Que se cache-t-il derrière les coulisses des entreprises du Maine-et-Loire ? Vous aimeriez le savoir ? Que diriez-vous de les visiter ? C’est possible avec le réseau Visitez Nos Entreprises en Pays de la Loire et l’opération « C’est quoi ton entreprise ? » ! Visitez des entreprises historiques, admirez des savoir-faire ancestraux et découvrez les rouages de métiers méconnus.

Voici nos 3 (très) bonnes raisons de visiter les entreprises des Mauges, dans le Maine-et-Loire.

1. Enrichir ses connaissances du patrimoine industriel des Mauges

Vous pensez avoir fait le tour du patrimoine des Mauges, entre Angers, Nantes et Cholet ? Mais avez-vous bien exploré la richesse de son patrimoine industriel ?

Des industries ancrées au patrimoine industriel local

Les Mauges ont su tirer leur épingle du jeu et se spécialiser dans certains métiers il y a déjà bien longtemps. Le territoire a longtemps été façonné autour de la production de textiles, de chaussures, de minerais, d’argile et de produits agro-alimentaires tels que le lait ou la farine. On retrouve d’ailleurs des traces de cette époque partout dans les Mauges.

N’avez-vous pas remarqué ces longs bâtiments en dent de scie ? Ces immenses cheminées ? Et cette multitude de moulins qui parsèment les sentiers des plus belles randonnées des Mauges ? Ce sont là des vestiges des industries les plus développées dans les campagnes du Maine-et-Loire jusqu’à la fin du XXème siècle.

Si certaines de ces industries ont aujourd’hui presque disparu, d’autres ont su résister au temps grâce à l’énergie, la passion et la persévérance de leurs employés. Le territoire des Mauges est encore aujourd’hui un acteur reconnu de la production de chaussures et de plantes.     

? Saviez-vous que Chemillé est reconnue comme capitale européenne dans la production de plantes médicinales ?

Elles font à présent partie intégrante du patrimoine industriel local et font la fierté des travailleurs qui s’affairent chaque jour pour mêler savoir-faire ancestraux et innovations, avec habileté.

Visitez La Manufacture, fabricant de chaussures 100% Made in Mauges depuis 1927 à Montjean-sur-Loire, ou l’Herboristerie Cailleau à Chemillé qui produit et commercialise des plantes aromatiques et médicinales depuis 1868. Et découvrez tous les secrets de ces monuments du patrimoine ligérien.

Un goût pour l’artisanat d’excellence

Le patrimoine des Mauges, en Maine-et-Loire, c’est aussi des artisans incroyablement doués qui ont un goût prononcé pour la tradition, l’excellence et la créativité.

Regroupés au sein du Réseau Du Bellay et Entreprise du Patrimoine Vivant, ces artisans sont reconnus pour leur savoir-faire artisanal et industriel et leur esprit d’innovation, le tout mis au service du luxe. Ils travaillent le bois, le cuir, les pierres précieuses, le verre, le cristal et bien d’autres matériaux nobles. Des entreprises discrètes qui nous ouvriront peut être leurs portes dans les années à venir.

2. Satisfaire la curiosité de petits et grands le temps d’une sortie en famille

? Dis maman, comment on fabrique un escalier ? Et le miel, comment on le fait ? Papa, ils en font quoi les éboueurs de nos déchets ? Il y a quoi derrière cette porte au fond du magasin ? Papy, comment on fait les maisons ?

Ah les enfants… Pas toujours facile de répondre au flot de questions qui traverse leur esprit en ébullition. Et si vous laissiez les professionnels s’en charger au cours d’une sortie en famille au cœur des Mauges ?

Embarquez vos enfants dans l’aventure de la visite d’entreprise en Maine-et-Loire. Choisissez avec eux les entreprises que vous souhaitez visiter, vous pourriez être surpris de tout ce qui peut attiser leur curiosité.

Emmenez les plus petits à la ferme, ils s’amusent comme des fous auprès des poules, des chèvres et des faons. Partagez un moment précieux avec votre tribu en apprenant à fabriquer du fromage ou des yaourts.

Satisfaites votre propose curiosité également ! Ne vous êtes-vous jamais demandé à quoi ressemblent les coulisses d’un spectacle de théâtre ? Visitez le centre culturel de La Loge à Beaupréau et vous le saurez !

Visiter les entreprises du Maine-et-Loire, c’est répondre à des questions que l’on se pose, mais c’est aussi se découvrir des passions ou nourrir celles que l’on possède déjà. Vous avez l’âme d’un artiste ? Vous serez ravi de visiter la Maison Julien Gracq à St-Florent-le-Viel ou l’atelier de l’artiste André Gandolfo à Landemont. Toujours à l’affût des dernières technologies ? Vous en prendrez plein les yeux lors de la visite des entreprises Lacroix Electronics à St-Pierre Montlimart et Alfi Technologies, au Pin en Mauges.

Et oui ! Les Mauges ce n’est pas que la tradition, c’est aussi une forte culture de l’innovation.

Le réseau « Visitez Nos Entreprises en Pays de la Loire »

Les ligériens sont curieux et s’intéressent de près à leurs entreprises. L’association « Visitez nos entreprises en Pays de la Loire » a été créée en 2001 dans le but de répondre à cette curiosité.

Le but du réseau est de valoriser le savoir-faire des entreprises de la région en vous proposant des visites d’entreprises respectant une charte de qualité, et ce toute l’année. La garantie pour vous d’une visite guidée des plus agréables durant laquelle vous découvrez tous les rouages de l’entreprise visitée.

Les entreprises des Mauges partenaires du réseau :

La Poterie Tessier, au Fuilet, Cailleau Herboristerie à Chemillé (contact : contact@herbo-cailleau.com) et le Moulin de l’Epinay à La Chapelle St-Florent – bien qu’ils ne soient pas partenaires du projet – vous ouvrent leur porte pour des visites au cœur du métier de potier, de meunier et d’herboriste.

3. Découvrir des métiers pour s’orienter ou se reconvertir

Visiter les entreprises du Maine-et-Loire est une superbe occasion d’en apprendre davantage sur l’activité des Mauges, sur ses métiers, ses savoir-faire. Mais c’est également une excellente façon d’apprendre à se connaître soi-même.

❔ Menuisier ? Logisticien ? Agriculteur ou travailleur social ? Votre enfant n’a aucune idée du métier qu’il aimerait exercer plus tard et commence à s’en inquiéter ? Vous avez-là un moyen très facile de l’aider dans son orientation.

❔ Vous êtes vous-même un peu perdu dans votre carrière ? Le métier que vous exercez ne vous correspond plus et vous envisagez une reconversion sans savoir réellement vers quel corps de métier vous tourner ? Visitez les entreprises des Mauges vous permettra sans aucun doute d’y voir plus clair.

Visiter les entreprises du Maine-et-Loire peut être un réel coup de pouce pour votre orientation et celle de votre entourage. C’est un moyen agréable d’en apprendre plus sur la réalité des métiers qui nous entourent et parfois même, de découvrir des métiers méconnus, qui vous correspondraient mais dont vous ignorez encore l’existence. Les Mauges, terre de recrutement offre une multitude d’opportunités de carrière dans des secteurs d’activités riches et variées.

Sait-on réellement en quoi consiste le design graphique et l’illustration lorsque nous ne sommes pas dans le métier ? Connait-on vraiment tous les métiers du bois ou de la métallurgie ?

Cuir et Terre ©D.Drouet

L’opération « C’est quoi ton entreprise ? » dans les Mauges

L’opération « C’est quoi ton entreprise ? » est l’occasion rêvée pour répondre à toutes vos interrogations sur les métiers d’hier, d’aujourd’hui et de demain.

Chaque année au mois d’octobre, de nombreuses entreprises des Mauges vous ouvrent leur porte pour vous dévoiler tous les secrets de leur fonctionnement, au cours de visites gratuites. De nombreux secteurs sont représentés partout sur le territoire : la gastronomie, l’artisanat, la communication, la santé, les technologies, et bien d’autres.

Découvrez l’envers du décor, des secrets de fabrication, des savoir-faire précieux et rencontrez des professionnels qui se font un plaisir de partager avec vous leur métier. Qui de mieux placer pour vous parler du métier de boulanger, que le boulanger lui-même ?

L’opération « C’est quoi ton entreprise ? », c’est aussi des ateliers pour petits et grands ! Seul ou en famille, mettez la main à la pâte, travaillez le bois ou devenez marinier durant quelques heures. Une manière ludique de découvrir un métier, passer un moment convivial avec d’autres apprentis, et qui sait peut-être, se découvrir une passion.

Nos 3 bonnes raisons de visiter les entreprises du Maine-et-Loire vous ont convaincu, n’est-ce-pas ? Vous n’avez plus qu’à réserver votre visite auprès de l’association « Visitez nos entreprises en Pays de la Loire » ou attendre patiemment le mois de septembre pour l’ouverture des inscriptions à l’opération « C’est quoi ton entreprise ? »

Bonnes visites d’entreprises dans les Mauges !