Entrez dans l’univers des plantes médicinales en allant à Chemillé, sa capitale européenne. Découvrez leurs mille et une vertu grâce au Jardin Camifolia, dédié à la transmission de ce savoir-faire installé depuis plus d’un siècle dans la région. D’une histoire passionnante, on découvre les bienfaits de ces plantes sur notre corps et notre esprit. Prêts à voyager au cœur de la nature ?

Les plantes médicinales au fil des siècles

La culture des plantes médicinales était ancrée dans le Maine et Loire 20 ans avant la crise du phylloxera qui sévira dans le vignoble français. De nombreuses cultures étaient présentes dans le village de Saint Lambert du Lattay.

En 1888, le phylloxera avance en France et dévore les ceps de vigne et ces grappes de raisins. Les vignerons sont obligés d’arracher leurs pieds pour éviter que la maladie ne se propage. De cette crise, ils se reconvertissent dans la production de camomille et de plantes médicinales, qui leur sera plus rémunératrice que le vin. Cette production donnera à Chemillé le statut de capitale européenne des plantes médicinales.

Des herboristeries s’installent dans les villages dont la famille de Jean Vincent et son descendant, Léon Cailleau, qui créera l’entreprise Cailleau Herboristerie encore existante aujourd’hui.

Aujourd’hui, l’Anjou compte 800 hectares de cultures de plantes médicinales dont les ¾ sont situés dans la région de Chemillé.

Le Jardin Camifolia : un parc aux mille vertus

De cette histoire, va naître le Jardin Camifolia qui retrace au fil des siècles la production des plantes médicinales dans la région. Ce parc met en lumière ce riche passé, mais aussi l’importance de la filière pour l’économie locale.

Ce jardin remarquable d’Anjou, véritable écrin de verdure au cœur de la ville, présente plus de 600 espèces de plantes médicinales, aromatiques et tinctoriales. Reparties sur une multitude d’espaces thématiques, flânez dans ce jardin et mettez vos 5 sens en éveil pour une découverte sensorielle, unique et insolite.

De nombreuses animations sont proposées de mai à octobre par le jardin. Essayez-vous également la cueillette de camomille durant l’été ! ?

Un savoir-faire qui se transmet

La culture des plantes médicinales est un savoir-faire qui se transmet de génération en génération. L’histoire de Cailleau Herboristerie a débuté au XIXème siècle avec la production de la 4 plantes :

🌿 la camomille
🌿 la menthe
🌿 l’hysope
🌿 la mélisse

L’extension de ses cultures se développe avant la Seconde Guerre mondiale pour substituer progressivement la Belgique dans ce domaine. L’entreprise grossit au fur et à mesure par la production d’infusettes, d’huiles essentielles ou encore de gélules.

5 plantes aux bienfaits prouvés

Cailleau Herboristerie se positionne aujourd’hui comme une référence incontournable de cette industrie. Avec un savoir-faire ancestral, l’entreprise se tourne résolument vers l’avenir.

Chaque plante recèle d’un trésor inestimable pour votre corps. On vous présente 5 plantes dont les bienfaits ont été prouvés depuis longtemps :

🌱 La lavande aide le système nerveux et améliore le confort digestif. En plus de cela, vous pouvez l’utiliser comme un allié anti-stress, elle sera pour vous relaxante et diminuera votre anxiété ou votre irritabilité.

🌱 Emblème du territoire, la camomille romaine, facilite la digestion et contribue à votre confort digestif.

🌱 Utilisez le souci pour ces vertus cicatrisant ou encore ses propriétés antibactériennes. Il agira sur votre respiration si vous êtes enrhumés ou enroués !

🌱 En plus d’être rafraîchissante, la menthe poivrée agit sur votre sommeil pour une nuit reposante et relaxante. Utilisez là également pour ces effets carminatifs.

🌱 Un peu mal à la gorge ? Faites infuser quelques feuilles de mélisse. Elle aide aussi à la digestion et à des effets antispasmodiques.

Et vous, quelle est votre plante favorite pour soulager vos maux ?