Si vous vous attendiez à un classement, c’est manqué. Les restaurants du Maine-et-Loire sont inclassables tant ils sont différents. Chacun possède son petit quelque chose, sa particularité, qui en fera le restaurant parfait selon vos envies durant votre week-end à 2 pas de Nantes.

Faites votre choix parmi les restaurants immanquables en bord de Loire proche de Nantes, les crêperies et pizzerias, les restaurants gastronomiques et raffinés, les restaurants atypiques et les bistrots.

Le 1825, La Table

? Au Château de la Brûlaire, à Gesté

Faites vous plaisir en savourant un déjeuner ou un dîner au restaurant Le 1825, La Table, dans le cadre exceptionnel du Domaine de la Brûlaire. Dégustez une cuisine bistronomique ou gastronomique raffinée, à base de produits frais, locaux et de saison. Le tout dans une ambiance chaleureuse et chic entre vieilles pierres, grandes baies vitrées et chaises en velours.

Pour encore plus de plaisir ? Continuez de vous chouchouter en vous offrant un massage bien-être dans l’enceinte-même du château après votre repas.

Le Club House du Golf de l’île d’Or

? Sur l’île Dorelle à La Varenne

Partagez un moment convivial au Club House du Golf de l’île d’Or, niché au cœur de 80 hectares de verdure. Vous serez séduits par les vieilles pierres et l’ambiance chaleureuse des lieux. En été, savourez votre repas ou sirotez un cocktail entre amis sur la terrasse de l’établissement. La vue sur les parcours de golf et sur la Loire vous plonge dans une bulle relaxante hors du temps.

Pour encore plus de plaisir ? Prolongez votre détente en jouant au golf avec vos amis après votre repas.

Le restaurant-pizzeria San Andréa

? À Saint-André-de-la-Marché

Dans une ambiance chic et intime, partagez un repas à base de produits locaux, frais et fait-maison dans le restaurant-pizzeria San Andréa. Retrouvez un petit goût d’Italie dans une cuisine traditionnelle savoureuse et raffinée.

Pour encore plus de plaisir ? Visitez le Musée des Métiers de la Chaussure à 2 km du restaurant, à la découverte des secrets de la fabrication artisanale de chaussures.

Assiette de noix de Saint Jacques au restaurant La Citadelle

Le restaurant La Citadelle

? A deux pas du panorama du Champalud, à Champtoceaux

Une ambiance chic et chaleureuse où les pierres anciennes se mêlent aux banquettes et aux sièges en velours design. Le restaurant La Citadelle présente un équilibre parfait entre tradition et modernité, autant dans sa décoration que dans sa cuisine. Dégustez des produits du terroir, frais et de saison, travaillés avec le plus grand soin pour revisiter les classiques de la cuisine traditionnelle en y apportant une touche d’élégance et d’originalité.

Pour encore plus de plaisir ? Pour une balade rafraîchissante après votre repas, empruntez les sentiers d’interprétation de Champtoceaux à la découverte du patrimoine médiéval et marinier de la cité, et du somptueux Panorama du Champalud dominant la Loire de 70 m.

À deux pas Dupont, restaurant-pizzeria et brocante !

? Au Fuilet

Partagez un repas convivial en famille ou entre amis dans ce restaurant-pizzeria atypique dont les éléments de décoration proviennent de multiples objets chinés, que vous pourrez vous-même acheter. Le restaurant-pizzeria À deux pas Dupont est un véritable vide-grenier permanent ! En salle, en terrasse ou dans le jardin, dégustez une cuisine familiale à base de produits de saison qui mettent à l’honneur les producteurs locaux.

Pour encore plus de plaisir ? Profitez de votre après-midi à Montrevault-sur-Èvre pour visiter La Maison du Potier située à 3 km du restaurant. Plongez dans les secrets d’un savoir-faire local et artisanal : la poterie. À travers une scénographie, un film explicatif, des démonstrations, et même des ateliers, découvrez la poterie : de l’extraction de l’argile à la confection d’œuvres d’arts.

Le restaurant Le Mine d’Or

? À Saint-Pierre-Montlimart

Envie de déguster les grands classiques de la cuisine traditionnelle française revisités à la sauce gastronomique ? En salle ou en terrasse, retrouvez vos proches au restaurant Le Mine d’Or pour un déjeuner ou un dîner chaleureux, à base de produits frais, locaux et de saison. Jacques, le chef cuisinier de l’établissement, travaille en lien étroit avec les producteurs locaux pour chacun de ses produits. Fin connaisseur en matière de vin, il saura vous conseiller les meilleurs crus pour sublimer ses assiettes.

Pour encore plus de plaisir ? Prolongez cette douce journée en famille en partant sur les traces de Jean De La Fontaine à Montrevault, à seulement 3 km du restaurant Le Mine d’Or. Téléchargez l’application Baludik et sélectionnez la Balade interactive « Mais où est donc passé La Fontaine ? ». Vous n’avez plus qu’à résoudre les énigmes qui se posent à vous, tout en explorant le village de Montrevault.

La Brasserie La Cohue

? A deux pas du panorama du Champalud, à Champtoceaux

Régalez-vous en famille ou entre amis à deux pas de Nantes, avec les recettes de la brasserie La Cohue. Dans une ambiance authentique de pub-brasserie, où mat de gabare, objets chinés et banquettes moelleuses se mêlent, dégustez des plats mijotés, des burgers gourmands et des tartines savoureuses. Le tout accompagné de votre nectar préféré.

Pour encore plus de plaisir ? Prolongez votre plaisir et la détente en vous rendant au Cul du Moulin, au pied de Champtoceaux, pour une croisière sur la Loire à bord du bateau La Luce.

La Guinguette des Babins

? En bord de Loire, à Bouzillé

Partagez un repas convivial en famille ou entre amis à la Guinguette des Babins. Dans une ambiance champêtre, en bord de Loire, au cœur de la nature et éclairés par des lampions multicolores, savourez une grillade, une plancha ou une salade avec des frites en toute simplicité. L’été, la guinguette s’anime au rythme d’animations, de spectacles et de concerts.

On se sent à la Guinguette des Babins comme chez des amis !

Pour encore plus de plaisir ? Située sur le trajet de La Loire à Vélo, la Guinguette des Babins est le lieu idéal pour une pause gourmande durant votre balade à vélo en bord de Loire ! Le ventre plein et le sourire aux lèvres, reprenez la route vers de nouvelles aventures ou reposez-vous au Camping des Babins.

Le Chant’o’crêpe

? A proximité du panorama du Champalud, à Champtoceaux

Envie de déguster un repas sans chichi ? Rendez-vous au Chant’o’crêpe, pizzeria et crêperie à Champtoceaux et choisissez parmi un large choix de pizzas, crêpes sucrées et salées, et salades. Le Chant’o’crêpe est idéal pour une pause gourmande en famille à l’heure du goûter.

Comment ne pas craquer à l’idée de déguster la délicieuse Super crêpe flambée à la banane et au Grand Marnier, ou la savoureuse William à la poire, au chocolat et à la chantilly ?

Pour encore plus de plaisir ? Le ventre plein, rejoignez les bords de Loire au Cul du Moulin et louez des canoës-kayaks chez L.A. Kayak pour une escapade relaxante en autonomie sur la Loire.

L’Eden pour vos repas en grand comité

? À La Boissière-sur-Èvre

Idéal pour vos repas de famille en grand comité et en toute simplicité, L’Eden propose une cuisine familiale et généreuse aux groupes de 10 à 30 personnes, sur réservation. Fêtez un événement ou retrouvez-vous le midi entre collègues autour de plats concoctés à partir de produits frais, locaux et de saison.

Pour encore plus de plaisir ? Avis aux marcheurs aguerris et aux amoureux de la nature : Rendez-vous sur les sentiers de la randonnée « Du Buis à la Trézenne » au départ du Puiset-Doré pour une balade de 15 km entre vallées et coteaux escarpés. Prenez votre temps sur le chemin pour admirer les bocages et le sillage de l’Èvre au point de vue à La Boissière-sur-Èvre.