50 ! C’est le nombre de sites qui ouvrent leurs portes dans les Mauges à l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine. Des visites confidentielles des plus beaux châteaux ou animations inédites dans nos sites de visites, à vous de choisir votre visite !

Les châteaux : la vie royale le temps d’une visite

Les Mauges regorgent de jolies bâtisses, mais beaucoup sont privées et n’ouvrent pas au public. Les Journées Européennes du Patrimoine sont l’occasion de montrer ce beau patrimoine avec une ouverture exceptionnelle dans ces magnifiques demeures.

Six châteaux ouvrent leurs portes pour le plus grand plaisir des yeux. Les plancher en bois, les moulures présentes au plafond ou encore les jolies tapisseries qui ornent les murs sont de véritables trésors dans ces châteaux.

Déambulez au milieu de parcs arborés et fleuris et laissez-vous bercer par le bruit de la nature. Vous apercevrez peut être au loin les écuries ou encore la chapelle privée des châteaux que vous visitez.

Château de la Baronnière à La Chapelle-Saint-Florent

📸 Postez les photos de vos découvertes sur Facebook, Instagram ou Twitter avec le #osezmauges

Le plein d’animations inédites dans les sites de visites

Envie d’innover pour ces Journées Européennes du Patrimoine ? Nos sites de visites se plient en quatre pour vous proposer toujours plus d’activités inédites à faire en famille.

Au Musée Joachim Du Bellay à Liré, apprenez à fabriquer votre papier recyclé ou à manier la plume comme autrefois. A Cap Loire à Montjean-sur-Loire, participez au Grand Jeu de Loire en famille. En allant au Jardin Camifolia à Chemillé, jouez au chimiste en distillant votre huile essentielle. Découvrez le upcycling à travers des démonstrations au Musée des Métiers à Saint-Laurent-de-la-Plaine.

Sortez des sites de visites pour vous adonner à d’autres arts ou faire des visites nocturnes :

Le programme complet à consulter en ligne 👇

Changement sur le programme :

– La visite de la Congrégation des sœurs à Saint-Georges-des-Gardes sont annulés.
– La Conférence à la Maison du Potier au Fuilet est remplacée par la balade commentée dans les hameaux tuiliers et potiers du Fuilet.

Nos coups de cœur par commune ❤️

Les Journées Européennes du Patrimoine, c’est aussi de jolis coups de cœur pour des activités inédites dans les Mauges. A vos agendas, si vous ne voulez pas les louper :

La Cie Mise en Pièce s’installe au cœur des ruines du Château de la Turmelière à Liré pour des représentations théâtrales inédites : humour, escrime artistique et musique à l’époque de la Renaissance.

Exposition du plasticien, Antoine Birot, à l’abbaye mauriste de Saint-Florent-le-Vieil. Installations et sculptures qui traduisent l’univers qui l’entoure, et transformation de matériaux.

La Tour de la Bouëre à Jallais s’anime avec une exposition, un spectacle équestre avec un tournoi de chevalerie par la Cie Caballarius, des visites commentées et une initiation au tir à l’arc pour les petits et les grands.

Explorez Montfaucon-Montigné avec la Chapelle Saint Jean et sa motte féodale. Rendez-vous à la Maison le Carteron au bord de la Moine et percez les mystères de cette demeure qui dépendait de la Commanderie de Villedieu.

A travers un circuit fléché et des panneaux explicatifs, découvrez le bourg de La Salle Aubry autrefois avec ses anciens cafés, son forgeron, sa boulangerie… Vous pourrez voir l’évolution du bourg au fil des années.