Connaissez-vous le pays des usines à la campagne ? Situés entre Angers, Nantes et Cholet, les Mauges connaissent un grand développement de l’industrie durant la Révolution Industrielle et se targuent d’un savoir-faire pointu et de qualité que beaucoup de territoire leur envie. Découvrez cette histoire passionnante et les nombreux savoir-faire dans lesquels le territoire excelle.

Le pays des usines à la campagne

Riche d’un passé minier et industriel qui date de la Révolution Industrielle, les Mauges ont su s’imposer comme un territoire d’industrialisation. Seules zones rurales des Pays de la Loire à dominante industrielles, les Mauges associées au bocage vendéen, ont eu la particularité de faire cohabiter l’industrie et l’agriculture.

A l’époque de la Révolution Industrielle, de nombreuses industries, et notamment du secteur du textile et de la chaussure, s’implantent dans les bourgs des Mauges. Cette spécialisation emploie de nombreux habitants, allant même jusqu’à aller chercher les ouvriers dans les champs. C’est plus de 420 usines qui fleurissent au cœur des Mauges et sur les territoires voisins dans les années 50 ! La main d’œuvre se qualifie et devient pointue dans ce secteur avant de prendre la crise économique de plein fouet. 

Un territoire résilient au savoir-faire pointu

Les années 90 vont marquer un arrêt dans cette croissance fulgurante avec la concurrence étrangère à bas coût. Les usines délocalisent la fabrication dans les pays émergents, de nombreuses communes se voient privées de leurs usines et une partie de la population se retrouvent au chômage.

De cette phase difficile, le territoire des Mauges a su faire preuve d’une résilience exceptionnelle en rendant son territoire attractif par ces atouts :

  • Une main d’œuvre qualifiée
  • Des savoir-faire pointus
  • Un environnement de travail favorable

L’industrie des hautes technologies ou encore de la métallurgie ont implanté leurs entreprises sur le territoire profitant d’une main d’œuvre qualifiée disponible. L’émergence de ces nouveaux secteurs d’activités favorise à diversifier le tissu économique local.

Même l’industrie textile revient aujourd’hui avec des marques de luxes telles que Longchamp ou Quo Vadis, et l’industrie de la chaussure se démarque avec du Made in France. 

Trois grands savoir-faire des Mauges

Techniques de tournage à la Maison du Potier ©D.Drouet

1- Mettez la main à l’argile avec la poterie

L’industrie de la poterie naît au début du XIXème siècle dans le village du Fuilet au cœur des Mauges. C’est naturellement que le village se tourne vers ça avec l’exploitation de l’argile dans les Landes, un terrain de 100ha, et la transformation de cette terre.

En 1910, on comptait jusqu’à 40 ateliers dans le village. Ces artisans potiers cumulaient souvent deux activités. Avec l’industrialisation, cette activité évolue et se mécanise. On voit disparaître au fur à mesure un grand nombre de potier.

Aujourd’hui, il n’en reste plus qu’un en activité : la Poterie Tessier. Vous pouvez vous rendre dans son atelier et découvrir son savoir-faire. La Maison du Potier valorise cet artisanat et l’histoire de la commune avec un musée dédié, des ateliers et des stages pour les petits et les grands.

Société Audouin – Bosabo à Montfaucon-Montigné ©F.Crampon

2- Trouvez chaussure à votre pied

Berceau de l’industrie de la chaussure, on pouvait compter de nombreuses usines de fabrication de chaussures dans les communes des Mauges. La 1ère entreprise de « savates » s’est installée à St Macaire en Mauges.

Aujourd’hui encore le territoire perpétue cette tradition avec le groupe Eram à St Pierre Montlimart ou encore de petits groupes qui prônent le Made In Mauges comme la Société Audouin – Bosabo qui exporte ses sabots jusqu’en Australie et la Manufacture avec sa chaussure 100 % écoresponsable, Sessile.

Le Musée des Métiers de la Chaussure à St André de la Marche retrace cette histoire, et nous invite dans le futur avec l’arrivée de nouvelles technologies comme la chaussure connectée.

Il était une graine à Saint Laurent de la Plaine ©D.Drouet

3- Ressourcez-vous avec les plantes médicinales

Cette culture traditionnelle naît à la fin du XIXème siècle dans le chemillois après une crise qui détruit les vignes de ce secteur géographique. Les exploitants se tournent vers la production de camomille et de plantes médicinales, plus rémunératrice que les vignes.

De cette production, Chemillé deviendra la capitale européenne des plantes médicinales et la camomille, son emblème.

Découvrez cette histoire passionnante, ce savoir-faire et les bienfaits des plantes sur votre corps grâce à une visite du Jardin Camifolia.

Vous aimerez aussi

Découvrez nos savoir-faire grâce à l’opération « C’est quoi ton entreprise ? » du 1er au 31 octobre. Embarquez pour des visites passionnantes racontées par des professionnels, découvrez les coulisses des entreprises et observez des savoir-faire parfois méconnus. La visite d’entreprise vous entraîne au cœur du processus de fabrication et de leurs techniques.