Suggéré par Marie
Temps de lecture : 4 min

Vous êtes un fan de vélo, et l’idée de le ranger pendant plusieurs mois l’hiver vous déprime ? Bien équipé(e), avec quelques conseils en poche, il n’y a aucune raison de ranger votre fidèle monture au placard ! La Loire à Vélo en hiver offre de toutes nouvelles sensations ! Voici nos astuces et nos conseils pour une balade à vélo en hiver 👇

Les avantages de faire du vélo en hiver

Si vous êtes soucieux.se de minimiser votre impact sur l’environnement, faire du vélo tout l’hiver peut contribuer à réduire votre empreinte carbone et finalement, donner un petit coup de pouce à la planète 🌍

Grâce à l’activité physique réalisée durant l’hiver, vous vous sentirez vivifié et prêt pour votre prochain périple sur La Loire à Vélo ! Plus vous ferez de kilomètres, plus votre cardio vous remerciera ! À vous le summer body !

La Loire à Vélo des Sculptures

Une quarantaine de sculptures monumentales (et quelques fresques peintes) vous accompagne sur environ 17km dans la commune de Mauges-sur-Loire !

Comment bien équiper son vélo durant la saison hivernale ?

Si vous utilisez votre vélo en hiver, il est indispensable d’avoir des lampes de vélos en bon état pour vous déplacer en toute sécurité. On vous conseille le feu arrière, quelle que soit l’heure de la journée, ils aident les autres à vous voir d’un seul coup d’œil.

💡 Gardez à l’esprit que la batterie de ces lumières se décharge et plus vite quand les températures baissent. Elles ne durent donc pas aussi longtemps qu’en plein été. Veillez à les recharger pour éviter tout problème.

Vous pouvez également augmenter votre visibilité en prenant des lumières de casque, des bandes d’autocollants réfléchissants à poser sur le vélo, des bouchons de valve lumineux … Nos loueurs et réparateurs sur les bords de Loire peuvent vous équiper.

Habillez-vous chaudement, mais n’en faites pas trop

Les températures sont négatives, vous hésitez à prendre votre vélo par peur d’être congelé ? ❄️ N’ayez crainte, rappelez-vous que vous allez pédaler et dépenser beaucoup d’énergie. Les premières minutes seront fraîches, on ne va pas vous mentir, mais vous allez vite vous réchauffer !

Pour rester au chaud, superposez les couches tout en évitant l’effet « bibendum » ! Optez pour un sous maillot, une veste chaude à manches longues ou une veste thermique ainsi qu’un coupe-vent ou une veste de pluie.

La chaleur corporelle s’échappe par votre tête ? Couvrez-vous avec un bandeau ou un bonnet sous votre casque et un tour de cou pour protéger votre gorge.

Faites un arrêt pour vous requinquer !

Réchauffez-vous avec une boisson chaude à la Guinguette du Marie Louise à Montjean-sur-Loire !

Prenez soin de vos extrémités !

S’il y a bien une partie du corps à protéger, ce sont bien vos mains et vos pieds ! Assurez-vous d’avoir de bons gants ou moufles conçus pour vous garder au chaud et au sec même par temps humide.

Les chaussettes chaudes sont un autre élément essentiel pour rouler l’hiver. Ne superposez pas deux paires de chaussettes, vous risquez de couper votre circulation autour des orteils et des chevilles.

On vous conseille les gants et chaussettes en laine de chèvres Mohair ou alpaga de la Ferme Brin de Laine Brin de Paille à Torfou.

Entretenez votre vélo en hiver

Pour maintenir votre vélo en bon état, veillez à rentrer votre monture à l’abri des intempéries dans un endroit sec dans la mesure du possible. Il ne faut pas attendre que l’hiver arrive pour entretenir son vélo, ceci doit se faire toute l’année, et ce, régulièrement pour maintenir son bon fonctionnement et allonger au maximum sa durée de vie.

Pendant l’hiver, il arrive que le sel utilisé pour traiter contre le gel entache votre vélo. Nettoyez votre monture avec de l’eau et une éponge adaptée. Rincez abondement avec de l’eau claire et séchez-le avec un chiffon. 

Veillez à ce que votre chaîne soit huilée et nettoyez-la au besoin. Pensez à dégraisser les pignons et la transmission et éliminer toutes les saletés qui peuvent s’accumuler.