Suggéré par Justine
Temps de lecture : 3 min

Des alpagas dans les Mauges ? Et oui, c’est le pari que Pascale et David ont fait en 2018 en reprenant la Ferme Brin de Laine Brin de Paille à Torfou. On vous dévoile leur parcours et leur amour pour la nature.

La réalisation d’un rêve…

Pascale et David, vendéens passionnés par la nature, en rêvaient depuis 20 ans de ce changement de vie. En 2018, ils ont franchi le cap en reprenant cette ferme qu’ils ont connus un peu par hasard.

« J’avais acheté un alpaga pour un ami et on a rencontré Brigitte et Denis, les anciens propriétaires » raconte David.

C’est à la suite de cette rencontre, que le couple vend leur maison à Montaigu pour venir s’installer à Torfou au cœur de cette ferme, qu’ils veulent ouverte à tous !

« On ne regrette pas du tout, on est super content »

🦙 Des alpagas au cœur des Mauges

Dans cette ferme de 1820 au cœur de Sèvremoine, vous croiserez alpagas, moutons et chèvres mohair en pleine campagne. David est passionné par son cheptel d’alpagas et ne tarie pas d’éloge sur ses animaux.

Inoffensifs, reposants et pleins de douceur, les alpagas sont les animaux parfaits pour se ressourcer et faire une pause dans son quotidien stressant.

« Quand on n’a pas trop la patate, on va voir les alpagas et quand on revient on se sent bien. »

David Bouancheau

Boutique à la ferme ©J.Bomard

Toute douce, la laine des alpagas et des chèvres mohair est idéal pour la conception de vêtements chauds ou pelotes. Idéal pour l’hiver qui arrive à grand pas !

Tout est fait à proximité :

  • la coloration à Mallièvre en Vendée sous les normes éco-tex
  • la transformation par tricoteuses à Cholet dans le Maine et Loire ou Clisson en Loire-Atlantique

Nos amoureux de la nature ont à cœur de travailler à échelle locale pour limiter leur impact direct sur l’environnement, comme l’explique David.

Retrouvez leurs produits directement en boutique à la ferme ou sur les marchés.

Une ferme pédagogique et ouverte à tous

Sensibles à la protection de l’environnement, Pascale et David proposent des ateliers pour sensibiliser les groupes scolaires ou adultes à la biodiversité, à l’écosystème d’une ferme, aux rôles des animaux… Cet engagement est marqué par les labellisations de la ferme : Accueil Paysan, Paysan de Nantes en partenariat avec la LPO 49 et bientôt le label Agriculture Biologique.

A travers ces ateliers, les groupes se trouvent immerger directement dans un environnement préservé et au calme.

Champ de plantes aromatiques ©C.Boisnault

Des infusions et plantes séchées Made in Mauges

De la graine à la mise en sachet, Pascale et David cultivent depuis le printemps 2021 leurs plantes aromatiques : marjolaine, soucis, menthe, basilic… Parfumées et pleines de saveurs, ces infusions sont un délice !  

Ferme Brin de Laine Brin de Paille ©Christophe Doucet

Des vacances reposantes et tout en douceur

Pour une nuit ou une semaine, prenez le temps et retrouvez-vous au vert dans le gîte et les chambres d’hôtes rénovés à partir des matériaux issus du réemploi.

Convivialité, partage et slow life sont les maîtres mots pour décrire l’expérience qui vous attend dans cette ferme ouverte, où l’on se sent bien.