry, au Jardin Camifolia, au Musée Joachim Du Bellay ou encore au Musée des Métiers de la Chaussure. C’est L’activité idéale pour un jour de pluie.

Les visites à faire quand il pleut

Tout voir
Salle de cinéma ©Freepik

2 – Rattrapage des dernières sorties au cinéma

Vous avez loupé la sortie du dernier Tarantino ou vos enfants réclament de voir le dernier Disney ? Pas d’inquiétude, voilà la météo parfaite pour s’installer confortablement au cinéma, et profiter d’un bon film dans l’une des salles présentes entre Angers, Nantes et Cholet.

Toutes nos salles de cinéma

CINÉMA FAMILIA

CINÉMA FAMILIA

Saint-Macaire-en-Mauges

CINÉMA GRAND ÉCRAN

CINÉMA GRAND ÉCRAN

La Pommeraye

CINÉMA LE CLUB

CINÉMA LE CLUB

Chemillé

CINÉ GLONNE

CINÉ GLONNE

Saint-Florent-le-Vieil

MONTJEAN CINÉMA

MONTJEAN CINÉMA

Montjean-sur-Loire

3 – La Loire sous la pluie, c’est jolie aussi

Et si vous partiez pour une croisière sur la Loire ? Non, non ce n’est pas une blague, la Loire se découvre également sous la pluie grâce à nos deux bateaux abrités :

  • Le Bateau La Ligériade à Montjean sur Loire (à 40 min d’Angers) navigue d’avril à fin octobre
  • Le Bateau La Luce à Champtoceaux (à 30 min de Nantes) navigue d’avril à mi-octobre

Laissez-vous bercer par les commentaires de guides passionnés et observez les lieux comment vous ne les avez jamais vus auparavant. Voilà une balade insolite et inédite que vous n’êtes pas prêts d’oublier !

Salon de thé ©Freepik

4 – Thé ou chocolat chaud : rendez-vous pour le goûter

La pluie qui frappe les fenêtres et le vent qui souffle dans les volets. N’est-ce pas le temps idéal pour aller boire un chocolat chaud et se délecter de gourmandises dans l’un des salons de thé des Mauges ?

Installés confortablement dans un fauteuil, réchauffez-vous avec un thé, un café ou un chocolat accompagné de pâtisseries faites-maison : tarte au citron, cake de voyage ou encore cookies moelleux. On en a l’eau à la bouche.

Voici nos 3 bonnes adresses dans les Mauges :

Exposition à l’Abbatiale de St Florent le Vieil ©D.Drouet

5 – Expositions : l’art sous toutes les formes

Les beaux jours ne sont pas souvent propices à la visite des expositions. Alors si le temps venait à « s’abornousir » (à se dégrader comme on dit chez nous), ce serait l’occasion rêvée pour découvrir des œuvres artistiques toujours plus originales et inventives.

A l’Abbatiale de St Florent le Vieil, dans nos musées ou au cœur des chapelles, découvrez des expositions passionnantes au cœur de lieux marquants de notre territoire.

6 – Une dose de créativité pour les jours de pluie

Rendez-vous à l’Atelier Maroline à Montjean-sur-Loire pour manipuler le cuir et créer vos propres objets : ceinture, pochette, sous-verre, sac banane, sac cabas ou encore bracelet sont à réaliser dans le bel atelier de Marion. Des sessions spéciales duo adulte-enfant sont proposés également.

N’hésitez pas l’appeler si vous êtes en panne d’idées pour réserver votre atelier créatif en duo, entre amis ou en famille.