Déjà participant de l’opération « C’est qui ton entreprise ? » ou simplement l’envie de partager son savoir-faire auprès d’un public ?
On vous donne quelques conseils pour créer votre visite d’entreprise en toute simplicité. Si vous avez des questions, on vous donne les contacts pour avoir toutes les réponses.

1- Préparez mon entreprise à de future visite

Vous avez la volonté d’ouvrir mais vous ne savez pas par quoi commencer ? Arrêtez-vous un instant et réfléchissez à vos objectifs et vos attentes pour cette visite d’entreprise en réalisant un audit de votre activité et de la future visite à créer.

  • Evaluer la stratégie de votre entreprise : réalisez un benchmark du territoire et des entreprises du même secteur d’activité que vous. Trouver les objectifs de cette visite ainsi que la cible que vous souhaitez accueillir.
  • Evaluez les moyens humains et logistiques : une visite d’entreprise n’est rien sans des salariés impliqués dans leur travail. Organisez vous avec eux pour les impliquer dans le projet et créer le circuit de visite. Répertoriez les moyens techniques et les conditions d’accueil (qui accueille, qui encadre la visite, est-ce une visite gratuite ? payante ? …)
  • Créez votre parcours de visite en répondant aux attentes des visiteurs et de votre entreprise : Trouver un fil conducteur et rédigez votre discours et le contenu de votre visite. Le plus simple est de suivre le fil de production de la matière au produit fini. Identifier les espaces à valoriser durant la visite. N’hésitez pas à faire un plan pour matérialiser les lieux de passage. Rédiger le discours et le contenu de la visite (mot de bienvenue, règles de sécurité ou d’hygiène, présentation de l’entreprise, les anecdotes…)
  • Promouvoir la visite et gérer les réservations : communiquer sur votre visite auprès de vos salariés et partenaires (leurs familles et proches sont les premiers visiteurs intéressés), diffuser l’information sur votre site Internet et vos réseaux sociaux. N’oubliez pas de prévenir l’office de tourisme Ôsez Mauges pour l’ajouter à l’agenda et promouvoir ces visites dans notre newsletter. Préparez votre planning de visite en amont afin d’anticiper vos journées de production, d’activités lors de ces visites.
Usine Janneau Menuiseries ©F.Crampon

2- C’est le Jour J : place à la visite

C’est le grand jour et la visite est aujourd’hui. Accueillez vos visiteurs en toute simplicité. Le but est de faire passer un bon moment aux visiteurs, et que votre message soit passé auprès de tous.

Tout est important dans l’expérience du visiteur : le contenu de visite mais aussi son environnement. Nous vous conseillons de soigner particulièrement :

  • l’espace d’accueil
  • le fléchage pour arriver à l’entreprise
  • le stationnement
  • le comportement des collaborateurs

3- L’heure du bilan a sonné…

Après chacune de vos visites, interrogez les visiteurs sur leur expérience et faites un débrief avec les collaborateurs qui ont participé à la visite pour voir les axes d’améliorations et se féliciter de ces visites. Partager les remerciements des visiteurs avec vos salariés est important puisqu’ils sont en première ligne de ces visites. 

Continuez de communiquer sur votre prestation auprès de la presse, de votre réseau, sur vos supports de communication et au sein de l’entreprise. Valorisez cette action pour qu’elle se pérennise et devienne un incontournable de votre territoire pour les visiteurs.

Vous souhaitez un accompagnement personnalisé ? Vous souhaitez davantage de conseils pour votre circuit de visite et sa  mise en place? Contactez notre experte !

Emeline à l’Office de Tourisme Ôsez Mauges : emeline@osezmauges.fr