Entre Angers, Nantes et Cholet

Saviez-vous que les Mauges était un territoire rempli d’histoire ? Des bords de la Loire aux confins de la Moine en passant par les rives de l’Hyrôme, la région a été le théâtre de nombreuses batailles, guerres ou sièges.

Du Moyen-âge à la fin du XVIIIème siècle, les Mauges n’ont pas été épargnées par les Guerres de Vendée ou les différents conflits entre l’Anjou et la Bretagne. 

guerres-vendee-le-pin-en-mauges-anjou-loire-angers-nantes-osezmauges  statue-bonchamp-loire-st-florent-le-vieil-anjou-loire-angers-nantes  saint-florent-le-vieil-anjou-guerres-vendee-angers-nantes-cholet-loire

 

La Révolution n’a pas épargné l’Anjou et les Mauges qui se sont soulevées pour s’opposer aux républicains. Les paysans se battent presque sans armes en prenant par surprise leurs adversaires.

Du printemps à septembre 1793, les succès sont du côté des royalistes. Mais à l’automne les républicains s’organisent et contre-attaquent.

La Virée de Galerne (17 octobre 1793) est un exemple, puisque femmes, hommes et enfants se précipitent sur les bords de Loire et vers St Florent le Vieil après avoir traversé Beaupréau et les Mauges. La commune de St Florent le Vieil est profondément marquée par cette guerre puisque la ville est incendiée avec ses deux églises. 

Les colonnes infernales (janvier à mai 1794) feront la perte des « vendéens » avec la destruction des villes et villages de la Vendée Militaire.

De Torfou avec sa bataille à la Virée de Galerne à St Florent le Vieil ou encore les colonnes infernales sont des faits historiques qui ont marqué le territoire.

Découvrez à travers des circuits en voiture cette guerre marquante sur Beaupréau-en-Mauges, Chemillé-en-Anjou, Montrevault-sur-Evre ou Sèvremoine (Torfou).

 

statue-cathelineau-le-pin-en-mauges-anjou-angers-nantes-guerre-vendee  vitraux-guerres-vendee-st-florent-le-vieil-abatiale-angers-nantes-loire-anjou  chapelle-cathelineau-guerres-vendee-histoire-st-florent-le-vieil-anjou-nantes-angers-cholet

    

Dans les églises, les vitraux retracent les différentes batailles des Guerres de Vendée comme au Pin en Mauges

Une statue de Bomchamp est également à découvrir dans l'abbatiale de St Florent le Vieil ainsi que l'histoire de cette guerre illustrée sur les vitraux du choeur de l'église.

Les chemins et les monuments ont une histoire à vous raconter sur le territoire.

 

_________________________________________________________

 

citadelle-champtoceaux-loire-moyen-age-histoire-anjou-nantes-angers  escalier-citadelle-champtoceaux-loire-angers-nantes-histoire-anjou  vestiges-citadelle-champtoceaux-loire-angers-nantes-anjou-histoire

Remontons dans le temps, et allons sur les bords de Loire où se situaient la frontière entre la Bretagne et l’Anjou. A Châteauceaux (nom actuelle Champtoceaux), les sièges ont été nombreux pour en occuper cette place forte perchée sur un promontoire. Son dernier siège de 1420 en causa sa perte.

Marguerite de Clisson, aspirante au trône de Bretagne, fait prisonnier Jean V de Bretagne et assiège la citadelle durant quelques mois. Jean V ressort vivant de ce siège et ordonne la destruction totale de la citadelle sans qu’aucune construction ne soit de nouveau faite sur les ruines.

Encore aujourd’hui, les vestiges de cette citadelle ayant traversé les siècles sont encore visibles. Des boulets en pierre montrent la violence avec laquelle la citadelle fût détruite. Une balade vous emmène jusqu'à ces vestiges