Connus pour ces usines à la campagne, les Mauges sont un berceau de la fabrication des chaussures depuis le XIXème. Au fil des siècles, les ateliers ont évolué, mais la passion pour la création reste la même ! Au cœur des entreprises ou au musée, découvrez cette industrie pas comme les autres qui nous livre les secrets d’un objet utilisé au quotidien. 

L’industrie de la chaussure au fil des siècles

La chaussure s’est imposée durant la Révolution Industrielle avec l’installation de nombreuses usines aux quatre coins des Mauges. C’est à Saint Macaire en Mauges que naît la première usine de « savates ». On compte jusqu’à 420 usines et 16 000 emplois dans les années 50 dans les Mauges et sur les territoires voisins ! Les Mauges se renomment pour certains « le pays des usines à la campagne ».

L’industrie est florissante et amène de nombreux emplois aux habitants. Les patrons allant jusque dans les fermes chercher leurs futurs salariés. La qualité et le savoir-faire des Mauges sont reconnus !

Après l’âge d’or de cette industrie, la région connaît une délocalisation de ces usines vers les pays émergents dans les années 90. Le territoire rebondit de cette expérience et tire profit de la main d’œuvre qualifiée et des savoir-faire pointus des habitants dans l’industrie textile de luxe ou de l’électronique… 

La méduse ©Humeau Chaussures


Le saviez-vous ?

La méduse, célèbre chaussure pour la pêche à pied, est fabriquée dans les Mauges par l’entreprise Humeau depuis 1946.

Rencontre avec les anciens ouvriers de la chaussure ©D.Drouet

Un musée qui trouve chaussure à son pied !

À Saint André de la Marche (et oui, ça ne s’invente pas ?), le Musée des Métiers de la Chaussure retrace toute l’évolution de la fabrication de la chaussure : du métier de sabotier jusqu’aux chaussures connectées.

Admirez des machines de fabrication ayant plus d’un siècle, écoutez le son s’emparer des lieux et buvez les paroles des guides bénévoles, anciens salariés de la chaussure. Une découverte interactive et passionnante qui ravira les petits comme les grands ! Observez l’architecture des lieux qui est une ancienne usine de chaussure avec sa toiture en dents de scie et sa grande halle.

Une grande collection de chaussures attend les shoes addict : modèle de sports, de travail ou encore extravagantes !

Sortez quelques instants du musée pour réaliser le parcours à pied « Sur les traces de la chaussure » sur cette thématique. Retrouvez les maisons des ouvriers et de maître typique de la région. 

Toits des usines de Saint Macaire en Mauges ©Sèvremoine

Chaussures Made in Mauges : LA bonne idée 100 % locale

Résolument tournée vers l’avenir, l’industrie de la chaussure reste ancrer sur le territoire pour certaines entreprises. Bosabo à Montfaucon-Montigné ou encore La Manufacture à Montjean sur Loire tirent leurs épingles du jeu en assurant une création et une fabrication 100 % française de leurs modèles.

Des chaussures d’origine France garantie qui sont gages de qualité et qui ont su séduire au-delà des frontières. De l’Australie au Japon en passant par le Canada, le Made in Mauges a un bel avenir devant lui !

Des grands groupes comme Eram, Humeau ou encore GEP sont les ambassadeurs de cette industrie et ce savoir-faire à l’échelle nationale et internationale.

Bobines de fil à la Manufacture ©D.Drouet
Une fabrication Made in France ©D.Drouet
La Manufacture à Montjean sur Loire ©D.Drouet

Entrez au cœur du process de fabrication avec l’opération « C’est quoi ton entreprise ? » qui a lieu chaque année, du 1er au 31 octobre. Les entreprises vous ouvrent leurs portes pour découvrir des savoir-faire inédits. Bosabo, La Manufacture, AJS BlackFox participent à cette opération pour vous montrer leurs coulisses.