Suggéré par Michelle
Temps de lecture : 3 min

Saviez-vous que les moulins sont en France, le 3ème patrimoine national juste derrière les églises et les châteaux ? Ce n’est tout de même pas rien. À l’occasion des 200 ans du Moulin de l’Épinay, l’un des moulins les plus emblématiques des Mauges, nous sommes partis à la rencontre de ceux qui depuis 30 ans déjà, le chérissent et le font vivre : l’association Un Village, Un Moulin.

La parole aux bénévoles

Jean-Yves GUERY, président d’Un Village, Un Moulin depuis 2020, Gilbert TERRIEN, président durant 8 ans, et Charlotte, animatrice au Moulin nous racontent l’association.

Mais avant toute chose, un petit voyage dans le temps s’impose

C’est en 1822 que la famille Châtaignier fait construire ce moulin à vent sur les hauteurs de La Chapelle-Saint-Florent, entre Angers et Nantes. Des générations de Châtaignier vont se succéder pour faire tourner les imposants rouages du moulin et produire de la farine jusqu’en 1970.
Laissé à l’abandon de 1970 à 1985, le Moulin de l’Épinay sera racheté en 1985 par la commune pour être entièrement réhabilité et s’inscrire au patrimoine vivant du village.
Les ailes seront remises au vent en 1989 et c’est ici que débutera tout doucement l’histoire de l’association Un Village, Un Moulin, née en 1992.

  • Comment avez-vous attrapé la « moulingite » tel que vous aimez nommer votre passion pour les moulins ?

Gilbert : « J’ai épousé la fille d’un meunier ! Le lendemain de mon mariage, je suis devenu meunier car mon beau-père était bloqué par un lumbago. » dit-il en riant.

Jean-Yves : « Ma maman est une Châtaignier. » répond-il fièrement.

Ils étaient tout naturellement destinés à redonner vie à ce beau moulin. Gilbert, présent à la création de l’association, nous raconte ses débuts.

  • Pourquoi avoir créé l’association ?

Gilbert : « Notre souci était de transmettre le métier de la meunerie parce que la commune de La Chapelle-Saint-Florent a la particularité d’avoir eu 14 moulins, c’était un métier très présent. Et ce moulin est LE dernier vestige de moulin à vent ici. Notre objectif était de faire de ce moulin un emblème du village. La commune ne pouvait porter seule la gestion du Moulin et c’est ainsi qu’est née l’association. »

  • Qu’est-ce qui fait battre le cœur de l’association ?

Tous répondent : « La volonté de transmettre ! Transmettre le patrimoine vivant, le savoir, créer du lien entre les générations et participer pleinement à la vie du village. »

Les moulins ont toujours été une histoire générationnelle. Depuis toujours, c’est en famille que l’on s’occupe d’un moulin.

Gilbert, Président de 2012 à 2020

Plus qu’une association, une véritable famille

Si l’histoire a débuté en 1992 avec une quinzaine de bénévoles, l’association Un Village, Un Moulin compte aujourd’hui une cinquantaine de bénévoles, ayant la capacité de mobiliser bon nombre de leurs proches pour les projets de grande envergure tels que l’anniversaire des 200 ans du Moulin.

Charlotte nous le confirme aujourd’hui en nous présentant une association dynamique et forte de nombreux bénévoles aux compétences variées.

Le lien intergénérationnel est présent : Pierre Lefort, notre tout 1er président âgé de plus de 80 ans agit toujours pour l’association et notre plus jeune bénévole quant à lui n’a que 8 ans !

Charlotte, Animatrice au Moulin de l’Épinay

En ce weekend de fête, ce ne sont pas moins de 100 bénévoles qui sont attendus pour animer le grand rendez-vous des 200 Ans dont de nombreux enfants âgés de 8 à 15 ans.

Une association en constante évolution

En collaboration avec la mairie de Mauges-sur-Loire et les autres sites de visites de la commune, les bénévoles se creusent la tête chaque jour pour vous faire vivre toujours plus de nouvelles expériences.

Jeu immersif en collaboration avec le Parc Découverte Cap Loire et le Musée des Métiers, visite virtuelle du Moulin ou encore Théâtre de verdure sont autant de projets que l’association souhaite développer.

📣 Pour donner vie à ces futurs projets et continuer à faire fonctionner le Moulin de l’Épinay, l’association Un Village, Un Moulin est en recherche constante de nouveaux passionnés. L’aventure vous tente ? Contactez l’association au 02.41.72.73.33.

À la rencontre de ces passionnés !

Assez parlé, il est maintenant temps de rendre visite à ces passionnés pour tout savoir sur ce moulin bicentenaire. Rendez-vous le samedi 30 et le dimanche 31 juillet 2022 au Moulin de l’Épinay pour fêter les 200 ans du Moulin ! 👇

LE MOULIN DE L’EPINAY

LE MOULIN DE L’EPINAY

LA CHAPELLE-SAINT-FLORENT

LE MOULIN DE L’EPINAY

LE MOULIN DE L’EPINAY

LA CHAPELLE-SAINT-FLORENT

PANORAMA DU MOULIN DE L’ÉPINAY

PANORAMA DU MOULIN DE L’ÉPINAY

LA CHAPELLE-SAINT-FLORENT