Entre Angers, Nantes et Cholet, les Mauges regorgent de produits locaux réalisés grâce à la passion des producteurs. Rencontrez-les chez eux pour découvrir les spécialités artisanales ou gastronomiques de chacun. Les gourmands, préparez-vous à éveiller vos papilles !

producteurs-locaux-terroir-anjou-nantes-angers-cholet-mauges_cd.drouet.jpg

producteurs-locaux-terroir-anjou-nantes-angers-cholet-mauges
  

producteurs-locaux-terroir-poisson-loire-angers-nantes-anjou_cd.drouet.jpg

producteurs-locaux-terroir-poisson-loire-angers-nantes-anjou
  

producteurs-locaux-terroir-mauges-anjou-nantes-angers-cholet_cd.drouet.jpg

producteurs-locaux-maraicher-terroir-mauges-anjou-nantes-angers-cholet

 

Une terre de produits locaux entre Angers, Nantes et Cholet

Tous passionnés par leur métier et leur produit, poussez la porte des producteurs locaux dans les Mauges en Anjou. Qu’ils cultivent des fruits ou des légumes, qu’ils élèvent des porcs, de la volaille ou des bœufs, qu’ils pêchent des poissons de Loire ou qu’ils fabriquent des fromages…, ils ont tous cette exigence sur la qualité de leur produit mais aussi leur authenticité. La plupart ouvrent leurs portes avec de la vente directe à la ferme. Une manière de les rencontrer et de les écouter parler avec passion de leur amour de l’agriculture.

Du safran au miel, en passant par le mulet ou le vin… les produits ont tous une histoire et un savoir-faire unique à raconter grâce à leur producteur. Partez à leur rencontre et ravivez vos sens avec des « vrais » produits !

Découvrez la liste des producteurs dans les Mauges et des épiceries du terroir
 

Actuellement les producteurs, restaurateurs et épiceries adaptent leurs horaires,
retrouvez toutes les informations sur la carte interactive.


 

marche-terroir-produits-locaux-mauges-anjou-nantes-angers-cholet  vignerons-anjou-muscadet-angers-nantes-cholet-produit-local-vin-loire
 

Blancs, rosés, rouges ou pétillants, ils sont très connus dans les Mauges et sur les bords de Loire : ce sont les vins. Ces délicieux nectars sont à déguster avec de bons plats locaux. Le Muscadet est la star du territoire avec deux appellations : Coteaux de la Loire et Sèvre et Maine. Mais notre pépite, c’est le Malvoisie. Vous ne le retrouverez dans aucune région de France, il est unique et c’est ici que vous pourrez vous délecter de ses notes suaves et sucrées avec une jolie robe dorée.

Découvrez les viticulteurs des Mauges en bord de Loire et dans le vignoble nantais.
 

Les marchés sont l’occasion de s’approvisionner en produits locaux tout en rencontrant les producteurs. C’est un moment incontournable des vacances pour débusquer et s’éveiller aux saveurs du terroir. Alors faites vos emplettes au milieu des étals colorés et revenez les paniers remplis de bons produits locaux. Odeurs alléchantes, couleurs chatoyantes et saveurs de l’Anjou raviront vos sens. Une expédition savoureuse en perspective !

Découvrez toute la liste des marchés dans les Mauges
 

loire-gastronomie-montjean-anjou-nantes-cholet-angers  restaurant-mine-d-or-st-pierre-montlimart-anjou-nantes-angers-cholet-loire  specialite-cremet-anjou-gastronomie-montjean-angers-nantes
 

Dégustez des spécialités locales en Anjou

Avec tous ces bons produits locaux, de nombreuses spécialités culinaires ont vu le jour comme le délicieux pâté aux prunes. Késako me direz-vous ? C’est une délicieuse tarte aux prunes mais recouverte par une autre pâte à tarte. Un vrai délice à déguster l’été avec un verre de Malvoisie !

Goûtez également l’onctuosité et la fraicheur du crémet d’Anjou, dessert à base de crème fouettée accompagnée de fruits rouges.

Réputée pour son argile de couleurs ocres, le village du Fuilet est reconnu depuis plusieurs siècles pour sa poterie. Aujourd’hui, il ne reste plus qu’un atelier en activité que vous pouvez visiter : la Poterie Tessier (ouverture sur réservation). Découvrez les pots de fleurs, les poteries culinaires ou encore nichoirs à oiseaux entièrement confectionné par le potier.