Suggéré par Justine
Temps de lecture : 3 min

Une escapade tout en restant en Anjou ? Cet été, plongez au cœur de l’histoire dans les charmants villages des Mauges avec des balades historiques et… gourmandes. Rien que ça ! 📅 A vos agendas pour prendre note des prochaines dates en juillet et en août.

Balade à Beaupréau ©S.Gaudard

11 balades dans les Mauges et le Choletais

Faites une incursion dans l’histoire avec 8 balades au cœur des Mauges pour une découverte historique et gourmande. Les associations culturelles locales vous accueillent pour une visite insolite à l’époque des Guerres de Vendée durant l’été.

8 villages se livrent au jeu des visites guidées avec une halte gourmande pour déguster un repas chez l’un des restaurateurs avec de délicieuses spécialités locales. Anecdotes et batailles seront contées durant les balades.

  • A Cholet (on fait un pas de côté 😉) : découvrez la capitale de la Vendée Militaire, ville rebelle et martyre (mercredi 3 juillet).
  • Au May-sur-Evre : explorez ce village sous le regard du Géant des Mauges (samedi 6 juillet)
  • A Saint-Laurent-de-la-Plaine : sous forme de saynètes, aventurez-vous dans le village qui a vu naître Sébastien Cady, officier de Stofflet. (mardi 9 juillet – mardi 6 août)
  • A Andrezé et La Jubaudière : partez sur les traces des Guerres de Vendée en parcourant les sentiers de La Jubaudière et Andrezé par le chemin des Canons qui vous délivrera des secrets et des batailles. (mercredi 17 juillet)
  • A Torfou : découvrez l’action héroïque des femmes et les lieux emblématiques de la Bataille de Torfou. (samedi 20 juillet et mercredi 28 août)
  • Au Pin en Mauges : partez à la découverte du village de Jacques Cathelineau avec sa maison natale, et de l’église aux vitraux classés à l’inventaire des monuments historiques (mardi 23 juillet)
  • A Jallais et La Poitevinière : partez à la découverte des sites marquants des prémices du soulèvement et des premiers combattants de l’insurrection vendéenne à La Poitevinière et à la Bouère. (jeudi 25 juillet).
  • A La Tourlandry et La Salle de Vihiers : revenez sur la vie de ce village meurtri en 1794 avec les fondations d’une congrégation installée à La Salle de Vihiers et le patrimoine de La Tourlandry avec son église et son vieux clocher. (vendredi 26 juillet)
  • A Sainte-Christine : partez à la découverte de la tourmente de ce village ainsi que du parc du Château du Martreil. (samedi 10 août)
  • A Montfaucon-Montigné : explorez l’histoire et les anecdotes des deux bourgs aux confins des Mauges durant les Guerres de Vendée. (vendredi 23 août)
  • A Saint-Florent-le-Vieil : vivez l’année 1793 comme si vous y étiez avec les batailles et la reconstruction du village au cœur des Mauges. (jeudi 24 août)

Les balades historiques et gourmandes, c’est quoi ?

Une plongée à l’époque des Guerres de Vendée pour retracer les batailles et les anecdotes de cette époque.

Toutes ces découvertes invitent à une pause gourmande chez les restaurateurs des villages. Régalez-vous des succulents plats préparés par les chefs avec des produits de saison et locaux.

Au Restaurant les 3 Provinces ou chez le Traiteur Antarès en passant par nos producteurs, vous serez charmés par la pause déjeuner que les associations vous réservent.

On ne sait pas vous, mais nous, on a déjà hâte d’y être. 😋